L'objet du MP était de surtout de confirmer qu'il était possible de fixer en toute sécurité ma 72ED EvoStar et donc très probablement la 80 ED EvoStar sur un trépied photo via le standard Arca-Swiss. L'important est que la queue d'aronde Vixen possède bien deux filetages compatibles avec des vis au pas Kodak.
Ma 72ED est un achat assez récent donc je n'ai pas encore eu l'occasion de la tester sous tous les cieux. Pour l'instant, j'en suis très satisfait et je continue d'épargner pour ajouter les accessoires qui me manquent.
J'ai déjà eu de merveilleuses observations des objets emblématiques de Messier, de la lune et du soleil. Pour ce dernier, il faut (sauf erreur de ma part) taper dans les 120 mm de diamètre pour voir la granulation de la surface en lumière blanche. Pour Saturne et Jupiter, verdict dans quelques semaines !
Il y a sûrement un détail qui m'échappe mais j'ai du mal à comprendre comment « tout reste “très petit” » quand on compare une 72ED avec une 80ED !!! Le diamètre permet de déterminer la quantité de lumière récoltée et le fameux pouvoir de résolution... il ressort à 1.61 arc/secs pour la 72 et 1.45 arc/secs pour la 80. Cela conditionne l'image formée avant l'oculaire, c'est tout où alors j'ai raté un épisode. Après, l'oculaire permet de grandir cette image. On pourra grandir dans des plages similaires mais l'image dans la 72 sera un peu moins bien définie. Les focales des instruments étant différentes, un même oculaire grossira plus dans la 80 que dans la 72 mais on peut bien évidemment atteindre des grossissement du même ordre pour les deux. Par exemple en 120x, il faudra un oculaire de 3,5 mm pour la 72ED alors que pour la 80, il faudra un oculaire de 5 mm. Les fois où TOUTES les conditions sont réunies pour pousser son instrument au delà du raisonnable sont tellement rares que je préfère optimiser mon budget de dépenses. Mais je comprends tout à fait que ce raisonnement ne soit pas partagé par tout le monde.
Si je veux pousser en planétaire, j'achète un Mak 180. Si je veux pousser en ciel profond, j'achète un Newton 250.
Il ne faut jamais perdre de vue qu'un instrument ne cochera jamais, ô grand jamais, toutes les cases en terme de compacité, poids, budget, mise en température, objets célestes recherchés etc...
On a l'habitude de dire que le meilleur instrument est celui qu'on utilise le plus et personnellement ce sont des jumelles ... et de petit diamètre qui plus est (Vixen SG 6,5*32) !
Mais retour au post initial, il est possible de connecter une queue d'aronde Vixen à une plaque Arca Swiss :