Aller au contenu

Bebber

Nouveau Membre
  • Compteur de contenus

    9
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Bebber's Achievements

  1. Je me permets de rebondir sur ce sujet. Je débute, j'ai également un Dosbon. Quand je veux regarder des objets très haut dans le ciel, j'ai un mal de chien à mettre l'oeil sur le viseur. Je suis assez sportif, mais pas contorsionniste ! Quelle est la solution la plus confortable pour viser dans toutes les positions (du tube horizontal au tube complètement vertical) sans se ruiner le dos ? Merci !
  2. Bebber

    Nouveau Grenoblois

    Salut Roger ! Merci pour toutes ces infos, il y a tant à apprendre... C'est impressionnant quand on débute !
  3. J'ai trouvé le 4,7 à un très bon prix. Je ne gagnerais presque rien entre les frais de retour de celui que j'ai acheté et les frais de port ce celui proposé dans les annonces. On lit du bon et du moins bon sur cette oculaire. Vu mon niveau et mes habitudes d'observation avec le 10mm d'origine, le progrès sera notable ! Je n'hésiterai pas à faire part ici de mon feeling... Vivement un premier test, avec les planètes à dispo en ce moment !! (Juste au passage, je ne sais pas si il existe un sujet de ce type pour les bonnes affaires, mais le 68° 24 mm se trouve en ce moment à 123 euros sur Optical-System, ce qui me semble assez remarquable !)
  4. Bonjour à toutes et à tous ! Ici Bertrand, de Grenoble, du moins sa périphérie. Très intéressé par tout ce qui se passe au-dessus de nos têtes depuis de nombreuses années, j'ai reçu un joli télescope en en cadeau pour mon dernier anniversaire (Dobson 200/1200). Après de nombreuses années de photo (spécialiste en macro), et absolument pas motivé par le traitement d'image, mon but est le visuel. Peut-être qu'un jour je changerai d'avis, mais aujourd'hui ce n'est pas du tout au programme. De plus je n'aurais certainement pas assez de temps à y consacrer. Depuis j'ai difficilement démarré, lu quelques ouvrages pratiques, théoriques, scientifiques... Mais bon sang que c'est compliqué pour un néophyte !! J'ai la chance de pouvoir aller facilement en montagne pour profiter d'un très bon ciel, à quelques minutes de voiture. Je ne connais encore aucun club ni autre passionné, et je serais assez motivé pour. Seule contrainte, j'aimerais participer à des sorties, en semaine, j'ai pas mal d'autres activités le week-end... A une prochaine 😉
  5. Merci Alhajoth, c'est gentil d'y penser. C'est quand même balo, j'en ai commandé un tout neuf juste une poignée d'heures plus tôt !!!
  6. Bon, encore merci pour tous vos conseils. Pour le moment je vais me concentrer sur le planétaire, c'est tout ce que je peux faire depuis ma fenêtre avec une jambe cassée !! J'ai choisi un 4,7 et un 11mm en 82° pour débuter. A compléter plus tard par un 24, pour le coup j'essaierai de trouver une occaz, j'ai de temps. La solution sans barlow me parait en effet plus pratique niveau manipulation. Je trouve que ca correspond bien à ce que je veux faire. J'ai hate de tester et de laisser le 10mm cadeau au placard 😉 Bonnes observations à tous !
  7. Ah ! On s'y perd avec ces choix ! Je m'excuse également si ce énième sujet de débutant a été abordé 200 fois, mais après des heures de lecture, je ne tranche pas ! Pas envie de me louper, mais bon en cas d'erreur ça semble facile à revendre. Plus que d'en trouver d'occasion !! Donc mon interrogation devient, vaut-il mieux 3 oculaires, par exemple 6,7 et 14 en 82° + 24 ou 28 68°, ou 2 + extender (8,8 82° et 24 68°) ? Quel serait le plus qualitatif ? J'imagine que 3 oculaires donneront toujours un meilleur rendu ? Le 6,7 en planétaire vous semble t'il suffisant avec un grossissement de 180x environ ?
  8. Merci a tous pour vos avis éclairés. L'idée du 8.8 82° + Barlow me séduit bien pour le moment. J'ai bien pensé aussi au 6.7, mais j'aimerais bien aller au delà pour le planétaire. Quand j'aurai retrouvé ma jambe, j'habite quand même dans une région très favorable en bougeant un peu (je suis a côté de Grenoble, avec un très bon spot d'observation en montagne pas loin). Le combo 8.8 + Barlow doit quant même d'être exploitable avec un très bon ciel sur mon 200 ?
  9. Bonjour à tous, J'ai timidement débuté en astronomie depuis le début de l'année avec un Dobson Perl 200/1200. J'adore et je m'éclate, mais je trouve assez vite les limites des oculaires d'origine, surtout le 10mm. Je suis actuellement coincé chez moi avec une jambe cassée, impossible de sortir, donc je suis limité au planétaire depuis ma fenêtre !! Je souhaite obtenir un plus fort grossissement et améliorer la qualité de mes observations. Ma recherche première est d'avoir plus de possibilités en planétaire, mais aussi d’avoir un ensemble de qualité, homogène. Dans la recherche du compromis, je regarde les Explore Scientific gamme LER 62°. Que penser d'un ensemble 9mm + 26mm avec un extender x2 ? Ça fait une bonne combinaison pour pouvoir gouter à tout ? J'ai fait les calculs et les simulations, le tout à l'air bien compatible avec mon Dobson. Avec l'extender et le 9mm, ça donne moins de 1,5xD, donc ok de ce côté il me semble. Je suis bien conscient que la gamme 82° serait meilleure, mais j'ai plutôt envie d'être raisonnable. Pour une fois, ça évitera les problèmes !!! L'extender est il un bon choix ou vaut-il mieux prendre 3 oculaires sans extender ? Merci et bon ciel à tous !
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.