Aller au contenu

Limenitis

Membre
  • Compteur de contenus

    46
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Limenitis

  1. Bonjour à tous, Avec le retour des planètes, je tente l’acquisition et le traitement de Saturne et Jupiter. Malheureusement mes résultats sont mauvais par rapport a ce que je peux voir sur le forum. Mon matériel : Téléscope Newton 200/1000 sur monture EQ6, ASIAIR Pro Caméra ASI294MC PRO Barlow 4X Televue Je lance mon acquisition vidéo depuis l'ASIAIR, définition réglée sur 1920x1080, histogramme réglé entre 60 et 75%, gain 400. Avec ces réglages je tourne entre 11 et 13 images/seconde. Une fois mon film AVI réalisé d'une durée de 50 minutes, j'extrais toutes mes images depuis ASTROSURFACE. J’obtiens ces images (celle ci est la 7000ème sur 30600 en tout) : Elle me parait assez floue par rapport a certaines brutes que j'ai pu voir. Puis j'empile et je traite avec l'option "Wavelets" d'ASTROSURFACE une série de 3600 images (environ 5 minutes de film) pour ne pas avoir un flou dû à la rotation de la planète. J'obtiens ce résultat : Au final, c'est pas beaucoup mieux avant que après traitement !! C'est flou et ça manque de détail... Est ce que j’utilise le mauvais logiciel ? Quel logiciel utilisez vous pour le traitement planétaire (si possible gratuit) ? Avez-vous un tuto pas à pas pour apprendre le traitement des planètes ? Est ce que quelqu'un dispose d'un fichier brut d’acquisition de planète que je pourrai télécharger et m'exercer dessus afin de voir si le problème vient de l’acquisition ou du traitement ? Je tiens à disposition mes fichiers brutes de Jupiter 60 Go) et Saturne (30 Go) si quelqu'un veut tenter un traitement avec mes acquisitions...) Est ce que je n'ai pas le bon matériel ? (pourtant j'arrive a faire des photos de ciel profond assez correctes...) Ci dessous un exemple de ciel profond : Dans l'attente de vos précieux conseils, bon ciel à tous... !!
  2. Bonjour à tous, J'ai trouvé quelques sujets sur le forum sur les problèmes de condensation ou de dépôt de rosée sur nos télescopes. A priori rien de catastrophique si on laisse bien sécher après la séance. J'ai plus de crainte quant a l’électronique. J'ai un SkyWatcher 200/1000 équipé d'un ASIAIR et de 2 caméras ZWO ASI (1 pour les prises de vue, 1 pour le guidage). Hier soir, j'ai sorti tous le matos, sous un ciel clair pour une nuit de prise de vue. J'ai lancé ma session, puis je suis rentré me coucher. Ce matin, un brouillard a couper au couteau était tombé : outre les miroirs, tout était plein de rosé (tube, ASIAIR, caméras...) Y a-t-il un danger a sortir par temps humide, sachant qu'en hiver, dans l'est de la France, les nuits sont toujours humides ? Le matériel électronique est-il étanche et prévu rester à une telle humidité ? Comment faites vous pour vous protéger de cette humidité ? Merci pour vos retour d'expérience... et bon ciel à tous !!!
  3. Bonjour à tous, Je les ai retrouvé. Ils sont sur la Lune Pour ceux qui ne les connaissent pas : https://youtu.be/n64onwxB4FU Bonne journée...
  4. Bonjour à tous, Un petit montage de la pleine Lune du 6 Avril 2023 devant NGC1975
  5. Tu y arriveras !! Je n’espérais même pas sortir ça avec mon matériel et depuis ma plaine Alsacienne. Mes premières photos dépassent tout mes espoirs, et la progression est très rapide, même s'il y a encore du travail... Bien sur il y a des échecs, mais prends le temps de comprendre d’où ils viennent et tu y arriveras très vite.
  6. Oui, c'était mes deux premières photos. Je n'avais pas encore la Barlow 4x, ni l'ASIAIR : c'était des cibles facile à trouver pour se faire la main :):) Coté traitement j'avais fait juste un empilement avec ASIVideoStack et quelques retouches (lumière/contraste) avec Photofiltre. Pour Saturne, la lune était pleine au 3/4 ce qui n'a pas du arranger la prise de vue malgré la luminosité de la cible. J'attends leur retour pour retenter un essai...
  7. Bonjour à tous, Suite à l'achat en Octobre 2021 d'un Skywatcher 200/1000 sur NEQ5, je me suis dans un premier temps focalisé sur l'utilisation du matériel, l'observation directe et surtout la recherche des cibles. Ce dernier point a été le plus laborieux, jusqu’à l'achat de l'ASIAIR qui m'a réellement apporté un plus pour le réglage de l'alignement polaire assisté et surtout le ciblage (marre de perdre des heures à passer à coté d'une cible pour quelques petits millimètres d'écart ) Puis est venu l'achat de ma première caméra ASI294MC-Pro et mes premières photos. Un an et demi après l’acquisition de mon téléscope, mon setup aujourd'hui se compose : - SkyWatcher 200/1000 sur NEQ5 - ASIAIR - Caméra ASI294MC-Pro - Guidage ASI495MC - Barlow Télévue Powermate 4x - Poste d'observation : mon jardin dans le Sud Alsace (Altitude 245m) L'hiver a été bien pourri pour les observations (ciel tout le temps couvert). J'espère que le printemps sera plus propice à l'astrophoto. J'ai réuni mes premiers clichés dans un petit poster qui regroupe mes principales photos depuis les 6 derniers mois : Une chose est sure c'est que l'astrophoto est plus addictive que n'importe quelle drogue :). J’espère faire encore plein de belles découvertes dans les mois qui viennent et progresser dans mes prises de vue. Bon ciel à tous !!
  8. Bonjour à tous, J'ai pris en photo IC434, mais j'ai un soucis de vignettage lorsque j'ajoute mes FLATS. Ci-dessous IC434 (seulement les brutes) 60 x 120 sec - gain 120 - T°-10c Ensuite, IC434 (BRUTES + DARKS + BIAS) : Enfin, IC434 (BRUTES + DARK + BIAS + FLAT) : Sur la dernière, un gros vignettage apparait. Si je force sur le post-traitement c'est encore pire : Ci-dessous une DARK : Une BIAS : Et une FLAT : Sur la FLAT on voit clairement un vignettage. Est-ce normal d'obtenir ce genre de FLAT ? Est-ce qu'elle ne devrai pas être plus uniforme ? Comment je peux résoudre ce problème ? En attendant de vous lire, bon ciel à tous !!!!
  9. 👍 Merci pour ces infos...
  10. 👍 Merci Ney pour le lien... !!
  11. Bonjour à tous, Heureux propriétaire de mon télescope depuis Octobre 2021 (Skywatcher 200/1000 sur Eq5), je remarque que mon miroir primaire est déjà bien sale (et peu être aussi le secondaire). Outre la poussière qui s'accumule, j'ai des crottes de mouche qui se promènent , des traces de passage de la rosée, et autres joyeusetés... Pourtant je range mon télescope bien à l’abri à chaque fin de session, en prenant soin de bien remettre le couvercle. (Je dois même avoir une petite araignée qui loge : j'ai trouvé hier soir un petit fil de soie qui traversait le tube...) Avez-vous déjà lavé les miroirs de vos Newton ? A quelle fréquence ? Je me suis laissé dire que le salissure du primaire avait peu d'incidence sur la qualité des photos. Vrai ? Faux ?? Ils annoncent un temps pourri pour ce week-end (en tout cas en Alsace), et je me lancerai bien dans le nettoyage. Je suis de nature patiente et plutôt méticuleux. Est-ce un gros travail ? Est ce que le remontage est facile (remise en place et centrage du miroir) ? Quel produit utilisez vous (eau + savon ou autre) ? J'attends vos conseils avisés Et bon ciel à tous !!!
  12. Merci à tous pour vos contributions... Ça aide à voir plus clair. Donc, quand on parle de température à -10°c, cela signifie que le module peliter parvient à baisser la température jusqu' à -10°c ??? 🤨 https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Peltier Si c'est le cas, il n'y a pas de production de glace au bout d'un moment avec l'humidité ambiante ? (Je sors un peu du sujet "astrophoto", mais j'aime bien comprendre et je n'avais jamais entendu parlé de cet effet peltier...)
  13. Bonjour à tous, Ayant acquis récemment une caméra ASI294MC (refroidie), je me pose quelques questions sur le réglage de la température. Pour être clair, je n'y comprend rien... Et pas facile de trouver des infos claires. J'ai vu que la plupart d'entre vous utilise la caméra avec une température réglées a "-10°c". A quoi cela correspond ??? -10°c par rapport à la température extérieure ?? (par exemple si 30°c dehors, la caméra va refroidir à 20°C ???). Je ne pense pas que les caméras fassent congélateur ... Quand mettez-vous le refroidissement en route : dès l'allumage de la caméra, pendant la prise de vue, à la fin de la session ??? Dans quelles conditions mettez-vous le refroidissent en route : par temps chaud uniquement, par tout temps ?? L'hiver approchant faut-il encore mettre le refroidissent en route quand la température est inférieure à 10°c ou même négative ? J'ai vu que certains parlent même de réchauffement progressif en fin de session pour éviter la formation de buée ????? Was ist das ??? Bref... si vous avez quelques infos, tutos... qui m'aiderai a comprendre cette notion de "refroidissement" de nos camera, je suis preneur.... Bon ciel à tous !!
  14. L’application de l’Asiair ne permet que l’enregistrement des vidéos en AVI ou MP4…. mais pas en SER. D’où ma demande : existe-t-il un logiciel qui permettre de se connecter à l’asiair et d’enregistrer en SER ?
  15. Oui : testé avec et sans coche. Toujours en noir et blanc… PIPP détecte aussi bien la couleur. 🤨
  16. Autre question complémentaire : j'utilise aujourd'hui ASIAIR App sur le PC (via BlueStack X) pour la prise de vue (photo ou vidéo). Existe-t-il une meilleure application d'aquisition, qui puisse se connecter a l'ASIAIR en Wifi ? (NINA, Siril, Firecapture ??...)
  17. Bonjour à tous, Après avoir fait un shooting vidéo de Jupiter avec l'ASIAIR, j'ai obtenu une vidéo au format .AVI de 30 minutes de résolution 1920x1080. Lorsque je lance la conversion de cette vidéo dans Siril, j'obtiens 20880 images mais en noir et blanc. Si je passe par ASIStudio -> ASIVideoStack, le logiciel détecte bien une vidéo couleur et me sort bien mes 20880 images en couleur, compilées dans un fichier .FITS Savez-vous pourquoi Siril ne me détecte pas la couleur ? Y a-t-il une manipulation que j'ai loupé ? Faut-il passer par un logiciel autre que Siril pour travailler les images planétaires à partir d'une vidéo ? Ci dessous une image de Jupiter obtenue via ASIStudio Video Stack : Elle est bien en couleur... Siril me sort la même chose mais en N&B :(:( En attendant vos conseils, bon ciel à vous !!!
  18. Ça y est : mon problème est résolu....!!!! :):):) La solution est venue d'un magasin d'optique, bien connu, du coté de Colmar . Je remercie plus particulièrement Vincent qui a planché sur mon problème... Cela venait d'un mauvais positionnement du moteur AD (voir photo ci dessous) : j'avais mis l'engrenage de l'axe vis sans vis sur l'engrenage moteur (cadre rouge) et non sur la démultiplication (cercle vert). Du coup, mon axe AD se déplaçait trop rapidement, d’où l'erreur de suivi... Une fois la modification apportée, j'en ai profité pour faire quelques tests entre 2 nuages. Avec une erreur de 0.0'.08" sur mon alignement polaire, j'ai pu tirer ces deux photos (1 pause de 120 secondes sur M2 et M27) : C'est loin d’être parfait. Il faut maintenant multiplier les pauses, régler l'appareil photo, le gain, bien peaufiner l'alignement polaire..... Mais en terme de suivi, je suis déjà satisfait :):). Avant je ne pouvais pas dépasser les 10 secondes (et encore ça filait déjà un peu...) Merci à ceux qui ont cherché avec moi le problème.... Bon ciel à tous !!
  19. La monture est donnée pour une charge maxi de 9 Kg. Le télescope en ordre de marche pèse 8.8 kg (tube + collier + porte oculaire + chercheur) J'y ai ajouté la Caméra : 120g L'ASIAIR n'est pas fixé au tube, mais déporté (pour éviter effectivement de surcharger). Certes je suis limite au niveau charge, mais je reste dans la limite du constructeur. Je ne chercheur pas à faire des pause très longues, mais au moins arriver à 30 secondes. J'ai déjà vu des photos avec ce setup dont les pauses allaient (vraisemblablement et s'il n'y a pas tromperie de l'auteur) jusqu’à 60 secondes.
  20. Je mets sur vitesse « sidérale » pour les étoiles et le CP et « Lunaire » pour les planètes. Pour le choix de la monture, elle est bien reconnue par l’asiair, et je pense avoir la bonne : EqMount pour une Eq5
  21. Bonjour à tous, Je viens d'acquérir un ASIAIR pour ajouter à mon Skywatcher 200/1000 sur NEQ5. Je commence par faire une mise en station classique, puis je lance la fonction d'alignement polaire de l'ASIAIR. Le calcul se lance et me donne une erreur de quelque minutes sur ma mise en station. Je corrige cette erreur jusqu'à obtenir 0.0'0''. Une fois cette mise en station parfaite réussie, je passe par la position "Park" et je relance une nouvelle fois l'alignement polaire. Et là surprise, j'ai de nouveau une erreur de quelques minutes (jusqu'à 4 minutes). Je repositionne donc mon étoile polaire au centre de la cible, jusqu’à erreur 0.0'0". Si je renouvelle l'opération position park, puis alignement polaire, je retrouve a nouveau une erreur de quelques minutes. De fait, mon suivi n'est pas formidable, et je ne peux pas dépasser 10 secondes de pause en planétaire ou en ciel profond. Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi ma mise en station se dérègle toute seule ? Une fois l’erreur de MES station corrigée, plus rien ne devrait bouger ?? Je précise que mon sol est stable (dalle béton) et que je ne touche pas au trépide pendant toute l'opération. J'ai remarqué que si je coupe le suivi, les étoiles se déplacent vers la droite. Si je met le suivi en marche, les étoiles se déplacent vers la gauche ? N y'a-t-il pas un moteur qui tourne trop lentement ou trop rapidement ? Faut-t-il que j’achète un autoguidage pour supprimer se problème de suivi ? Pour ceux qui ont un ASIAIR, avez vous remarqué que l'alignement polaire se modifie en cours de session ? Dans l'attente de vous lire..... Bon ciel à tous !!!
  22. Alors je veux bien t'expliquer la méthode et ce que j'ai compris, mais d'autres l'on fait bien mieux que moi : je me contenterai donc de te donner des liens Si tu veux plein d'infos sur la méthode DARV, tu tapes dans ton moteur de recherche "Mise en station méthode DARV". Et là tu vas avoir beaucoup de littérature sur la méthode... Si tu veux plus de visuel, tu as ici un tuto-vidéo, très clair, très bien expliqué : Je te conseil de télécharger le schéma en lien dans le descriptif de cette vidéo qui aide à bien comprendre le principe de la méthode : Si tu as vue sur l'étoile polaire, commence par une mise en station classique, la plus fine possible. Puis, tu appliques la méthode. Tu gagneras du temps... Bon ciel !!
  23. Bonjour à tous, Aujourd'hui, je vais répondre à moi-même ... Pour affiner ma mise en station, j'ai trouvé et appliqué la méthode DARV. Cette méthode (pour ceux qui ne la connaissent pas encore) permet d'affiner sa mise en station OU permet de réaliser une mise en station précise lorsque la polaire n'est pas visible par l'observateur. Cette méthode est simple, efficace et relativement rapide (surtout si l'on part d'une mise en station effectuée avec un visuel sur la polaire). C'est une "adaptation" de la méthode de Bigourdan, mais elle est bien plus rapide a réaliser. Pour ce qui est des résultats : sur un étalonnage 2 étoiles j’obtiens maintenant un résultat acceptable sur Mel et Maz. -> Mel : 0° - Maz 0° (et quelques minutes). Dans l'oculaire 10mm , j'ai encore une légère dérive de l'étoile ciblée, mais il faut maintenant plus de 15 minutes pour qu'elle traverse l'oculaire : je dois encore pouvoir affiner, mais pour le moment je vais m'en tenir a cela pour l'observation/photo planétaire et m'entrainer à faire quelques photos d'objets du ciel profond... (Assez de réglage pour le moment, place à l'observation) Vivement la nuit prochaine, qui sera pour beaucoup claire et douce. Profitons-en avant l'arrivée des orages :) Bon ciel à tous !
  24. Bonjour à tous !! Comme MathildaM, je vais faire un petit retour de mes réglages et de mes résultats obtenus (çà pourra peut-être servir a d'autres...). Après trois soirs sous les étoiles, beaucoup de lecture, de tuto.... j'ai enfin un Goto qui pointe (quasiment) juste. En tout cas beaucoup mieux que ce que j'avais il y a quelques jours... Ce que j'ai fais pour y arriver : - réglage fin de mon viseur polaire (ma cible reste bien au centre du réticule quand je bascule le télescope de droite à gauche) - réglage de l'erreur de cône pour obtenir un alignement optimum du télescope - mise en station aux petits oignons (mise à niveau du trépied, placement de l’étoile polaire sur l'"horloge" du viseur polaire le plus précis possible) Une fois ces opérations faites avec le plus de minutie possible, je cale mon télescope dans l'axe de l'étoile polaire, contre-poids vers le sol et j'allume mon Goto. Après l'initialisation, je lance l'étalonnage 1 étoile (Arcturus) : je la retrouve dans mon chercheur, mais pas dans mon oculaire 10 mm. -> Avant mes réglages, la première étoile était complétement dans les choux.... Je la cale au centre de mon oculaire et je valide. -> Résultats : Étalonnage réussi Je lance un étalonnage 2 étoiles (Arcturus et Régulus) : je trouve les 2 étoiles à la fois dans mon chercheur, mais aussi dans l'oculaire 10 mm maintenant -> Résultats : Étalonnage réussi. Mel : 0° et quelques minutes Maz : +6° et quelques minutes. (Beaucoup, beaucoup, beaucoup mieux qu'avant !!) Je lance sur 3 étoiles (Arcturus, Regulus et Vega) : je retrouve les 3 étoiles dans le chercheur et dans l'oculaire MAIS... Résultat : Étalonnage perfectible. Mel : +15° / Maz : +25° Malgré cette erreur importante de Mel/Maz à la fin de l'étalonnage 3 étoiles, mon télescope pointe juste lorsque je cherche d'autres cibles... bizarre. Avez-vous une idée de pourquoi autant d'erreur à la fin de la calibration 3 étoiles ?? Comment corriger cela ? Pour la seconde étoile, le Goto me propose Capella que je refuse (cachée par les arbres) puis Pollux que je refuse (cachées également), puis Régulus (que j'accepte). Cela peut-il contrarier le Goto au point de me faire un Mel/Maz horrible sur un étalonnage 3 étoiles ?? Autre point que j'ai remarqué : je pointe sur une étoile, raquette réglée sur "PEC + Suivi sidéral" ou "Suivi sidéral" seul. Si je considère mon oculaire 10mm comme une horloge, mon étoile se déplace en direction de 19h00. Elle met environ 2 minutes se déplacer du centre de l'oculaire vers le bord. Si j’arrête le suivi, mon étoile se déplace à l'opposé, direction 14h00 (environ). Environ 2 minutes également pour traverser l'oculaire. De quoi cela peut venir ? Une mauvaise mise en station (pourtant elle me parait maintenant vraiment bonne) ? Un moteur qui ne tourne pas assez vite ? (Note : je n'ai pas fait de réglage de Backlash. Est-ce important ?) Existe-il une méthode pour affiner la mise en station par rapport à ce que j'observe dans l'oculaire ? Par exemple, si dans mon oculaire la cible se déplace vers le haut, j'agis sur l'élévation pour la forcer a rester au centre. Si elle se déplace à droite ou a gauche, j'agis sur l’Azimut... J'ai réussi à faire pointer mon Goto de façon tout à fait acceptable sur les cibles. Il doit encore y avoir quelque chose que je fais mal, mais là, je sèche... Il me reste a résoudre se problème de suivi pour être complétement satisfait... J’aimerai arriver a un suivi le plus fin possible (en tout cas au moins tenir une pause de 30 secondes dans 1er temps). Merci...
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.