Aller au contenu

guillaumetmt

Membre
  • Compteur de contenus

    72
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par guillaumetmt

  1. Bonsoir, désolé du retard à répondre, juste je rentre du travail. Effectivement je me focalise trop sur l’obtention d’un champ pleinement éclairé. Je passerai par la case flats comme beaucoup le font. Et puis c’est vrai qu’à f5,175 il ne faut pas trop rêver ( cette configuration que je souhaite mettre en place serait effectivement mieux adaptée à un f3 ou avoisinant…) j’avais déjà fait de l’imagerie avec ( un peu, pour essais ) sur une table équatoriale avec cage secondaire d’origine, secondaire de 3,1" petit axe !!! ( 0 CPL dans cette configuration 🫣) et paracorr 2, bon c’était pas vraiment formidable surtout sur les bords , mais en recadrant l’image j’avais un semblant de quelque chose quand même. Pour les correcteurs, effectivement j’avais vu le TS idem au Sharpstar, mais également celui ci : https://www.teleskop-express.de/en/astrophotography-and-photography-15/imaging-correctors-for-telescopes-138/ts-optics-newton-coma-corrector-1-0x-riccardi-design-3-connection-8311 Désolé du reste, c’est vrai qu’au niveau correcteur / caméra, je patauge ( beaucoup ). J’ai déjà mis du temps à comprendre et assimiler certaines choses en rapport avec l’astrophoto, ça viendra au fur et à mesure de la pratique j’imagine.
  2. Pour faire simple, si je veux un CPL qui enveloppe la taille du capteur ou nouveau plan focal ( celui décalé par le paracorr ) je dois arranger mes calculs et la mécanique pour avoir un CPL au plan natif de 50mm ( 50/1.15=43 au nouveau plan focal induit par le correcteur), exact ?
  3. Bonjour, encore une fois merci beaucoup pour ton aide. Effectivement j’aurais du plutôt employer le terme " diamètre du passage de lumière " au niveau de la lentille avant. Donc mieux vaut , dans mon cas , éviter un correcteur qui réduit autrement je vais me retrouver avec un secondaire obligatoirement plus grand pour pouvoir obtenir ce CPL plus large. Idéalement c’est d’obtenir un correcteur x1
  4. Donc si je souhaite connaître le diamètre exact du CPL au nouveau plan focal induit par l’augmentation de la focale du paracorr, il me faudrait connaître le diamètre du CPL au niveau de la lentille d’entrée du paracorr. lorsque je rentre toute les données dans le logiciel Vignettage, que j’active ou non l’option correcteur de champ mon champ pleine lumière reste fixe, je n’ai du changement que si j’ai un correcteur réducteur de longueur focale ( lorsque le correcteur est réducteur, le CPL diminue ) Quelque chose m'échappe, et je pense mal comprendre cette incidence sur le CPL qu’à un correcteur qui réduit ou augmente la focale.
  5. Ok, j’ai déjà travaillé sur le porte miroir et l’arraignée du secondaire 120mm et j’ai de toute façon mon 120 mm, alors ça sera du flat, sinon réfléchir plutôt coté correcteur, le TS (Sharpstar) 3" x0,85, il est plus court mécaniquement et réduit la distance focale. Mais je ne sais pas ce qu’il vaut coté performances.
  6. Ok, donc si j’ai un CPL de diamètre 50 en entrée correcteur ( première lentille ) il est X0,85 à la sortie au point focal. C’est exact ?
  7. J’ai compris la formule merci beaucoup, donc 0,8 de champ au total.. Quand tu dit juste en dehors tu dit affleurer ? J’ai fait les calculs de tel manière que point focal atteint, l’extrémité du paracorr soit parfaitement affleurante avec l’intérieur de la cage ( sans débordements ) , de cette manière j’ai encore une course de 18mm des deux côtés pour utilisation éventuelle de différents oculaires suivant la position des foyers oculaires avec cette fois ci le paracorr P2 qui sera plus en retrait dans le PO 3"( ou j’utiliserai la cage secondaire d’origine avec son PO de 2 " en visuel ) Concernant le Big Paracorr : il augmente la focale de x1.15 de ce fait pour un CPL d’un diamètre X donné en entrée ( première lentille) quelle sera la dimension de ce même CPL à la sortie du paracorr? ( au nouveau point focal ) D’après toi quel serait le compromis idéal avec un secondaire de 120 de petit axe ( diamètre intérieur cage tout en voulant éclairer le plus possible le capteur ? Je me gratte sérieusement la tête commander un miroir plus grand bof, sans compter l’obstruction, je suis déjà à 26% avec le 120.
  8. Bonsoir, et merci beaucoup pour cette réponse, j’ai refait quelques calculs sans pour autant devoir changer le secondaire et ramener la cage à un diamètre intérieur de 510mm. En photo les résultats que j’obtiens.. j’ai un peu plus de 40mm de CPL .. Quelle formule utilises tu pour déduire les 27/28mm de champ ( pleine lumière ??) à partir des 0,4° ? J’ai également une question au sujet du Big Paracorr, il augmente la focale de x1.15 de ce fait pour un CPL d’un diamètre X donné en entrée ( première lentille) quelle sera la dimension de ce même CPL à la sortie du paracorr? ( au nouveau point focal )
  9. Oups désolé, j’ai laissé l'échelle en cm🫣
  10. Bonjour à tous, Je reprends le fil après une longue période d’absence forcée par la maladie. sujet initial ici : J’ai reçu l’intégralité des éléments qui vont constituer cette fameuse cage secondaire, donc je n’ai plus qu’à assembler. Cependant je me heurte à un problème, le diamètre intérieur de la cage secondaire. Je me suis basé sur les 485mm de ma cage actuelle ( pour un miroir primaire de 18" / 457mm ). Quant j’utilise le logiciel Newt ou même d’autres logiciels de calculs, tous m’indiquent un minimum de 510 à 530mm, or, dans Kriege/Berry's The Dobsonian Telescope ils parlent de 18 7/8" soit environ 485mm, l’explication tirée du livre est la suivante : " 6.1.1 L'avantage du tube en treillis : Dans le télescope newtonien standard doté d'un tube solide, il est généralement considéré comme souhaitable de laisser un espace de plusieurs pouces entre l'intérieur du tube et le cylindre entrant (en fait, un cône tronqué) de lumière provenant des étoiles. Si le tube est trop proche du trajet de la lumière, ainsi pense-t-on, des courants d'air provenant du tube chaud Parce que la conception en tube de treillis est ouverte, les courants de tube n’existent pas. " Ma question est simple, 485 est-ce suffisant ? D’après les calculs j’ai 100% du CPL jusqu’à un diamètre de quasiment 43,4 mm au point focal NATIF ( sans paracorr P3 ) . Le logiciel me recommande une cage secondaire d’un diamètre intérieur de 530mm!! Je suis perplexe..🤨 Si je change le diamètre intérieur de la cage, je suis bon pour changer le support du secondaire et le miroir de 120mm.. Merci d’avance pour vos précieuses recommandations. Guillaume.
  11. Bonjour à tous, Je reprends le fil après une longue période d’absence forcée par la maladie. J’ai reçu l’intégralité des éléments qui vont constituer cette fameuse cage secondaire, donc je n’ai plus qu’à assembler. Cependant je me heurte à un problème, le diamètre intérieur de la cage secondaire. Je me suis basé sur les 485mm de ma cage actuelle ( pour un miroir primaire de 18" / 457mm ). Quant j’utilise le logiciel Newt ou même d’autres logiciels de calculs, tous m’indiquent un minimum de 510 à 530mm, or, dans Kriege/Berry's The Dobsonian Telescope ils parlent de 18 7/8" soit environ 485mm, l’explication tirée du livre est la suivante : " 6.1.1 L'avantage du tube en treillis : Dans le télescope newtonien standard doté d'un tube solide, il est généralement considéré comme souhaitable de laisser un espace de plusieurs pouces entre l'intérieur du tube et le cylindre entrant (en fait, un cône tronqué) de lumière provenant des étoiles. Si le tube est trop proche du trajet de la lumière, ainsi pense-t-on, des courants d'air provenant du tube chaud Parce que la conception en tube de treillis est ouverte, les courants de tube n’existent pas. " Ma question est simple, 485 c’est suffisant ? D’après les calculs j’ai 100% du CPL jusqu’à un diamètre de quasiment 43,4 mm au point focal NATIF ( sans paracorr P3 ) . Le logiciel me recommande une cage secondaire d’un diamètre intérieur de 530mm. Je suis perplexe..🤨 Si je change le diamètre cage, je suis bon pour changer le support du secondaire et le miroir de 120mm.. Merci d’avance pour vos précieuses recommandations. Guillaume.
  12. C’est pas trop le fait de faire à nouveau les kilomètres, encore que je suis en congés, mais plutôt le fait que ci cela ce nettoie , ils seront simplement nettoyés… ont sais tous que nettoyer un miroir même avec les meilleures précautions du monde, des micros rayures vont apparaître, c’est certain, ( même avec du coton imbibé d’eau déminéralisé et nettoyage du centre vers l’extérieur par le propre poids du coton sur la surface du miroir ) je ne vois aucuns sens à devoir nettoyer des miroirs fraîchement alluminés avec en plus en traitement hydrophobe. Et puis sincèrement, depuis hier avec un ami ont commences à ce poser la question, comment ce comportera ce traitement dans le temps ?? Peut être qu’il y a un problème plus en profondeur qui ressortira dans les mois voir les années à venir… J’en serais plus une fois là-bas, je tiens quand même à préciser que j’ai immédiatement été recontacté par l’entreprise suite à l’envoi de mon e-mail avec photos expliquant le problème, ils sont très pro et à l’écoute, et je pense vraiment qu’ils iront au bout des choses.
  13. Bonsoir, je les ai eu au téléphone ce matin, suivant mon agenda je vais retourner chez eux semaine prochaine re-650kms aller-retour. Ils pensent à faire un nettoyage si c’est juste en surface….
  14. J’ai contacter la société , ou alors une protection après traitement ? ( aurait il oublié de la retirer) , cela dit je ne veux pas déjà être obligé de nettoyer des miroirs qui ont un nouveau traitement, et surtout ne pas faire une grosse erreur , j’attends de savoir ce qu’est cette pellicule. C’est préférable . Oui étrange en effet, mais nettoyage x6, moi je ne fait pas , surtout quand ça sort d’un atelier de traitement d’optique.
  15. Bonjour à tous, Étant enfin sorti d’une longue convalescence, j’ai dernièrement fait aluminé 6 miroirs avec couche hydrophobe pour chacun, ayant fini le réaménagement des cellules / barillets / support secondaire de chaque télescopes il était temps que les miroirs retrouvent leur places respectives. En ouvrant les caisses de chaque miroirs rien à signaler c’était superbe jusqu’à ce que mes yeux les admirent sous un certain angle avec la frontale à faible puissance, et la… surprise !! une pellicule étrange recouvre chacun des miroirs, comme une sorte de film avec des micros gouttelettes ( chose qui n’existait pas sur les anciens revêtements) ainsi qu’une teinte bleuâtre toujours sous un certain angle ( traitement hydrophobe je suppose..) . Reaction chimique ou alors est-ce normal et du au traitement hydrophobe , je n’ai jamais vu cela sur aucuns de mes miroirs alors je me questionne… Je joins des photos d’un des miroirs, sachant qu’ils ont tous cet aspect sur l’intégralité du revêtement , si quelqu’un a une idée…ou a déjà vu cela. Je ne vous cache pas que ma tension artérielle est à son maximum 🫣
  16. Bonjour , pas trop compris 😁…. , pour ma part sans parler de la non compacité de cet ensemble, je vais aussi vite a mettre en place et en station que mon ancienne AM5 que j’ai vendu, bien sur je suis en poste fixe, l’ensemble n’est jamais démonté et c’était l’intérêt ( c’était idem pour l’AM5 ) le support sur roue est déplacé de quelques mètres ( stockage au point d’observation, je pousse et ça roule tout seul ) Le réglage du niveau de la monture est très rapide avec les 3 manivelles ( je le trouve même plus rapide que de devoir régler un trépied standart) et la mise en station est un jeu d’enfants par la même occasion. Pour ce qui est du visuel effectivement ça ne sont pas des photos à ça n’en sera jamais 😉, c’est ce qui fait tout l’intérêt de la chose , perso mes enfants et ma femme préfèrent regarder dans les binos de ce scope que des photos sur mon écran d’ordinateur, même si je compte faire de la photo planétaire dans un futur proche avec ce Setup ( ce qui devrait donner , ça n’est que mon avis , d’excellents résultats..enfin j’espère ) En visuel il faut du diamètre donc c’est effectivement plus lourd et encombrant, c’est sans appel. Quand à la dispersion , mon gamin de 9 ans règle l’ADC lui même en tournant simplement la ( seule et unique ) molette. ( il aurait été je pense , pour lui, même pour moi , plus compliqué de le faire avec le Zwo par exemple ) Pour vos 40 kilos je dirait que votre Setup reste raisonnable en terme de poids , celui ci en fait une bonne centaine facile 🤭. Mais rien n’est à assembler , tout est prêt à faire feu au moindre ciel dégagé. Cordialement.
  17. Bonsoir, c’est une Alter D6 de la même marque (Intes micro) Elle est équipée d’une électronique et motorisation de fabrication anglaise , AWR technology.
  18. Pour l’ADC , J’ai essayé le ZWO, il marche bien je ne dit pas le contraire, mais, avec le Gutekunst, j’ai une seule molette de réglage, un réglage ultra fin, précis et rapide , une ouverture de 28mm, ( impeccable pour mes binos MK5 ) , une qualité optique irréprochable, et surtout pour , par exemple Venus, le Gutekunst donne des résultats incomparables aux autres ADC…. Le choix était logique avec ce Mak, c’est le principe de la Ferrari avec le moteur de 2 cv… Je ne m'étale pas sur les contraintes mécaniques, le Gutekunst est capable d’accepter sans aucunes contraintes de flexions et autres un renvoi baader + binos + 2 panoptic 19mm par exemple.. Je ne parle pas du rendu que donne une Baader MK5 avec les bons oculaires, la sensation de "toucher les planètes" est impressionnante , je ne m’en passerais plu, pas encore essayé sur l’obsession 18" ( que je ne vend plu… pour le moment … ma photo de profil Bubble NGC 7635 est faite avec ce Dobson, 1 pause de 30 seconde avec Canon RA ) mais je me fait déjà une vague idée du résultat, c’est sincèrement impressionnant les vues avec les deux yeux.. Et bien sur comme le dit Fdudu, quand ont aiment….je finirai par dire qu’il est vraiment dommage que je ne puisse pas partager ce que voient mes deux yeux derrières les binos, car c’est vraiment formidable et j’aimerais tant comme beaucoup ici partager l’instant « T », celui quand ont dit Wowwww seul la nuit noire dans son jardin… beaucoup ont connus cet instant sans pouvoir l’immortaliser, la suite pour moi sera de monter un ensemble caméra, j’ai reçu mon FliP baader, je dois encore acheter la caméra car je n’ai que du gros pixel pour mon Dobson. Quand ça sera fait je posterai.
  19. Voilà la bête sur sa monture, un ensemble homogène.
  20. Oui, vraiment ravi de mon investissement
  21. Oui Pas faux effectivement, cependant je ne regrette pas mon investissement, même si il est vrai qu’il n’est pas donné c’est certain. Après je voulais le meilleur pour mon Mak, le résultat est sans surprises.
  22. Que dire, sans, c’était déjà formidable, mais avec j’ai eu mal aux yeux!!! J’ai enfin eu une fenêtre de tir pour essayer mon nouvel ADC de chez gutekunst optiksysteme. Martin est très pro, à l’écoute et m’à bien expliqué la façon la meilleure d’utiliser son ADC, ça a rien à voir avec le ZWO… J’ai effectué mon test avec un Mak Intes Micro deluxe de 10" à F/12.5 et bino baader MK5 avec une qualité optique de premier ordre. Sans c’était déjà extraordinaire mais avec cet ADC j’ai vu des détails comme jamais sur Jupiter. Le réglage est extrêmement fin est d’une simplicité incroyable, Je joins une image du rapport optique de mon ADC qui est parmi les meilleurs fabriqués selon Martin. A cet instant je ne suis qu’au visuel, les shoots à la caméra suivront. I have added the test report from ADC. It is exceptional good with 1/14 lambda PV and more important 1/130 lambda RMS wavefront leading to 99,8% Strehl. Measured in autocollimation at F50 the precision is about 0.1% strehlvalue. So You can believe these data. (By the way I have cross checked my measurements with a colleague who use an Michelson interferometer and we got the same result within 0.1 % strehlvalue….
  23. Bonsoir à tous , Petite suite, j’ai revu l’entraînement de l’encodeur sur l’axe RA, anciennement déporté avec une transmission par courroie j’ai préféré fabriquer une boîte et support encodeur pour qu’il soit directement en liaison avec l’arbre pour un maximum de précision, il me restera encore à fabriquer un moyeu avec accouplement pour relier les deux. Concernant le DEC je ne vois pas d’autres solutions que de passer par la transmission par courroie ( je remet le rapport à 1:1 avec fabrication d’une seconde poulie identique à celle sur l’arbre ) un nouveau support et une boîte encodeur pour y contenir le codeur et sa platine électronique seront fabriqués. Quelques photo de ce que ça donne pour le RA avant et après modification ainsi que le DEC dans sa configuration initiale. La suite au prochain numéro.
  24. Bonjour à tous, j’ai commencé les modifications, j’ai pris un certain temps car il m’a fallu recevoir les accessoires nécessaires à mon cailler des charges. La monture a été démonté, nettoyage des parties mécanique, graissage des roulements conique et nettoyage des embrayages RA et DEC qui étaient avec l’age, collés. Je joins quelques photos, la suite au prochain numéro. PS : les poulies encodeur en impression 3D vont être modifiées , elle sont actuellement directement reliées aux encodeurs et j’ai de la flexion, je vais y mettre deux roulements 6902 pour pouvoir exercer une tension de courroie sans contraintes sur l’axe de l’encodeur à 32000 points avec l’ajout d’un accouplement. J’a également fabriqué des capots de protection moteur avec connecteur rapide pour codeur et alimentation moteur. J’ai refait les tiroirs, empreinte de pouces dans le mauvais sens 🫣
  25. Bonjour à toute la communauté WA et bonjour à ceux qui me liront, je viens vers vous en quête de renseignements sur un rapport de test d’une optique type Maksutov ( formule Rumak ) , bon le temps est pourri « d’un ch’nord » et cela depuis quelques semaines maintenant donc aucuns tests valables possible sur ciel et mon temps de route pour accéder au site de test est conséquent , donc je dois me fier aux premières données , c’est le rapport ( certificat ) effectué par Intes.. J’ai donc un contact actuellement pour achat d’un Maksutov Intes micro Deluxe dont je connais déjà les contraintes usuelles en matière de mise en température de ce type d’optique, je ne souhaite pas m’attarder la dessus, la formule Mak ( Rumak ) est ce qu’elle est, et je ne souhaite pas la réinventer et la n’est pas le sujet, j’en ai déjà lu beaucoup…et j’en lirai certainement encore beaucoup. La formule marche semble t’il fort bien pour le planétaire et donne pour beaucoup de très bon résultats mais demande à être « domptée » du point de vue de la mise en température et ça, c’est une autre histoire. Pour Faire simple voici les premières données : C’est un modèle Micro Intes deluxe 10" à F12,5 Mirroir sital. De seconde génération Intes micro pas le Intes lourd ( 17/18kg contre 25kg pour l’ancienne génération ) Rapport de test de la chaîne optique complète ( du ménisque au PO ) : Test fait à 632,8nm PtV : 0,097 RMS : 0,021 J’ai fait mon petit calcul sur papier et il serait supérieur à L12, est ce possible chez ce fabricant ? d’après ce que j’ai lu ici et ailleurs ce serai très probable étant donné la qualité apportée à la fabrication ( regretté pour certains apparemment….) de cette marque… De tout ce que j’ai lu, très bon fabricant et très bonne optique , mais je préfère demander avant de m’engager… J’ai lu sur CN quelques sujets tous positifs voir hyper positifs.. Je les sais difficiles à trouver aujourd’hui surtout dans ces dimensions, alors j’essaye de tenir bon et ne pas faire un achat impulsif.. Merci pour vos retours et je m’en remets à vos avis.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.