Depuis très longtemps intéressé par l’astronomie (je suis scientifique de formation), et vivant aujourd’hui (un peu) à l’écart de la lumière des villes, j’ai franchi le pas en ce début d’année et me suis équipé pour pouvoir observer. Après pas mal de recherches (un grand merci à Webastro), j’ai choisi de commencer doucement par une lunette SW 90/900 sur monture AZ, plus quelques accessoires (oculaires Artesky SD, chercheur 9x50 oblique, filtre pour la Lune … ).
Si ce matériel reste modeste en performances, j’observe le ciel lorsque c’est possible, assez souvent (je vis en Bretagne…), et c’est toujours un grand plaisir. Même lorsque une nébuleuse reste une tâche grisoute dans l’oculaire, c’est un bonheur d’avoir réussi à la trouver dans le ciel, en s’aidant de Stellarium et de quelques cartes, et en passant du temps pour se repérer dans le ciel.
Ah, je suis intéressé aussi par l’histoire de l’astronomie: j’ai déjà réalisé une petite sphère armillaire et je suis en train de fabriquer un astrolabe maison (« tympan » en pièce jointe).
Au plaisir de partager avec vous.
Alain (AMLR)