Aller au contenu

mathieucarbou

Membre
  • Compteur de contenus

    18
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de mathieucarbou

  • Date de naissance 6 juin

A propos

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

mathieucarbou's Achievements

  1. Ah désolé de la confusion: je pensais que tu parlais des caméras basées sur IMX676 en général.
  2. Oui... Comme toute les autres caméras planétaires ZWO, ça n'en fait pas pour autant de mauvaises caméras. D'autant plus que la 676MC a un dark current noise level très bas comparés aux autres caméras planétaires et aussi bas que certaines refroidis: ASI585MC Pro, ASI6200MC Pro, ASI6200MM Pro (comparaison faite à 0 degré).
  3. Pourquoi ? https://www.zwoastro.com/product/asi676mc/ 😉
  4. Je pense aussi oui. En fait, j'arrive à faire des design avec la logique d'ajout soustraction de volumes pleins ou vides. Ça on le retrouve dans Thinkercad et Fusion (et pour l'instant je n'ai pas été limité par Thinkercad donc je préfère l'utiliser car j'y ai accès quel que soit le device et il y a un aspect communauté dedans). Ce que j'essayais d'apprendre dans Fusion c'est l'autre façon, qui est de tracer des lignes / courbes etc puis les étirer pour en créer un object 2D pour ensuite leur ajouter une hauteur pour la passer en 3D, etc. Ça, je n'y arrive pas. J'ai vu des vidéos de gars qui font des objects 3D sous fusion de cette façon, ils sont capables d'aller très vite et faire des formes plus complexes avec courbes qu'on ne peut pas forcément faire (ou difficilement) en ajout et soustraction de volumes.
  5. Tinkercard et OpenSCAD (pour les modèles paramétriques sur Thingiverse). J'ai essayé de me mettre à Fusion 360 et je n'ai pas réussi, car ça demande trop de temps, surtout quand on fait de l'impression 3D que pour le loisirs.
  6. Ampérage trop élevé... En fait mon but était de trouver une solution qui satisfasse mon besoin de chauffe (environ 5W pour lunette et 2W je pense pour guidescope). Je m'étais dirigé vers les Svbony donc, sur 5V, que je pensais utiliser avec la commande pour baisser l'intensité. Je ne suis pas allé vers les résistance sur 12V car je n'étais pas au courant que l'asiair supportait le PWM et était capable de réduire le voltage et donc réduire aussi la puissance consommée. Par exemple, ma Svbony 12V est une 7.9 Ohms, donc si je la branche sur l'asiair à 50% (donc ramené à ~ 6V de moyenne), elle va donc consommer 0.76 A (~5W). Et le branchement est hyper simple. Avec les Svbony 5V, c'est du trouble car il faut chercher à passer de 12V à 5V, et on ne profite pas du PWM de l'asiair. Mais en utilisant un adaptateur DC - USB ça marcherais bien pour petit guide scope (besoin de 2W), je pourrais utiliser les Svbony 240mm qui font 3.5 Ohms branchée sur le DC 12V à 25% (3V) ce qui donnerait un courant de 0.86A.
  7. Oui! J'ai une bande chauffante USB MSM qui: - a une résistance de 3.5 ohms (mesure multimètre) - fonctionne sur le 5V - consomme ~ 1.4 A Donc en théorie, s'il y a un contrôle de tension, je peux donc brancher cette résistance sur le port DC en mettant le réglage à 40% dans asiair (12V * 40% = 4.8V), et avoir une intensité de 1.37 A. J'ai essayé donc... Asiair à 45% me donne 5V et 1.13 A d'intensité. Ca fonctionne, mais c'est pas idéal.
  8. Multimètre digital (TRMS 6000). Les valeurs mesurées ont du sens pour moi et paraissent logiques. Lors des mesures (plusieurs secondes), l'affichage était stable. Je crois que je peux mesurer les cycles avec... Si oui, je posterai les valeurs.
  9. J'ai mesuré la tension et l'intensité avec ma bande Svbony 12 V (celle de 480 mm de long) avec un multimètre. J'ai mesuré une résistance de 8 ohms. Quelque soit la position du curseur dans l'asiair, je mesure toujours 12 V en sortie à peu près (ça va de 12.42 V à 100% à 11.30 V à 5%), quand aucun élément n'est branché. Ensuite, une fois le tout branché, pour l'intensité: * à 100%: 1.42 A * à 75%: 1.03 A * à 50%: 0.68 A * à 25%: 0.33 A * à 5%: 0.05 A Et pour la tension mesurée aux bornes de la bande: * à 100%: 12.06 V * à 75%: 8.79 V * à 50%: 5.77 V * à 25%: 2.76 V * à 5%: 0.41 V Ce qui correspond bien à R * I Donc le gradateur de 0-100% de l'asiair ne fait pas varier la tension de sortir du port DC entre 0-12V (et de plus 5% est le minimum), mais plutôt le courant disponible, puisque l'intensité du circuit change. N'est-ce pas ?
  10. Merci pour les conseils! Ça fait du sens. En passant je viens de tester le mode dans l'asiair pour contrôler le voltage des ports, et je doute de son bon fonctionnement car ma bande Svbony branchée sur le Asiair 12V DC à 20% chauffe très très fort, contrairement à quand elle est alimentée sur du 5V 3A via mon adaptateur USB sur le secteur, sans ajustement de tension....
  11. Mais du coup l'intensité reste la même? C'est intéressant mais est ce que le fait que l'intensité ne change pas puisse justement fait een sorte d'arriver plus rapidement à la limite supportée par l'asiair en sortie? Il me semble avoir lu quelques part que c'est du 12V 3Ah, donc est ce que même si je descend le voltage et que la bande tire du 2 Ah j'ai toujours la limite d'utiliser une seule bande ou bien j'ai droit à plus d'amperage car c'est la puissance totale qui prime quelque soit voltage et ampérage? (Lol je ne sais pas si c'est très clair). J'ai des adaptateurs qui convertissent prise DC en USB (sans conversion de courant). Donc ça veut dire que je pourrais directement mettre mes Svbony dessus et les mettre a 2-3V par exemple ? Mais est ce que je vais avoir assez d'ampere-heure de dispo pour les autres items ?
  12. C'est à dire ? J'aimerais bien avoir plus de détails derrière ce raisonnement, car je l'ai déjà fait, et de plus, bientôt le refaire d'une autre façon. Il suffit d'avoir un module qui convertit le 12V en 5V. Les petits circuits LM2596 le font, et les prises auto (cf lien ci-dessus) également.
  13. Merci pour la théorie! C'est plus précis ainsi. Mais l'importance de mon point n'est pas le fait qu'il existe un cycle, mais plutôt le fait que la consommation mesurée n'est pas de 12W (car c'est une moyenne), mais plutôt de 24W toutes les 2 secondes. C'est une énorme différence car supposons que l'Asiair soit capable de sortir 12V 3Ah, en réalité il n'y a la place que pour une seule résistance chauffante qui a besoin de 12V 2Ah toutes les 2 secondes. C'est pourquoi je m'orientais plutôt aussi vers les résistance 5V Svbony: j'espérais aussi pouvoir en brancher 2 sur une prise auto style: https://www.amazon.fr/gp/product/B08C2PZ8MV et y brancher un embout 12V DC 5.1 mm - 2.1 mm femelle. Ayant besoin de 2 bandes (consos maximales indiquée), je suis à max 16W (et probablement plus autour de 8W en réalité pour les besoins réels). Donc je pensais alimenter les 2 bandes via un port de l'asiair (quand je ne peux pas mettre sur batterie secondaire). Ce qui laisse aussi amplement de puissance sur un autre port 12V pour la monture. Dew Heater Svbony SV172 W9132A 240mm (OAG/Guide) USB 5 V 1.44 Ah 7.20 Wh Dew Heater Svbony SV172 W9132B 320mm USB 5 V 1.82 Ah 9.10 Wh Merci pour votre aide, c'est apprécié 🙂
  14. Au fait, je m'étais amusé à mesurer le voltage et ampérage des bandes Svbony avec et sans la commande. En fait, exactement le même voltage et ampérage est consommé. La différence c'est qu'en mode minimum et moyen, la bande fonctionne par intermittence dont les délais de pause sont plus ou moins grands selon le mode. Donc en réalité c'est exactement la même puissance qui est consommée quelque soit le mode, la commande vient juste ajouter une sorte de "pause". C'est important à savoir car si les bandes sont alimentées via Asiair par exemple, qu'elles soient mises en mode minimum ou bien maximum, elle vont tirer la même puissance quand elles vont chauffer.
  15. Super !!! C'était mon but justement: alimenter par une autre batterie. Merci beaucoup! Ça me réconforte dans mon choix.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.