Aller au contenu

m0k2001

Nouveau Membre
  • Compteur de contenus

    8
  • Inscription

  • Dernière visite

A propos

  • Matériel
    Skywatcher 80ED
    iOptron GEM45

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

m0k2001's Achievements

  1. Dans l'ordre en partant de l'extérieur, tu as : - la boite en PLA avec le filetage femelle - le panneau EL - le disque de mousse EVA - la boite en PLA avec le filetage mâle La mousse EVA permet de diffuser la lumière, et d'amortir la pression exercée par la seconde boite PLA et par le tube de la lulu, même si l'ensemble est assez léger et qu'en ne serrant pas la vis trop fort, je pense que ça ne devrait pas non plus spécialement forcer. Je t'envoie en MP un lien vers un panneau EL dispo.
  2. 115mm ça passera sans problème. De mémoire, ma lunette fait 117mm. Il y a un peu de jeu, mais ça n'a pas d'incidence. Pour les ISO, j'avais lu qu'il valait mieux les faire à la sensibilité la plus basse. 1 flat à 100 ISO équivalant 2 flats à 200 ISO et ainsi de suite. J'augmenterai la sensibilité la prochaine fois et j'en ferai plus pour essayer, parce que 4" ça me parait aussi un peu long. Ou alors, je testerai aussi sans la mousse EVA, qui ne me parait pas indispensable car la lumière du panneau EL est déjà très homogène. Michael
  3. Merci pour ton message. Je suis satisfait du design parce que je le trouve assez pratique. On branche la prise USB (sur la platine de ma monture dans mon cas), on pose sur la lunette et ça tient... Je l'ai dessiné avec Fusion 360, pour lequel je confesse ne pas être un très grand expert. Je ne connais pas le diamètre de l'Orion 80ED mais pour la mienne (Skywatcher 80ED) il y a un peu de marge. Le diamètre de tube maxi pour une impression des pièces à 100% serait de 120mm. Après, rien n'empêche d'imprimer les pièces un peu plus grandes pour ajuster. Pour la réalisation des flats, je débute dans l'astrophoto, mais j'arrive à obtenir des images qui me semblent très homogènes. Le seul bémol selon moi vient de la faible puissance du panneau EL : avec un filtre CLS ou UHC et à 100 ISO, je suis obligé de poser environ 4 secondes par flat. D'ailleurs, je n'ai pas trouvé d'infos très claires à ce sujet (y-a-t'il un temps de pose à ne pas dépasser pour faire des flats...?). Le traitement de mes images dans SIRIL par la suite n'a pas posé de problème particulier. Michael
  4. C'est un panneau électroluminescent de 13cm alimenté en USB 5V. La diffusion de la lumière par une feuille de mousse EVA de 1mm.
  5. Bonsoir, J'ai cherché des modèles de boite à flats à imprimer en 3D et n'ayant rien trouvé, j'ai dessiné ce modèle que je souhaite partager avec ceux qui pourraient être intéressés. Vous pouvez retrouver les détails sur Thingiverse ici : Skywatcher 80ED Flatfield Box by m0k2001 - Thingiverse Le tout pour moins de 20€ de fournitures. Bonne continuation à tous.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.