Aller au contenu

Maxm

Nouveau Membre
  • Compteur de contenus

    5
  • Inscription

  • Dernière visite

A propos

  • Résidence
    Toulouse
  • Matériel
    Skywatcher flextube 250

Maxm's Achievements

  1. Maxm

    Mak sur monture Dobson

    Bonjour Bado, c’est amusant, de mon côté j’avais eu un raisonnement similaire au tien il y a quelques temps. J’ai un flextube 250, donc certes moins encombrant qu’un 350 mais qui ne me permettait pas de l’emmener avec moi en vacances (il faut choisir entre le télescope et la poussette, et le choix est vite fait haha) et c’était aussi un peu long à sortir pour une observation rapide. J’étais aussi parti du coup sur un mak sur base dobson, mais je n’avais pas trouvé de base dobson seule (uniquement une d’omegon de mémoire mais elle était trop petite, ou celle des sw héritage mais je ne les trouvais pas seules, seulement vendues en pack télescope complet. Du coup je me suis pris le sw héritage 150, et franchement je n’en suis pas déçu. Attention par contre, il faut absolument faire une jupe et renforcer le porte oculaire avec du ptfe (mais il y a pleins de tutos sur internet à ce sujet là). Mais toujours est il que c’est un bon compromis car le tube n’est pas très lourd et est assez petit quand il est replié (a peu près la taille d’un mak127 de mémoire), donc le tube se range facilement dans un sac de sport tout simple et ensuite, sous le siège dans la voiture quand on part quelque part. Je me doute que ça ne répond pas totalement à ta question, notamment car tu as la contrainte des oculaires en 2pouces, mais je voulais quand même partager mon retour sur ce petit télescope car il est vraiment pas mal, surtout en tenant en compte son prix qui est quand même très raisonnable. Par contre j’imagine qu’en terme de qualité des miroirs, un mak150 doit être meilleur, mais je n’ai pas eu la chance malheureusement de le pouvoir les comparer côte à côte.
  2. Maxm

    Base dobson démontable

    Merci Ney pour ces deux options. Après mûre réflexion, je pense me diriger vers la seconde solution qui me parait la plus élégante. Par contre je n’ai pas l’outillage nécessaire à la maison, mais j’ai quelques collègues bricoleurs donc je vais voir avec eux s’ils pouvaient me venir en aide. Du coup cela prendra sûrement plus de temps pour faire cette modification que je ne l’avais anticipé, mais je vous tiendrai informés du résultat quand ce sera fait. J’ai une question supplémentaire Ney: combien de vis par panneaux me conseilleriez- vous? Deux vis sur chacun des trois panneaux verticaux, ce qui donnerait six vis reliant la partie inférieure (socle circulaire horizontal) à la partie supérieure du rocker (les 3 panneaux formant un U)?
  3. Maxm

    Base dobson démontable

    Merci de vos conseils. Du coup, il semblerait que vous me conseilleriez plutôt des inserts à frapper + colle. Par contre, les inserts à frapper que j’ai vu dans les magasins de bricolage ne semblait pas très longs (je ne les ai pas mesurés mais je dirai que la zone filetée était d’environ de 2cms), alors que les vis qui maintiennent le socle horizontal circulaire avec la partie haute du rocker sont il me semble bien plus longues (je ne suis pas à la maison pour vérifier, mais de mémoire je dirai probablement 5-6cm de long). Ne serait-il pas mieux que l’insert soit au moins aussi long que la vis, sinon à force de visser et dévisser il y aurait quand même une longue partie de la vis qui endommagerait l’aggloméré? Désolé si cela vous paraît être une question bête, j’essaie juste d’anticiper avant de faire les modifications! Encore merci à tous.
  4. Bonjour à tous, Tout d’abord, ayant débuté il y a à peu près six mois en astronomie, je voulais vous dire que j’ai passé beaucoup de temps à lire les nombreux posts sur le forum et j’y ai beaucoup appris, donc merci à tous! J’écris ce post dans le forum car j’aurai besoin de conseils pour un petit bricolage: je dispose d’un dobson flextube 250, et je me régale avec! A tel point que j’aimerais bien l’emmener avec moi quand on part a des endroits sympas un week-end ou une semaine avec ma petite famille, mais la place occupée par la base est trop importante aujourd’hui. Le tube replié passe sans souci dans le coffre de la voiture avec les valises de la famille, mais le rocker, c’est une autre histoire. N’étant pas aussi bricoleur pour me faire un strock (et pas trop de temps non plus avec un petit de 2 ans à la maison), je pensais juste à rendre la base « plate » ou pouvoir la ranger sans qu’elle prenne de place. Sauf que je n’ai pas trop confiance au matériau du rocker, j’ai peur qu’il ne survive pas à des démontages et remontages répétés (5-6 fois par an par exemple?). Du coup, j’ai pensé à deux options, et je voudrais vos avis et conseils: - soit j’ajoute des inserts filetés (voir photo), ce qui devrait sûrement être plus robuste que de dévisser et revisser régulièrement dans du contreplaqué - soit je remplace la base rotative circulaire par un carré qui ferait la même taille que le support en U sur lequel repose le tube (comme ça, je pourrais juste enfiler la base « comme une chaussette » à l’une des extrémités du tube dans le coffre, et pas trop de être de place). Qu’en pensez-vous? Cela vous paraît sûrement basique mais j’ai surtout pas envie de faire une erreur qui rendrait la base instable et non récupérable par la suite, donc je suis tout ouïe à vos conseils! Merci! Maxime
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.