Aller au contenu

Spectrosolar

Nouveau Membre
  • Compteur de contenus

    10
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Spectrosolar

  1. l'IMX678 n'existe pas en version monochrome.
  2. Merci pour ce complément d'informations sur les ROI possibles. Maintenant, mon dilemme, c'est PlayerOne ou ZWO ? Je pencherai pour PlayerOne qui a l'air d'avoir quelques avantages comme la bague de tilt intégrée et la mémoire ddr.
  3. Je ne connaissais pas ces caméras Neptune. Elles ont l'air bien (ajout de mémoire DDR3, tilt réglable, un enregistrement des pixels défectueux, ...) Ils disent aussi que la DDR3 permet de diminuer le bruit de lecture. Des avis sur ces sujets ?
  4. J'avais utilisé les tableaux donnés pour calculer la nouvelle focale de mon C8 en fonction du backfocus. Les données sont fidèles à ce que j'avais pu mesurer. On peut s'y fier les yeux fermés. Et oui, avec Barlow, ADC, raf, et diverses bagues, on a vite dépassé le fd10 de départ, d'où mon souhait d'une caméra avec des petits photosites pour enlever la nécessité d'une Barlow et rester dans des backfocus "acceptables". L'ADC pose quand même pas mal de problèmes. Si on ne veut pas trop d'astigmatisme, on lit qu'il faut une Barlow, mais le tirage devient grand et le f/d du SC est monté, donc avec la barlow on se retrouve avec des f/d énormes. Si l'ADC fonctionne bien dès f/d 10, je pense qu'il faut se dispenser de barlow avec nos SC.
  5. Bonsoir Ney. Effectivement, je fais du LRVB, dans cet ordre. Par contre, la focale du C8 monte très vite avec le backfocus. Avec le crayford et la roue à filtres et l'ADC et la bague de tilt, je recule beaucoup le foyer et le f/d passe de 10 à 13-14 environ. Du coup, je n'aurais pas besoin de Barlow (même si l'ADC aurait peut-être préféré).
  6. Exact, j'ai bien compris que je serai sûr du ROI avec la ZWO et pas n'importe quelle caméra à base d'IMX178mm. Ma caméra actuelle (PLB-Mx) est déjà un capteur noir et blanc, j'ai pris l'habitude de faire le soleil en Halpha, la Lune mais aussi les planètes (avec une roue à filtre que j'ai motorisée, pilotée par ASCOM). Je joins mes dernières images de Jupiter, dont je suis très content (rappel : j'utilise un C8 sur monture EQ6R). Mon échantillonnage était un peu faible (f/d=14 environ), du coup, je me dit qu'avec l'IMX178 qui a des photosites plus petits, ce sera mieux, en plus de l'USB3 qui me permettra de cadencer davantage car là, je plafonne à 20fps, même en ROI. Mais, il est vrai que c'est davantage pour avoir un capteur plus grand pour aller sur mon spectrohéliographe, et pour faire plus simplement (avoir moins de morceaux) des mosaïques lunaires. Bref, une caméra polyvalente, même en monochrome. Pour la présentation, désolé, je verrai çà demain. (il faut ouvrir un sujet dans le forum "présentation" si j'ai bien compris ?)
  7. Merci beaucoup pour ces renseignements. Ma dispersion est bien verticale, donc pas de soucis.
  8. Bonjour. Je souhaite acheter une caméra à base d'IMX178 monochrome pour remplacer ma PLB-Mx . C'est pour du planétaire, lunaire (avec un C8 sur eq6r) mais aussi pour du solaire avec un spectrohéliographe de construction perso. J'avais l'habitude avec ma PLB-Mx de faire un ROI de 1280x240 autour de la raie Halpha pour avoir une meilleure cadence d'images. Je voulais juste savoir si le ROI pouvait se définir comme on le voulait sur l'IMX178mm ou si les cadrages des ROI étaient prédéfinis (genre 1280x960 possible mais 1280x240 impossible). Cela dépend peut-être aussi du logiciel d'acquisition utilisé ? Merci d'avance pour vos renseignements.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.