Aller au contenu

Eadfrith

Membre
  • Compteur de contenus

    59
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

2260 visualisations du profil

Eadfrith's Achievements

  1. Si tu as des arguments que je peux exposer je suis preneur (en quelques phrases simples). Donc j'ai bien raison ? Je ne sais pas trop quoi dire. Merci d'avance.
  2. Coucou. Je profite de ce post pour une petite question sur le f/d. Je suis complètement paumé. Pour moi, il est évident que le rapport f/d a un intérêt en visuel, déjà rien que sur le confort de la mise au point, puis sur les oculaires (bon courage pour trouver un oculaire de moins de 2mm pour grossir beaucoup avec une petite focale). Cependant, beaucoup disent que c'est une idée reçu, que le rapport f/d n'a aucun intérêt en visuel, qu'un instrument à gros f/d n'est pas plus sombre qu'un f/d court, et que c'est uniquement le diamètre qui compte. (en gros, il suffit de choisir des oculaires adaptés, voire une barlow). Ce qui est étonnant, c'est que des gens reconnus ont ce discours, comme JL Dauvergne (pointure en astrophoto planétaire), et même des employés de magasin astro comme Nico astro qui bosse à optique unterlinden. Je ne suis pas du genre à rester butté sur un truc, mais là, ça fait beaucoup.
  3. Merci lyl pour ces précisions. Je ne m'attendais pas à autant de descriptions au niveau mécanique. Je ne comprends pas tout, j'espère que tu m'en excusera, mais je compte bien plancher là dessus. Que c'est beau ! Je n'ai eu que des lulus en syw, et une kenko 76,2 /1250. Au niveau mécanique, je trouvais la kenko très bonne, optiquement aussi, mais en dessous de syw, qui est une rolls je trouve, aussi bien la fameuse 60/700 version 1984 (en en avions parlé en MP) , que la 76/1400. Pas eu de Royal ou Nikon entre les mains, donc pas moyen de comparer. J'ai un carton 100/600 série cst 1986 et, malgré une optique irréprochable, ils l'ont muni d'un PO télescopique immonde. Bref, je connais surtout syw. Confirmes-tu que tanzutsu c'est caca ? Quand au circle W, jamais trouvé d'infos. Quand au vixen, je ne sais pas trop où le mettre, vers syw peut-être ? Merci encore 😊.
  4. J'en profite pour faire un erratum. L'enfant D'hotaga, qui n'est autre que brume argentée sur ce forum, pense aussi que kenko est au dessus de towa, mais que ce serait kenko qui serait l'équivalent de skywatcher, et donc towa en dessous des deux. Comme quoi, il y a vraiment des choses à dire là-dessus. J'ai oublié vixen et taka aussi. Bon, taka, j'imagine ça à côté de Royal et Goto, mais vixen ?
  5. Coucou à tous. Étant sur le point de chopper une kenko, nous bataillons amicalement avec l'enfant D'hotaga sur la qualité selon constructeur, notamment entre kenko et towa (pour moi kenko est au dessus de towa, pour lui c'est équivalent). Je me dis que ce serait pas mal de mettre les choses au point, étant donné le bordel que c'est au niveau constructeur à cette époque. Donc voilà mon avis, en tout cas ce que je pense savoir. N'hésitez pas à me contredire. Tanzutsu: entrée de gamme, même mauvais... Circle W: D'après le témoignage de l'enfant d'hotaga: mauvais. Towa: Milieu de gamme, équivalent skywatcher. Kenko: Proche du haut de gamme, entre towa et syw, mais plus proche de syw. Syw: Début du haut de gamme Royal, Goto, Unitron, Carton: Haut de gamme supérieur. Pentax, Nikon: Comme les Royal, Goto et compagnie, voire même un peu au dessus. Voilà voilà, n'hésitez pas à me donner votre avis, et de classer les constructeurs que j'au oublié ! Merci d'avance ☺️
  6. Le gars n'y connaît rien et l'a serré vers la lentille, au lieu de serrer le collier vers le chercheur. Je ne sais pas si jpm faisait autre chose que syw. Faudrait demander une photo de la plaque (où il y a inscrit d=60mm, f=700mm...) pour voir qui est le constructeur. C'est soit les lettres dans un losange en bas à gauche , soit dans un cercle, en bas à droite.
  7. Beaucoup trop cher. Une 60/700 se trouve aux environ de 80€
  8. Bah tu vois, elle est bien ta photo 🙂. Si tu veux, on verra ça ensemble avec siril, maintenant que j'ai vu que ça marche. Allez hop, je me permet de poster cette photo qui t'as inspiré. Je suis preneur pour les conseils aussi. 80ed, neq5, pentax kr. 98x30s, Iso 200. 30 darks, 30 offsets, 20 flats. Traitement siril
  9. Une dinguerie cette lulu ! J'ai la même à la maison, et avec des oculaires ortho, on a du mal à croire ce que l'on voit 😊👍.
  10. Ok, je vais faire ça. Oui, la map n'est pas bonne, et c'est normal, pas de masque,... J'ai bon espoir car hier soir j'ai réussi à régler le PO. Il y avait du jeu, je pensais que c'était dû à l'âge, que des parties étaient usées, mais en fait des parties étaient légèrement devisées. Maintenant, ça ne bouge plus d'un poil, et c'est fluide (c'est solide et increvable ce truc ! 😁)
  11. Merci. Alors pour le raw je ne sais pas, c'est mon pote qui gérait ça, je m'y connais encore moins que lui. Merci pour ces conseils, que je vais appliquer, bien que je ne connaisse pas la moitié des termes que tu utilises 😅. L'idée était aussi de savoir si il semblait raisonnable de tenter d'améliorer le truc pour que le Carton soit viable en astrophoto. Ces aigrettes bizzares sur la photo brute sont elles duent à une mauvaise map ? En gros, vu les premières photos et en connaissant les conditions (réglages approximatifs de débutant), puis-je espérer faire de ce vieux tube un bon set up photo?
  12. Coucou tout le monde. Avec Brume argentée, nous avons fait une séance photo avec le 100/600 série CST Carton. Nous sommes débutants en astrophoto. Depuis longtemps, j'ai envie de faire de la photo avec le vintage. Le but de cette soirée était surtout de voir si l'astrophoto était possible, rien de plus. Nombre de personnes disent que c'est impossible en coulant 24,5, ne sachant pas que la plupart des coulants 24,5 ont un PO en filetage 36,4, il suffit donc de trouver une bague 36,4/t2. Nous avions déjà essayé avec une bague, mais elle était trop large, j'ai dû donc en trouver une très fine. J'ai fais la collim avec un cheshire bricolé à l'aide d'un bouchon de white spirit, je ne sais pas si elle est correcte, j'ai fais ce que j'ai pu. Pour la map je n'ai pas encore de masque, elle était donc très aproximative, je pense que c'est là que ça pèche. De plus, le PO du carton est très loin du dual speed, et je reste poli. On ne peut pas être bon partout (chez MCM, le miroir secondaire a été mesuré à 96,6% de réflection). Je pense bricoler un truc sur une des 2 manettes pour démultiplier. Bon, le cœur est cramé, on débute quoi ! Reste à voir ce que ça donne avec une bonne map, je vais retenter le coup. Les aigrettes sont floues et doublées sur la photo brute, l'araignée est une trois branche, typique des vieux tubes japonais. Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez, et quoi faire pour améliorer le truc. Au cas où j'ai une 80ed dual speed, donc je sais que je peux avoir un plan B, mais ça me tiens à cœur cette histoire d'astrophoto vintage. Set up: Carton 100/600, série CST 1986 Neq5 goto Apn Nikon D5100 (Iso 800) M42: 1 brute 30s Empilement 5x30s. M51: 5x30s Pas de DOF. Merci à tous 😊
  13. Évidemment 😍
  14. Cela voudrait dire que Royal est supérieur à Syw ? 😶. Je pensais que c'était équivalent. J'ai aussi énormément de mal à trouver des infos sur syw.
  15. D'après la personne, il appartenait à un certain alain palmieri qui l'a offert à sa belle mère, qui était une grande fan d'astronomie. Il y avait un sachet avec des lentilles avec. D'après la personne, il y a une vis en dessous qui permet de faire la mise au point avec un tournevis.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.