Aller au contenu

KingTheoden31

Membre
  • Compteur de contenus

    35
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1

A propos

  • Résidence
    31
  • Intérêts
    Musique, Héroique fantaisie, nature et ESPACE
  • Occupation
    Piano, dessin, études, astrophoto (essais du moins)
  • Matériel
    Dob 130/650 heritage
    Oculaires 25mm et 10mm
    Caméra zwo 224mc
    Sony a7III

Visiteurs récents du profil

508 visualisations du profil

KingTheoden31's Achievements

  1. C'est le dob ultralight d'explore scientific, ouvert à F5. Pas de correcteur pour l'instant (le capteur relativement petit de l'Uranus C est assez permissif) mais j'avoue lorgner sur un correcteur de chez Starizona qui agirait aussi comme réducteur, pour ainsi descendre à f3.75 Après faut dire que bortle 4 + cible au zenith c'est un assez bon combo! J'ai essayé plus tard M16 qui était beaucoup plus basse sur l'horizon et à une 20aine de degrés de la lune a moitié pleine, évidemment c'était pas la même !
  2. Et voila une brute qui n'a pas encore été démosaïcée. Le signal est évidemment assez faible mais je suis quand même surpris de voir autant de structure! Après 5 minutes d'empilement live dans sharpcap, le résultat est déjà assez intéressant, le visuel assisté en famille cet été va être très sympa!
  3. Un court moment de beaux ciels dans ce début de printemps compliqué m'a permis de prendre ma première photo "sérieuse" avec mon dob de 254mm et mon Uranus C reçue toute récemment. Je ne maitrise par encore complétement ma platforme équatoriale, je suis donc resté à 2s d'exposition, pour un total de 40minutes (j'aurais évidemment aimé en avoir plus mais les nuages ne sont pas de cet avis...) Bons ciels
  4. Bonjour tout le monde! Cela fait très longtemps que je n'ai pas posté, principalement à cause des nuages qui ne nous laissent décidement pas tranquille ces temps çi... Aujourd'hui je vous partage de nouvelles (enfin pas tant que ça vu que la majorité date de l'année dernière) photos sans suivi, qui seront aussi les dernière vu que j'ai reçu ma platforme équatoriale de chez TMS astro! Pour commencer, je vous partage mon plus grand challenge sans suivi: une mosaïque sur la nébuleuse d'Orion. Eh oui le combo dob à 650mm de focale + petit capteur de la 224mc nécessite 4 panneaux pour ce simple champ... J'ai récolté environ 3 heures d'images de 200ms (oui ça fait beaucoup de frames 😅 le prétraitement a été plus long que la prise de vue...) sous un beau ciel de montagne malheuresement gaché par l'humidité du lac de loudenvielle et l'éclairage éxagéré du château à coté... Ensuite, j'ai complété ma compilation de 2022 avec de nouvelles cibles du CP et une meilleure photo de l'ISS. Toujours avec le même équipement, plus une barlow x3 pour le système solaire. J'ai ensuite reçu ma platforme équatoriale sans pouvoir la tester pendant plusieurs mois à cause de divers problèmes. Pendant ces dernières vacances, j'ai enfin eu l'occasion de l'utiliser! J'ai pas pu emmener mon dobson (qui a entre temps été remplacé par un joli 10" 😁), donc ces premières photos ont été prises avec mon Rokinon 50mm à F2.8 attaché à ma fidèle 224mc. Pour l'occasion, j'ai ciblé une de mes nébuleuses préférées: la fameuse nébuleuse du coeur, puis fait quelques essais sur M42. Les conditions étaient très loin d'être optimales: de nouveau l'humidité du lac combiné à de légers nuages d'altitudes et surtout la fumée des cheminées voisines... Je reste quand même plutot content du résultat, pour respectivement 1h et 2h d'exposition. La platforme n'a aucun problème à faire des poses de 30 secondes, et en examinant les images après coup je ne vois strictement aucun décallage sur 5 minutes +. C'est donc plutot positif Bref, voilà les résultats: Sur ce se termine mon aventure sans suivi mais aussi avec mon heritage 130p qui, comme je l'ai dit, a été remplacé par un 250mm de ES et ma 224mc que je vais remplacer très prochainement par l'Uranus C. Je prévois aussi de commander un filtre duoband... C'éait une expérience très intéressant de voir ce qu'il est possible de faire avec du matériel "minimaliste" et j'ai appris beaucoup de choses qui me serviront très certainement dans la suite de mon aventure astro Bonne journée à tous et bons ciels!
  5. Voici une petite composition de mes photos de 2022 qui a aussi été ma première année d'astrophotographie (et même astronomie en général ^^). Toutes ont été faites avec mon dobson 130/650 et mon asi 224mc, sans suivi donc. J'ai rajouté une barlow 3x et un filtre ir/uv cut pour les planètes. Les temps d'exposition varient entre 200ms et 400ms et l'intégration totale, de quelques minutes à une bonne trentaine (pour M1, M81 et M42). La plupart on été faites sous b4, certaines sous b7. Il y a bien sûr une bonne marge d'amélioration (que ça soit au niveau du temps d'intégration, du traitement ou des réglages) mais je suis plutôt satisfait des résultats, obtenus sans monture ! Je précise aussi qu'à part la composition planétaire, ce n'est pas vraiment à l'échelle Pour finir, voilà mes données de l'autre soir (il y a enfin eu une éclaircie dans les nuages qui s'enchaînent depuis des mois 😁) sur ngc 2146, la galaxie de la main poussiéreuse, une cible à mon goût trop peu connue. Même si mon image ne le montre pas, elle a pas mal de détails et de belles couleurs à révéler! Comme elle est située assez près du pôle céleste, je j'arrive à faire des poses d'1 sec sans trainées! J'en ai pris 3600 pour un total d'1 heure, + une vingtaine de minutes en binning x2 pour voir ce que ça donnait... En faisant un peu attention, on peut voir les vestiges de ses 2 bras spiraux déformés par une collision ou une galaxie proche. Avec une magnitude surfacique de 13.3, elle était pas facile à avoir! Je rajouterais sans doutes 1 heure ou 2 quand le temps le permettra, ainsi que sur M81/M82 et M51. Eh bien, bonne année (légèrement en retard) et bons ciels (c'est pas gagné...)
  6. Merci beaucoup @22Ney44, j'avais déjà vu ce site très complet et il me manquait effectivement la matrice de calcul...
  7. Merci du lien, est ce que tu as un modèle ou une série particulier?
  8. Salut à tous, ça y est je me suis décidé à construire ma table équatoriale! J'ai pu trouver pas mal de bons conseils sur internet mais malheureusement beaucoup de liens morts aussi... Par contre je sèche sur la motorisation... Je n'ai pas trouvé beaucoup de documentation sur le choix des moteurs et ça m'embête vu que c'est une partie importante du prix et bien sûr de la table. https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-skywatcher-n-130-650-heritage-flextube-dob/p,14966 Voilà mon télescope, 6 kilos. Je compte faire du ciel profond poses courtes avec la table, donc quelques secondes. Quels moteurs sont suffisants pour ça? Et si j'ai bien compris, il me faut un moteur pas à pas pour avoir un bon suivi... Donc si vous avez des conseils, des liens ou de l'expérience à partager je suis preneur 😄
  9. Merci @22Ney44! Comme tu l'as dit @ps.gentil, le temps va dépendre du grossissement (donc de la longueur focale du télescope et de l'objectif) et du champ de l'objectif. Avec mon 130/650, les objets du ciel profond (que j'observe avec le 25mm fourni) restent dans le champ assez longtemps pour que ce soit confortable (je peux pas te dire exactement combien, ça fait longtemps que j'ai pas pris le temps d'observer). Avec ma caméra (l'asi 224mc) qui a un champ assez petit, les objets restent dans le champ 1 ou 2 minutes et je peux atteindre 300ms d'exposition sans trainées. C'est pas suffisant pour avoir de très bons résultats mais si tes attentes ne sont pas trop hautes tu peux quand même t'amuser sur quelques cibles lumineuses ! (nébuleuses planétaires, Orion, le Lagon... ) Pour les planètes, j'observe avec le 9mm fourni et une barlow 3x. C'est un petit peu plus sportif, les objets restent moins d'une minute dans le champ mais ça reste largement faisable. En photo, toujours avec la barlow, je prends quelques vidéos d'à peu près 45 secondes et ça suffit largement pour avoir de très bon résultats, c'est juste moins pratique (et on perd un peu d'images en recadrant et de fps vu qu'il est impossible de cropper). Pour voir précisément ce que ca donnerait avec ce que tu prévois d'acheter, utilise Stellarium (gratuit sur pc). En visuel, la motorisation est intéressante pour montrer à la famille et aux amis (par expérience, montrer Saturne à 200x à la famille est un peu compliqué 😅, mais faisable évidemment) et l'astro dessein. En photographie, elle devient très vite importante (en tout cas en ciel profond). Et comme l'a dit LH44, la plateforme équatoriale peut être très intéressante si tu ressens le besoin d'un suivi. Tu peux la construire (beaucoup de gens l'ont déjà fait et je compte le faire bientôt), c'est largement suffisant pour le visuel et ça te permet de faire du ciel profond en poses courtes, technique utilisée notamment par stephane gonzales (exaxe sur le forum il me semble) et qui donne des résultats... bien plus que potables!
  10. Oui c'est sur que c'est pas les images du siècle... mais elles ont le mérite d'être là 😄 Mon ordi supporte plutôt bien ce genre de traitement (j'ai intégré 3000 images hier sans problèmes!), j'imagine que la résolution limitée de ma cam (1,2 mpx) aide... Et construire une platforme équatoriale fait parti de mes plans! C'est sur que ca va m'aider énormement... Et je pourrais m'attaquer aux nébuleuses planétaires à la barlow! (sans suivi elles restent vraiment pas assez longtemps dans le champ....)
  11. Salut tout le monde, ce matin j'ai (enfin) tenté M1, la nébuleuse du crabe, avec mon dobson 130/650 (sans suivi) et mon Asi 224mc. Je voulais récolter beaucoup de données mais les nuages et quelques imprévus m'en ont empêché, résultat: 15 minutes d'intégration totale (bon c'est quand même mon image avec le plus d'intégration pour le moment). 3000 x 300ms, gain 500. Je mets aussi ce qu'on voit sur une seule image, autrement dit pas grand chose 😅
  12. Merci! Effectivement le pc chauffe un peu 😅
  13. Salut tout le monde, ça faisait longtemps que j'avais pas posté sur le forum donc voilà mes progrès sur les derniers mois! Toutes les images on été faites avec mon dobson 130/650 (sans suivi donc) et mon asi 224mc. Pour les temps de pose, c'est entre 200 et 350ms avec un gain autour de 500 et je tourne autour de 20min de d'intégration totale (je sais que c'est pas beaucoup, je me concentrerais sur une cible quand le beau temps reviendra!).
  14. Bonjour à tous, Je possède actuellement une asi 224mc dont je suis très content, mais je souhaitais la compléter par une 290mm pour avoir les avantages du monochrome (et donc rajouter la couleur avec la 224). En faisant quelques recherches, je suis tombé sur la Uranus C qui a l'air d'être une vraie bombe! Même taille de pixels que la 290, meilleure efficacité quantique, capteur plus large (même si c'est pas le point le plus important pour moi), refroidissement passif, pas d'amp glow... Et en plus elle est en couleur! Ce qui veut dire acquisition plus rapide et je peux revendre ma 224mc... Donc voilà ma question, est ce que malgré tout ces avantages apparents, la Uranus C reste inférieure à la 290mm du fait qu'elle a un capteur couleur? Sachant que je compte l'utiliser en planetaire et en CP poses courtes principalement (je prévois de faire du lucky imaging et des poses plus longues, autant que ma table équatoriale le permettra). Merci d'avance de vos conseils et bon ciel (même si c'est pas gagné...)!
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.