Aller au contenu

MatEX

Membre
  • Compteur de contenus

    389
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    5

2 abonnés

A propos

  • Résidence
    Maine-et-Loire (49)
  • Intérêts
    Solaire, planétaire, CP, visuel, astrophoto et… vélo…
  • Matériel
    SW150/750PDS HEQ-5 SynScan GoTo - Jumelles Meopta 8x56 - Caméras ZWO ASI IMX 662 MC + 178 MM + 533 MM - APNs Canon EOS 90D - Canon EOS 1300D - Sony HX60 - Canon i190
  • Site Web

Visiteurs récents du profil

1669 visualisations du profil

MatEX's Achievements

  1. Merci.
  2. Ca a shooté cette nuit. Le 200 est ressorti mais le jet-stream était aussi au rdv... Finalement, jusqu'à présent le 150 a encore une longue et belle vie devant lui. C'est pas encore cette nuit que le 200 va l'enterrer. Mars, pas mal quand même, vu le diamètre apparent. Et enfin, une petite Mercure avec le 150 ce matin dans une turbulence de fou furieux. C'était pas beau à voir.
  3. Merci. Bon week-end à chacun.
  4. J'aurai pu ne rien obtenir vu les conditions météo. Mais une vague trouée dans les nuages m'a laissé le temps de cette prise. Pas plus.
  5. Merci. À ce propos, il doit être remarqué que l’uv et l’ir ne montre pas du tout les mêmes couches nuageuses sur Vénus. En uv, il s’avère qu’un élément encore inconnu à ce jour de l’atmosphère vénusienne absorbe le rayonnement solaire et offre un grand contraste sur des nuages situés à une altitude d’environ 60 km. En ir, on y voit, plus difficilement certes, des nuages plus diffus situés environ 20 km plus bas. Les nuages en uv font ainsi le tour de la planète en 4 jours alors qu’il en faut 5 pour les nuages ir de plus bas étages. Un effet de la vitesse différentielle des courants horizontaux.
  6. J'avais fait mes premières armes en astrophoto il y'a quelques années sur ce 200 avant de faire succéder à mon ex 150/1400 et sa barlow intégrée pourrie mon actuel 150/750. Et bien, comme promis, il ressort fraichement nettoyé de sa crasse et solidement collimaté pour préparer les oppositions et élongations planétaires à venir. Une sortie en duo sur sa NEQ-5 face à mon fidèle 150/750 monté sur sa HEQ-5. C'est ainsi qu'ils ont été acheté et qu'importe ce que vous pourriez en penser, sur leurs montures respectives ils resteront ( sauf peut-être si je ressort le 200 seul... ). L'occasion d'une leçon d'optique qui me servira à comparer la résolution théorique des deux instruments. Et cela commence sur Vénus puisqu'elle brillait magnifiquement au-dessus de l'horizon SSE dans un ciel sans nuage. Malheureusement le vent d'est poussé par une barrière anticyclonique positionnée au nord de l'Europe n'est pas forcément porteur d'un bon seeing dans ma région. Mais en cette période de diète, on se jette sur le moindre coin de ciel bleu sans se poser de questions. Bref, les images UV et IR respectivement au 150 et au 200. Les paramètres de capture sont identiques. Caméras et barlows également. Traitement identiques en IR, quasi identiques en UV. Il est intéressant d'observer l'épaississement du rebond de limbe infrarouge fonction du diamètre. Je m'aperçois aussi de la meilleure détection des nuages IR avec le 200. J'aurai aimé pousser plus tard la soirée en enchainant sur Jupi et Mars mais le ciel a fermé boutique. Voilà, voilà. Sur ce,... Bonne soirée !
  7. Ça claque. Le 460 a causé cette nuit-là.
  8. Merci à vous… et aux likers.
  9. Merci à toi… et aux likers.
  10. Retour sur Jupi en mode multispectral, cette fois avec le passage de la GTR. Il y'avait un résidu de turbulences hautes fréquences mais les résultats produits sont meilleurs que la nuit dernière. Petite observation intéressante à réaliser en UV ( et en lumière bleue ! ) : la lune Io paraît complètement applatie. En fait, ce n'est qu'une illusion causée par des pôles naturellement plus sombres que son équateur. Il ne s'agit pas du flou de bougé qui aurait pu être causé par le déplacement de l'astre. Callisto est bien ronde et peut ici servir de référence. Le traitement est identique sur les deux lunes.
  11. La planète a beau être haute sur l'horizon, la présence du jet-stream perturbe le seeing. Mais c'était l'occasion d'observer l'apparition de l'éruption de mi-SEB. A la suite de cette série multispectrale, un petit détour vers Mars avant de rempiler.
  12. Soleil du 29 novembre dans des conditions difficiles de seeing. Un micro-flare à 12h29 HL en bas à droite. De la HR en LB un peu misérable à cette époque... Soleil du 2 décembre. Seeing toujours de saison à l'élévation actuelle. Rien à signaler. On voit juste les protus bouger... La HR LB un tout petit peu mieux...
  13. Superbe dérotation, Caïus. Une obstruction inférieure à 30 % n’a aucun impact sur l’image finale en terme de résolution et quasiment pas en terme de contraste. C’est au-dessus que la différence se fait sentir, surtout dans le contraste des fins détails. En fait, AS! se base sur une analyse multipoints. En soi, il ne fait pas à proprement parler de dérotation mais il est capable de corriger le placement de petites régions locales. Donc on peut dire qu’il dérote partiellement. Pour Jupiter, la rotation planétaire s’observe déjà très nettement sur une capture de moins de 60 secondes. Grâce à l’alignement multipoints d’AS!, on peut repousser la durée jusqu’au moins 3 ou 4 minutes avec 150 ou 200 mm. 4 minutes sans aucune difficulté sur Saturne. Bien sûr, Winjupos étant fait pour cela, on peut repousser les durées d’acquisition beaucoup plus loin et déroter sur plusieurs dizaines de minutes. En imagerie planétaire ( comme CP d’ailleurs ), on se fiche presque du gain. C’est l’expo qui compte et, éventuellement, l’histo. Puisque tu stackes ( voir que tu dérotes ), le bruit reste extrêmement contenu après traitement. Et puis les capteurs modernes ont un bruit de lecture de plus en plus faible. Surtout la 533. Une pure merveille.
  14. Belle animation jovienne.
  15. MatEX

    Juju le 29112024

    C’est joli. Bien joué.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.