Bonjour,
Je débute en astrophoto, et sur mes images j'ai des artefacts que je n'arrive pas à expliquer (défaut matériel ? soucis de méthode ? etc ...).
Mon matériel : Maksutov 150/1800, monture NEQ5 motorisée (par de guidage ni goto), Sony A7S mark 1 (non défiltré).
Je précise deux choses :
- comme il y a pas mal de pollution lumineuse chez moi, je mets le pare-buée pour prendre les photos (pour éviter qu'une lumière parasite ne vienne sur le ménisque en entrée de télescope)
- les résultats sont similaires que je mette un renvoi coudé ou non entre le télescope et l'APN
Quand j'essaye d'imager M42 (pour débuter ça me semble pas mal, même si elle est basse en ce moment), j'ai un soucis dès qu'il y a une étoile brillante dans le champ (et parfois même juste en dehors du champ !). Pour l'image jointe, il y a eu 70 poses de 25s à 1600 ISO (pré-traitement et traitement sous Siril, que je découvre également). Comme vous pouvez le voir, il y a deux étoiles à partir desquelles on voit des artefacts qui semblent se diriger vers le centre de l'image.
J'ai donc fait un test en ne prenant qu'une étoile brillante (Sirius) en la décalant dans le champ pour voir si cet artefact apparaissait. Comme vous pouvez le voir sur les images en pièce jointe (non traitées), j'ai cet artefact qui apparaît, mais seulement pour certaines positions. J'ai obtenu cela proche des 4 coins de l'image, mais jamais exactement (si vous voulez j'ai d'autres images, je ne les ai pas toutes mises pour éviter de surcharger le message).
Est-ce que quelqu'un comprend d'où peut venir le problème dans mon matériel et/ou ma manière de faire ?
Merci par avance 😉