Bonjour,
Merci merci pour ce superbe post 🤩, tout y est, l'émotion, toutes les phases clé de l'éclipse, le résultat est juste bluffant. En photo, on dit bien que l'important c'est le photographe et pas le matériel, et ces superbes photos en sont la plus belle illustration.
(c'est relatif, mais un 70-300 sur un 80D, même avec une star adventurer, c'est plus que raisonnable comme set – je n'aurais jamais imaginé qu'il permette un tel résultat... avant de voir tes clichés.
(à propos, j'aime bien le lens flare, ça donne un petit côté Apollo 😉)
Je me permets quelques questions en retour (il y en a une tonne en fait, merci d'avance de ton temps 🙃 )
Juste pour contextualiser, j'avais fait coïncider un road trip aux USA avec l'éclipse du 21 août 2017, l'éclipse était comme une cerise sur le gâteau de ce voyage. J'avais observé l'éclipse près de Casper au Wyoming, comme toi j'avais changé de plan au dernier moment à cause de la météo. Par contre, j'avais fait le choix de profiter du spectacle de visu, sans vouloir passer tout le temps autour du trépied (et je n'avais de toute façon pas le savoir-faire pour ça), et donc je n'avais fait qu'une ou deux photo souvenir (c'était ma deuxième éclipse après celle de 1999 en France, où j'avais pu déjà profiter de la totalité près de Yvetot en Normandie, et je voulais profiter pleinement et revivre ce fabuleux moment...).
D'oû ma première question: peut-on pleinement profiter du moment lorsque l'on fait une telle série de photo, c'est tellement court la totalité lorsque on est sur place... Si la réponse est plutôt non, est-ce que ce n'est pas trop dur justement, de sacrifier le spectacle aux photos ? Ou alors as-tu déjà vécu x éclipses, et alors le "sacrifice" peut devenir moins douloureux dans ce cas...
Mon petit doigt me dit que tu as déjà vécu pas mal d'éclipses, la maîtrise de tous les paramètres pour réussir toutes ces photos nécessitant quelques séances ?
En tout cas, merci beaucoup pour les données d'exposition de chaque photo, c'est précieux
2ème question, le rôle de la monture: je suppose que son rôle principal est d'assurer la netteté pour les temps de pose les plus longs (1/2 ou 1/15 sec , pour la focale résultante de 450mm de ton set ) ? Mais je suppose aussi que cela évite de devoir suivre manuellement l'éclipse et perdre de précieuses secondes ? Question bête, tu positionnes la monture sur le suivi "étoile" (compensation rotation de la terre ?)
(je fais un peu d'astrophotographie en dilletante, avec aussi une star adventurer, et si un jour je revois une éclipse, peut-être que je tenterai quelques photos... ça fait du bien de rêver 🙂)
3ème question, le diaphragme est pas mal fermé pour ces photos (en majorité f/16, une fois f/11, et f/8). Quelle en est la raison ? Est-ce pour tirer le meilleur parti possible de l'optique ? (mais dans ce cas, f/16 ça me paraît très fermé, non ?)
et pourquoi ne pas laisser toujours f/11 par exemple ? (comme pour les iso qui eux restent sur 100 iso pour toutes les photos, me semble-t'il...
... ou alors ces ouvertures sont-elles-préconisées par l'expérience pour ce type particulier s'il en est de photo ? Ces paramètres sont-ils le fruit de ton expérience personnelle, ou as-tu trouvé ces paramètres sur un guide photo pour éclipse ?
4ème et dernière question, as-tu changé les paramètres (ouverture, vitesse...) manuellement entre chaque photo, ou existe-t'il un mode de programmation sur le 80d de canon ? Dans les deux cas, il y a intérêt à faire juste , c'est un peu comme jouer un concerto devant une salle comble, non ? Et tu déclenche avec un déclencheur souple ?
Pardon pour cette longue liste de questions, et merci encore pour le partage,
Cordialement
Neand