

Aïki
Membre association-
Compteur de contenus
375 -
Inscription
-
Dernière visite
Type de contenu
Profils
Forums
Téléchargements
Blogs
Boutique
Calendrier
Noctua
Tout ce qui a été posté par Aïki
-
Mais en fin de compte, à quoi elle ressemble, cette nébuleuse ? Elle est verte ? Elle est bleue ? Elle est rouge ? Quelles couleurs devine-t-on quand on pose son oeil sur un gros Dobson par une nuit bien noire sous un ciel de montagne ? Entre la dominante bleue des lunettes Apo, la dominante verte des capteurs RGGB, les filtres narrow-duo-tri-machin bandes, je n'y retrouve plus mes petits, moi ! Ca fait de belles images en tout cas, même si elles n'ont qu'un lointain rapport avec la réalité !
-
Ah je la trouve vraiment sympa, cette version ! quelle est la recette miracle ?
-
Ah, intéressant ! C'est encore une nouvelle interprétation d'Orion. Je pense qu'en effet j'ai eu la main lourde sur la saturation, et effectivement j'ai oublié de retirer le vert en excès. Il y a tellement d'images totalement différentes d'Orion sur le net , de toutes les couleurs possibles et imaginable , que je ne sais plus ce qui correspond à la réalité. Pour info, le filtre utilisé est le duo-band Halpha Oiii ZWO. La prochaine fois, je vais essayer une série avec juste l'IR-Cut pour voir.
-
Et voici la V3, 200 fois 30 secondes avec dithering 5 pixels tous les 5 prises. Ca m'a l'air mieux. Reste à télécharger Gaia pour aborder le sujet "couleurs" (trop gros, j'ai laissé tomber hier soir).
-
En fait, vérification faite, le dithering était limité à un pixel. Ca ou rien... Je l'ai remonté à 5, pour voir. Et je suis en train de télécharger les fichiers Gaia.
-
Effectivement, il reste notamment une grosse tache en bas à droite, que je n'avais pas vue. Les images calibrées ont l'air propres. Je vais rajouter PCC, car je n'arrive pas à faire fonctionner SPCC (j'ai chaque fois une erreur "database file not available for Gaia catalog or XPSD server not configured") Je ne sais pas ce qu'est ce serveur. Reste surtout un matriçage très visible, mais il me faut relancer une capture avec dithering pour l'éliminer.
-
Bon, problème de flats réglé. Reste à relancer une capture ce soir si possible pour régler le dithering, et on devrait arriver à un résultat présentable. mais c'est déjà bien mieux, je pense. Par contre, je ne m'explique pas les différences de couleur. C'est le même jeu de lights. Je ne touche jamais aux couleurs, juste à la saturation. Quoi que... j'ai coché "Respecter la balance des blancs dans WBP, c'est la seule difference qui me vient à l'esprit.
-
Merci les gars ! Les DOF étaient bien là, bias compris. La présence de poussières milite pour un master flat obsolete (je vais y revenir plus bas). Dithering: bonne remarque ! Faut que je vérifie sa présence et son ampleur, parce qu'à la réflexion je n'ai pas souvenir d'en avoir vu passer des séquences sur la courbe d'autoguidage. Je l'ai peut-être désactivé par mégarde, ou bien le paramétrage n'est pas bon. Côté flat, j'ai un souci de nettoyage de la vitre de la camera. J'utilise du Purosol, mais rien à faire, je n'obtiens jamais un résultat satisfaisant. J'en étais arrivé à remplacer la vitre de l'une de mes caméras par une neuve l'an dernier. Je me demande si un nettoyage à la cuve à ultrasons donnerait de meilleurs résultats. Quoi qu'il en soit, je vais refaire un master flat et virer tous les vieux pour éliminer cette cause d'erreur.
-
Bonjour à tous, J'ai essayé une M-42 hier soir pour remettre en route mon setup après cette longue période d'abstinence. Taka 100/800mm, 300 fois 30s , cam ASI294, gain 121, T=-10°, filtre ZWO duo-band, autoguidage fluctuant par période entre 0,5 et 1,2 seconde d'arc . Traitement sommaire vite fait, juste pour voir: Pix WBP avec Dofs, NoiseX, BlurX, Histogram et un peu de saturation. Résultat médiocre. Centre cramé, quelques grosses poussières (je me demande d'ailleurs si j'ai bien utilisé mon tout dernier masterflat), des étoiles ovales (pas de correcteur sur ma Taka) mais surtout un ciel nébuleux, fadasse en périphérie. J'ai déjà eu le problème il y a longtemps mais je ne me souviens plus de l'origine. Une idée, quelqu'un ?
-
J'ai hâte de la tenir dans mes bras, mais Taïwan, c'est loin...
-
Merci beaucoup ! Je vais regarder. Désolé pour cette réponse tardive, mais je viens tout juste de devenir grand-père, et j'ai passé beaucoup plus de temps ces derniers jours à admirer Sophie, ma petite étoile née dans la nuit de mercredi à jeudi, qu'à contempler le ciel et consulter Webastro.
-
Bon, vu l'avalanche de réponses, je modifie ma demande: Y aurait-il un astram capable de générer un fichier CAO à partir d'un simple croquis coté de la pièce ? J'ai bien téléchargé un logiciel de CAO, mais je ne m'en tire pas. Note: le croquis n'est pas à l'échelle, et les proportions ne sont pas respectées (mais toutes les mesures y sont en principe) Bague astro.pdf
-
nébuleuses hivernales (crabe, cheval, Abbel21)
Aïki a répondu à un sujet de Patrick 58 dans Astrophotographie
J'aime bien la tête de dada, mais qu'est-il arrivé à Alnitak et Alnilam ? Et à leurs copines également, mais dans une moindre mesure. -
Bonjour à tous, Savez-vous s'il existe des bagues M72 femelle vers T2 mâle ? Je n'en trouve pas sur Internet. Pour compliquer un peu l'histoire, il me faudrait une bague présentant un chemin optique voisin de 5mm au maximum. La contrainte, ça ne vous étonnera pas , est une bête histoire de backfocus. Et si une telle bague n'existe pas, il me faudra la faire fabriquer, soit en aluminium de haute qualité, soit en titane, car elle devra supporter le poids de la chaîne optique côté caméra (OAG, caméra de guidage, RAF et la caméra imageuse). Et dans ce cas, il me faudrait un fabricant qui ne facturera pas ses prestations comme si je m'appelais Dassault ou Airbus. Une idée, quelqu'un ???
-
C'est comme dans les nuages: moi, j'y vois un bison. La tête à droite, sur une pente légère... Superbe image, que je ne peux pas tenter car la focale de ma Taka est trop importante, et le réducteur de même marque coûte hélas une fortune.
-
Merci beaucoup pour ces explications. Je vais essayer séance tenante ! En fait, je n'avais jamais réalisé que les trois couches d'une caméra couleur mordaient les unes sur les autres ! C'est une des choses qui me plaisent en astronomie: j'en apprends tous les jours. Avec en plus une grande qualité de Webastro: l'ambiance ici est cordiale, l'entraide est omniprésente et les participants ne passent pas leur temps à se chamailler comme sur d'autres plateformes (hors astro, je précise). Bonne journée à tous, je profite de l'éclaircie (toute relative) pour aller retrouver mon karcher !
-
D'accord. Intéressant. D'où l'intérêt des caméras monochromes, je suppose.
-
C'est un point autour duquel je tourne depuis plusieurs jours sans trouver (jusqu'à maintenant) une explication satisfaisante. La couleur verte des franges d'oxygène sur mon cliché des dentelles avec le duo-band ZWO me convient tout à fait, car très proche de la théorie. C'est juste le bleu que l'on trouve en majorité sur le net qui m'intriguais. Lors de la capture de la Grande dentelle avec le filtre Sii Omegon 6,5nm l'empilement en temps réel généré par l'Asiair sur la tablette ressort en rouge-brun. C'est ce que j'attendais mais je ne l'ai pas sauvegardé. L'empilement sous Pix (WBP) ressort plutôt jaune doré virant sur le brun. Or j'ai tout à fait intentionnellement évité la calibration des couleurs, la correction du vert, etc. Par contre, de mémoire, j'ai utilisé NoiseXterminator, BlurXterminator et Graxpert. Il faut que je reparte des brutes pour éliminer tout effet potentiel de ces trois softs. La où ça devient rigolo, c'est que je viens d'extraire les trois couches de l'empilement des brutes Sii généré par WBP. Une couche de rouge prédominante (c'était attendu), une couche de vert deux fois plus faible (hoooooo, mais qu'est ce qu'elle fait là, celle-là ? ) et de minimes traces de bleu. Comme on ne peut guère soupçonner le filtre Sii Omegon, l'un des softs de la chaîne de traitement doit faire des trucs pas vraiment orthodoxes. Reste à trouver le coupable. Je vais d'abord relancer WBP tout seul et refaire l'extraction. Voire si la couche verte est déjà là. Puis mettre en oeuvre les trois autres softs un par un, en faisant l'extraction chaque fois, pour déterminer qui ajoute cette couche verte inattendue. ... ... ... ... Sur une subite inspiration, je viens d'extraire les trois canaux d'une light prise avec filtre Sii, et après debayerisation, il y a déjà du vert. Donc WBP n'y est pour rien. En conséquence (je me refuse à céder à la mode omniprésente du "du coup" ) parmi les suspects: - la caméra elle-même, - l'Asiair - le process de débayerisation Pix. Comme l'empilement sur la tablette par l'Asiair est dans bien les rouges, je pense que l'on peut écarter la camera et l'asiair. Reste PixInsight. Un paramètre foireux quelque part ? Une option erronée ? Un programmeur daltonien ? Je vais continuer à creuser.
-
Cherche retours d'expérience filtre SII et APN
Aïki a répondu à un sujet de rayzor dans Matériel astrophotographique
Je n'ai jamais essayé, mais le filé d'étoile doit être bien moins critique avec un 135mm qu'avec ma 800mm. En supposant une taille de pixel autour de 4,6 microns, on a un échantillonnage voisin de 7 secondes d'arc avec un 135mm. L'échantillonage avec ma lunette et ma camera (Asi294 MC pro) e st de 1,20 seconde d'arc. Autrement dit, pour un même temps de pose, le filé occupera six fois moins de pixel dans le cas du 135mm que dans le cas de la lunette 800mm. Par ailleurs, l'ouverture à F/2 permet évidemment un temps de pose bien plus court que F/8. Tout ça pour dire qu'il n'est à mon avis pas nécessaire d'aller vers de très longues poses dans ces conditions. Multiplier les poses permettra d'améliorer le rapport signal sur bruit et reste une bonne option. Sinon, je viens d'extraire les trois couches de mon stack Sii, par curiosité. Il y a une grosse majorité de rouge, à peu près moitié moins de vert, et juste un soupçon de bleu. Le filtre utilisé est un Omegon 6,5nm. Soit il laisse passer du vert, soit c'est un effet indésirable du traitement sous Pix. Un défaut de débayerisationpeut-être ? Pour ma part, je n'ai pas encore fait de SHO, car il me manque un filtre. Je me suis contenté d'enpiler mes images duo-band avec mes images Sii. -
Superbe ! Couleurs mises à part (le filtre duo-band ZWO mes donne du vert et de l'orange au lieu de bleu et rouge), il y a nettement plus de signal que sur mes essais récents, malgré plus de 7 heures de pose sous le ciel d’île-de-France. Comme quoi la qualité du ciel reste l'élément déterminant. Par curiosité, quel filtre et quelle caméra ?
-
Cherche retours d'expérience filtre SII et APN
Aïki a répondu à un sujet de rayzor dans Matériel astrophotographique
En effet. Je n'ai plus ce genre de problème depuis que je suis passé sur une monture ZWO AM5. Alors que je galérais comme un malade avec PHD2 sur ma monture précédente, là j'allume la bête et l'Asiair, et j'autoguide entre 0,3" et 0,6" sans toucher à rien ou presque. Plus de soucis d'équilibrage, plus besoin de titiller les paramètres de PHD2, plus de backlash à régler encore et encore, plus d'impact des coups de vent, ça ronronne tout seul. C'est ce qui m'a permis de passer d'une minute à cinq, puis à dix, ce dont je ne rêvais même pas il y a six mois. Bon, tout ça n'est pas donné, j'ai hésité longtemps avant de me décider, mais ça a changé ma vie d'astram. -
Camera Asi 2600 mc se deconnecte
Aïki a répondu à un sujet de frazap dans Matériel astrophotographique
J'avais ce problème de manière récurrente lorsque j'utilisais des alims 12V classiques (origine Pierro-Astro). Plus aucun incident depuis que je suis passé sur batteries LiFePo Origine du problème: serait-ce un pic d'intensité au (re) démarrage ou à l'accélération du ventilo ? -
Cherche retours d'expérience filtre SII et APN
Aïki a répondu à un sujet de rayzor dans Matériel astrophotographique
C'est un contexte un peu différent, mais j'ai imagé il y a quelques jours la grande Dentelle du Cygne en Sii avec ma lunette 100mm F/8 et une caméra Zwo Asi 294MC pro. Une vingtaine de poses de 10 minutes, soit plus de trois heures au total. L'image empilée sur Asiair ressort rouge-orangée sur ma tablette, et plutôt dorée sur mon PC à l'issue du script WBP de PixInsight. Le point qui me semble important, c'est que les brutes restent de très faible luminosité après étirement de l'histogramme, à un niveau inférieur à l'amp glow de la 294 par exemple malgré un temps de pose de 10 minutes. Autrement dit, le niveau de signal Sii est faible et demande une durée de pose conséquente. Une ouverture à F/2 est un atout dans ce cas, comparé au F/8 de ma lunette. -
Le STC est beaucoup plus sélectif que le ZWO, qui en plus laisse passer les raies à 486nm (H-bêta) et 496nm (Oiii). Le STC ne laisse passer que les raies à 500nm (Oiii) et 656nm (H-Alpha) Donc une raie verte tirant vers le bleu, et une raie rouge légèrement orangée, si l'on en croit le spectre ci-dessus. Je ne vois pas d'explication logique à la couleur bleue avec le filtre STC.
-
Sur les couleurs de OIII, il y a ça: https://avex-asso.org/ips/topic/8430-la-couleur-oiii/