Merci pour ces premiers retour !
À ce niveau j'ai effectivement des progrès à faire notamment car je connais (et apprécie) plus le ciel d'hiver que celui d'été bien que j'ai bien plus l'occasion d'observer le ciel en été qu'en hiver dans de bonne conditions.
De plus, niveau pollution lumineuse mon coin n'est pas forcément top malgré quelques possibilités :
Je suis au nord d'une grosse agglomération donc regarder au sud = mauvaise idée question pollution lumineuse
J'ai la mer au nord (à 2,5km à vol d'oiseau) avec l'éclairage publique se coupant à 23h en semaine (un peu plus tard le WE)
Moyennant un trajet d'1,5 km au sud je peux atteindre un coin surélevé à 50m au-dessus des villes voisines pour avoir un champ de vision dégagé plein nord.
Je suis assez d'accord, je m'oblige à envisager toutes les solutions possibles mais celle-là ne me séduit pas vraiment hormis pour l'aspect pratique de pouvoir l'emmener en vacances dans un coin moins pollué que le miens (ce qui n'arrive pas non plus tous les jours...).
Je suis assez content de mon 8mm Hyperion avec lequel je m'éclate pas mal lorsque le ciel me le permet, je me dit qu'en soit je ne serait pas contre prendre un oculaire de plus courte focale (TeleVue DeLite 4mm ou Pentax XW 5mm ?) .
Cependant, quand j'observe à x150 j'ai du mal à identifier formellement ce que je voit en un temps raisonnable car je manque d'une vue d'ensemble me permettant de mieux me repérer à la surface de l'astre lunaire : x48 c'est bien pour profiter de la Lune dans son ensemble mais pas assez pour me repérer par rapport à ce que je vois à x150 d'où mon intérêt pour un oculaire intermédiaire à ce niveau.
Je suis assez d'accord, d'ailleurs j'ai passé l'été dernier à comparer les 8-20x50 de mon père aux très bonnes Nikon 8x20 de ma mère, à lire je ne sais combien de post et d'article sur les jumelles (j'ai d'ailleurs le HS du magazine de l'astronomie avec un test de 3 8x50 dedans dont le modèle Nikon que j'envisage).
Mon principal problème à ce niveau et de ne pouvoir essayer en magasin les modèles m'intéressant car les seuls magasins vendant des jumelles de qualité par chez moi n'a à son catalogue (si j'enlève les modèle n'étant pas dans mon budget ou n'étant pas adapté) que des Nikon Aculon A211 (j'ai lu qu'elle était médiocre) des Nikon Monarch M5 8x42 ou des Kite Ursus 8x42.
Je m'en suis aperçu effectivement, mais c'est pas de ma faute si j'ai essayer d'observer la supernova découverte récemment là-bas. ><'
En plus la Lune était de sortie lors de ma tentative donc c'était un peu mort d'avance mais vu que le dobson était sorti pour je ne pouvait pas ne pas essayer de voir quelque chose.
Et oui, cela étant mon but n'est pas de trouver une unique solution à tous ces objectifs mais d'avoir un avis éclairé sur les différents choix s'offrant à moi...