bonsoir ATSJU,
je découvre ton post.
Le point qui peut justifier de se compliquer la vie car il permet de trouver une solution aux 2 difficultés de cette formule (le centre de gravité très haut d'une part et le besoin d'un secondaire relativement grand avec son coût et son impact sur le contraste), c'est d'enviseager une mise au point par le primaire et non au niveau du porte oculaire.
1 - cela permet de réduire le poids en haut (et par contre, cela l'augmente en bas ce qui est bon aussi,
2 - cela permet de réduire la distance de l'axe optique au foyer.
Par exemple, en haut, un adaptateur pour montage inversé d'objectif canon fournit la bayonette Canon. Dessus, tu peut mettre directement un APN ou un porte oculaire prévu pour mettre un oculaire astro à l'arrière d'un objectif Canon: celui ci par exemple: https://www.svbony.com/sv149-canon-cameras-lens-adapter-to-1-25-inch/ - Le foyer est autour de 45mm de l'extérieur (voire de l'intérieur) du tube.
Tu peut ainsi limiter la distance axe optique/foyer à moins de 140mm alors qu'avec un système de mise au point à l'oculaire, et la possibilité de mettre un APN, il est difficile de rester en dessous de 200mm.
De là, tu peut limiter la taille du secondaire ce qui est bon pour le contraste - 30 mm devient très suffisant.
Le point, c'est qu'il faut pouvoir entrainer de façon synchrone, les 3 points de réglage du primaire donc soit un lien mécanique entre les trois et cela peut être manuel (mais doit être débrayable pour la colimation), soit des moteurs pas à pas.