Aller au contenu

Limenitis

Membre
  • Compteur de contenus

    71
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Limenitis

  1. Avancement du projet : Manque la phase 1 et la 6 et encore quelques imperfections a corriger...
  2. Encore un objet capturé devant la Lune cette fois : Mais là, le coupable est démasqué. C'est LUI !!!... 😄😄
  3. Suite du projet d'animation des phases de la Lune et de la mise en évidence de la libration ( @krotdebouk m'a appris un nouveau mot, alors je l'utilise 😁), avec hier soir une surprise au 11ème jour :
  4. Super !! Il me manque encore quelques phases pour arriver a ce résultat. J'ai quasiment toute la phase croissante, par contre pour la phase décroissante, il va falloir attendre un peu vu la météo annoncée la semaine prochaine...
  5. Désolé @Le jupitérien, je t'ai perdu à Donc... 😁 Vu mon niveau en Maths , je ne viendrai certainement pas te contredire 😄😄. Au passage chapeau bas pour ton calcul !! Par contre, ton résultat arrondi à 54 00 km semble complétement pertinent avec l’hypothèse du satellite de très haute orbite avancée par @22Ney44
  6. Oui j'ai vu l'animation sur Wikipedia. Effectivement c'est très rapide. La Lune n'est donc pas si immobile
  7. Le même objet en transit ??? En tout cas, très lent aussi puisqu'il met 720 secondes pour traverser le champs.
  8. L'Oeil du Chat est magnifique !!! @krotdebouk tu arrives a faire de si belles prises malgré la Lune pleine a moitié (ou vide à moitié pour les plus pessimistes ) ?? En ce qui me concerne, je suis obligé de m’arrêter de faire du ciel profond quand la Lune arrive à la moité voir même avant. J'ai tenté avant hier de faire la Nébuleuse de l'Iris, mais j'ai du tout jeter mes 104 brutes . Ca me fait un voile blanc lors du traitement sous SIRIL et un empilement avec des DOF. C'est frustrant de s’arrêter à la mi-Lune, surtout quand les conditions sont exceptionnelles comme en ce moment (en tout cas en Alsace). Je précise que je n'utilise ni filtre lunaire, ni filtre antipollution lumineuse, et que je vis a une altitude de 245 mètres. Est que l'utilisation d'un filtre lunaire me permettrai de virer ce voile blanc et de faire du CP même par pleine Lune ?
  9. Effectivement sur une monture azimutale, j'aurai compris que la Lune "tourne" sur elle même. On le voit d'ailleurs bien a l’œil : entre le moment ou la Lune se lève et le moment ou elle se couche, on constate qu'elle a fait pas loin d'un demi tour sur elle même. Mais ma monture est bien équatoriale.
  10. Absolument rien n'a bougé depuis la mise en station. Ni la caméra dans le porte oculaire, ni le trépied, ni le tube... rien de rien. La monture est bien équatoriale et mon tube est un Skywatcher 200/1000.
  11. J'ai posé le téléscope le 1er Avril pour commencer à prendre la phase N°2. Puis j'ai enchainé les soirées, en prenant la phase N°3, puis la 4 et la 5. Pour la 6, trop de nuages, puis reprise avec les phases 7, 8 et 9. Depuis le premier jour, rien n'a bougé. Caméra laissée dans sa position sur le porte oculaire, pas de rotation du tube. La monture est bien équatoriale.
  12. MERCI !! MERCI !! MERCI @krotdebouk La libration : un terme que je ne connaissais pas 👍 Après lecture de ton lien, ça ressemble exactement à ce que j'obtiens. Je me suis toujours demandé comment et pourquoi la nature avait réussit a synchroniser si parfaitement la rotation de la Terre et celle de la Lune, de telle sorte que l'on voit toujours la même face. (d'ailleurs la face que l'on voit est bien plus belle, à mon gout, que la face cachée.) Finalement, la nature a aussi ses imperfections, comme le prouve ce phénomène de libration. Et c'est seulement en l'observant soir après soir que l'on peut remarque ce faible oscillement.
  13. Comme l'a fait remarquer justement @Michel Boissel, un "géostationnaire" ne serai pas sur cette déclinaison... Hors sujet non, puisque qu'on est sur un post concernant les traits de satellites et autres objets volants. Sur tes photos, je pense qu'il s'agit plutôt d'un satellite qui vient barrer ta photo, comme nous en avons tous lors de nos sessions. Par contre ce qui est marrant sur ta photo et comme le fait remarquer @cpeg, on distingue des éclats sur le tracé, comme si l'objet tournai sur lui même en renvoyait des rayons lumineux en fonction de sa position. SURTOUT, on dirait que l'objet zig-zig légèrement sur sa trajectoire. Le trait n'est pas rectiligne, et pourtant tes étoiles sont bien rondes. 🤔 Que de mystères dans ce ciel !!
  14. Salut @22Ney44 Pour moi, il s'agit du même objet qui se prolonge sur les 3 photos. Sur la photo N°2 le trait s’arrête exactement ou il reprend sur la photo N°3.
  15. Bonjour à tous, Je profite ce cette période de météo clémente de soir en soir pour faire une animation des phases de la Lune. Après l'empilement de 8 images, j'obtiens cette animation : Bizarrement, la Lune semble "tourner" sur elle même au fil des soirs. Pourtant, la caméra n'a pas bougé du porte oculaire, l'angle reste le même. Pour obtenir une animation plus stable, je suis obligé de faire une rotation manuelle de la Lune, avant de faire l'empilement : A l’œil nu, je n'avait remarqué que la Lune "changeait" d'angle au fil des soirs. Quel est ce phénomène ? Est-ce la Lune qui change d'angle ou plus exactement la rotation de la Terre et son inclinaison qui fait paraitre cette "rotation" ? Ma question doit paraitre naïve, mais je n'arrive pas a comprendre ce mouvement. Bon ciel !!!
  16. Même phénomène observé le lendemain en ciblant M59 et M60. Cette fois sur une période de 15 minutes. On voit l'objet entrer dans le champs en haut à droite , et ressortir 15 minutes après en bas à gauche. Temps de pose : 300 secondes Date : 3/4/25 Heure : de 23H52 à 23H57 Temps de pose : 300 secondes Date : 4/4/25 Heure : de 23H57 à 00H02 Temps de pose : 300 secondes Date : 4/4/25 Heure : de 00H2 à 00H07 En 3 ans, c'est la première fois que j'observe ce type d'objet, et deux soirs consécutifs... David Vincent les avaient vus. Et bien maintenant, Limenitis aussi 😁😁
  17. 😆 même pas peur. Effectivement, il y en a qui sont très loin (actifs ou débris) : Je ne sais pas si vous connaissez ce site, il est super. https://wayfinder.privateer.com/. Il recense tous les satellites actifs, inactifs, débris qui tournent au dessus de nos têtes (https://www.zdnet.fr/actualites/les-debris-spatiaux-pleuviotent-sur-terre-mais-voici-qu-un-deluge-se-prepare-39951288.htm)
  18. Niveau matériel, j'utilise pour la prise de vue une caméra ASI 294 MC Pro sur un Skywatcher 200/1000 (ça donnera peut être une indication sur l'angle) + ASIAIR Habituellement la caméra de suivi fait un Ditter à la fin de la prise de vue, se recalibre entre 20 et 30 secondes pour atteindre une erreur inférieur à 2'', puis la prise de vue redémarre. Hier soir, mon erreur restait inférieure à 1'' d'arc, et les prises de vue s'enchainaient. D’où le peut d'écart sur la trainée entre les deux pauses. En tout cas merci à tous pour toutes ces hypothèses et pour vos réponses apportées... Dans la série des bizzarerie et pour la petite anecdote, fin décembre 2024, nous avons eu un petit séisme en Alsace (autour de 3 sur échelle Richter de mémoire). Le téléscope était de sortie ce soir là. Dans mon lot de brutes, il y en avais une qui était très floutée 😆😆. Malheureusement, j'ai traité et supprimé toute mes brutes sans garder l'image tremblée. Au prochain séisme, je poste l'"oeuvre". Je ne désespère pas, on en a régulièrement (le dernier remonte à 4 heures) Dernier Voir tout Mag. 1.4 séisme near Saint-Dié-Des-Vosges - il y a 4 heures Le plus fort derniers 30 jours Mag. 2.4 near Basel - 28 mars 2025 - il y a 6 jours
  19. Effectivement, un stationnaire serait au dessus de l'équateur. Je n'y avais pas pensé. Merci...
  20. Bonjour à tous, J'ai ciblé hier soir M3. Comme tout le monde, j'ai régulièrement des "traces" de satellite, d'avion, d'étoile filante... sur mes brutes, comme sur la photo ci dessous : Temps de pose : 300 secondes Date : 2/4/25 Heure : de 21H55 à 21H59 Comme on peut le voir, le satellite à le temps de traverser l'image pendant ces 5 minutes de pause. L'"objet" étrange est sur les 2 brutes suivants : Temps de pose : 300 secondes Date : 3/4/25 Heure : de 02H07 à 02H12 Brute N°56 Temps de pose : 300 secondes Date : 3/4/25 Heure : de 02H13 à 02H18 Brute N°57 On voit bien sur ces 2 brutes un objet qui traverse l'objectif entre 02H07 et 02H18, et qui met plus de 10 minutes pour parcourir un peu plus de la moitié de l'image. Quelqu'un a-t-il une idée de ce que cela peut être ? Un satellite géostationnaire qui n'est plus trop stationnaire ? Bon ciel à tous...
  21. J'ai trouvé la solution à mon problème En retirant la lunette guide de son support, j'ai vu une visse 6 pans sous le pied. Cette visse tient la plaque qui s’insère dans le porte guide. Une fois la plaque enlevée, on trouve 2 minuscules goupilles métalliques insérées dans le pied du guide. Ces goupilles servent (théoriquement) à aligner l'ensemble plaque/pied/lunette : Je les ai sorties et j'ai remis l'ensemble plaque/visse, en serrant bien, mais pas suffisamment pour pouvoir faire encore pivoter le guide sur sa plaque. J'ai remonté le tout, puis j'ai pointé un lampadaire au loin (pas d'étoiles ce soir ) avec ma camera d’acquisition. une fois centré, j'ai basculé sur ma camera guide et je l'ai fait pivoter gauche/droite de quelques mm. (ça se jouait à rien) Une fois réglé, j'ai serré la visse au maximum (bien serré et même sans les goupilles, impossible de faire tourner la plaque) Il y a encore un léger décalage du guide vers la droite, mais c'est beaucoup mieux qu'avant. (Les images sont dégueulasses, désolé. Mais ce soir, ça caille, ça bruine, ça vente..... J'ai pris ça derrière une fenêtre. Donc niveau MAP, ya mieux , mais ça le fais pour un réglage )
  22. Merci pour les retours @kaelig@krotdebouk. Effectivement le système ZWO est très rigide. A défaut de ciel étoilé depuis très (trop) longtemps, je profite pour faire une grosse révision et un bon nettoyage de mon setup. Il me restait ce détail à régler, mais du coup je vais laisser tomber. Mon RMS tourne autour de 0,50-0,60''. L'alignement un peu décalé n'impacte donc pas ou très peu le suivi.
  23. Bonjour, J'utilise la lunette guide ZWO 30F4 avec une caméra AS485MC. La lunette guide n'est pas parfaitement alignée sur l'axe du télescope. J'ai un décalage d'environ une largeur d'écran : quand je pointe une étoile a droite sur ma caméra guide, elle se trouve a gauche sur ma caméra d'aquisition. A priori, ça ne gène pas trop pour le suivi, mais ça n'est pas parfait et ça m’énerve. J'utilise le support de la lunette guide d'origine (téléscope SkyWatcher 200/1000), mais ce support est maintenu par 2 vis. Je ne peux donc pas le tourner légèrement pour l'aligner sur le téléscope. Par ailleurs, il n'y a pas sur cette lunette guide de petites visses de réglage d'alignement, comme sur le pointeur d'origine. Y a t-il des Astram qui utilisent aussi cette lunette guide, qui ont eu le même soucis d'alignement et qui ont réussit à l'aligner sur le téléscope ? Merci pour vos retours et bon ciel...
  24. Merci pour vos retours. Donc, pour l'idée des rallonges je laisse tomber vu le risque de perte de débit @Wan186 Je vais me pencher sur l'idée de @rmor51. Faut juste que je trouve un vieux PC à mettre au pied du setup, que je contrôlerai en distanciel.
  25. Bonjour, Jusqu'a présent, j'utilisais l'ASIAIR pour la capture du Ciel Profond ainsi que pour le planétaire. On m'a conseillé pour le planétaire de plutôt passer par FireCapture, qui me permettra d'optimiser mes captures et me fera bénéficier d'outils que l'ASIAIR n'a pas. Lors de mes sessions, mon téléscope est placé a 10-15 mètres de la maison. Pour l'aquisition avec FireCapture, je branche directement ma caméra AS662MC sur le PC en USB-C et je pilote mon setup à distance avec l'ASIAIR. Seulement, cela m'oblige a apporter mon PC dehors, au froid, à l'humidité... bref pas top. J'ai 2 rallonges de 5 mètres de câble Mâle/Femelle USB. Est ce que je peux utiliser ces rallonges sans provoquer une perte de débit ? Dans l'attente de vos conseils ou méthodes de branchement Camera-PC, et bon ciel à tous !!!
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.