Aller au contenu

Uhrond33

Membre
  • Compteur de contenus

    21
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Uhrond33

  • Date de naissance 03/24/1988

A propos

  • Résidence
    33

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Uhrond33's Achievements

  1. Uhrond33

    M31 - Andromède

    Merci, en effet mon correcteur de champ à un back focus de 123mm. Dans mon montage, j'ai mon correcteur, deux bagues d'allonges de 35mm et la distance jusqu'au capteur de mon Nikon de 46mm (il me semble, je ne retrouve plus la valeur exacte) Ça me fait une distance de 81mm inférieure au 123mm requis pour l'utilisation optimale du correcteur. Seulement si je je rajoute une bague d'allonge de plus, je ne peux plus faire la MAP, la crémaillère est rentrée au maximum, je me retrouve coincé Une solution pour ce problème ?
  2. Bonjour, Une petite M31 prise dans les Landes avec un bon ciel, j'ai toujours des problèmes d'étirement sur les bords de l'image malgré l'aplanisseur de champs (c'est à cause du grand capteur il me semble ?) Evidement, les critiques et conseils sont les bienvenus sur la prise de vue ou le traitement 😀 Données Techniques : Lunette Photoline TS APO 80/480 Reflex D750 non-défiltré Poses de 30s et 60s (j'ai changé au milieu mais j'imagine qu'il ne faut pas faire ça) pour un temps total de 3h. Traitement SIRIL et Photoshop Merci
  3. Uhrond33

    Triplet du lion

    J'ai regardé un peu la théorie sur le sujet : Ma lunette à un pouvoir séparateur = 120 / diamètre, soit 120/80= 1.5 " d'arc Avec mon D750, j'ai un échantillonnage de 206 * taille pixel / focal, soit 206*5.97/480 = 2.56 "/pixel Pour tester ma barlow x2.5, j'obtiendrai (206*5.97)/(480*2.5) = 1.02 "/pixel Avec la barlow, je me rapproche plus du pouvoir séparateur de ma lunette donc ça devrait être mieux ? Je maîtrise pas totalement les concepts Merci NB : je me suis basé sur ce lien : https://www.astronote.fr/lechantillonnage-en-astronomie/
  4. Bonjour, Une petite photo du triplet du lion, c'est la meilleure que j'ai réussi à produire dernièrement, ma mise en station était pour une fois bonne, j'ai enfin compris comment faire ça bien. Pensez-vous que je puisse obtenir bien mieux avec mon matériel ? J'ai dû cropper pas mal l'image pour bien les cadrer. Je veux tenter de faire la même, mais avec une barlow x2.5. Je sais que je devrais faire 2 fois plus de prise de vue, mais est-ce que j'aurai plus de détail ? Matériel : Lunette APO 80/480, Reflex Nikon D750 non dé-filtré. Prise de vue : 314 photos de 20 secondes => 1h44 au total Traitement : SIRIL et Photoshop N'hésitez pas à me donner vos avis pour améliorer la prise de vue ou le traitement. Merci pour vos retours
  5. Bonjour à tous, J'ai décidé de tester M45 depuis mon balcon, pas loin du centre bordeaux, mais offrant l'avantage de pouvoir rester au chaud et faire plusieurs soirées de suite. C'est pas exceptionnel, mais en voyant une brute presque cramée par la pollution lumineuse, je suis assez content de ce qu'on y voit au final ! Quelques infos : - Lunette Photoline TS 80/480 - Monture HEQ5 Pro - Appareil D750 non-défiltré - Total de 180 photos de 180s - Traitement SIRIL / Photoshop Alors tout d'abord en sortie de SIRIL, j'ai eu quelque chose comme ça : Oui c'est moche et je me suis rendu compte que je n'utilisais pas mon correcteur de champ comme il fallait, pas assez de tirage entre le correcteur et l'appareil. Deuxième point, ces cercles concentriques de toute les couleurs qui sont assez compliqué à traiter !! savez vous d'où ça vient ? Le capteur plein format peut-être, je sais que ce n'est pas optimal. J'ai refait un test en positionnant mon correcteur à la bonne distance, les étoiles sont plus belle mais les cercles sont toujours là. Merci pour votre aide !
  6. J'adore la quantité de petites galaxies qu'on peut voir sur ce champ, plusieurs millions d'années de voyage pour venir s'écraser sur mon capteur, c'est presque poétique Je comprends le problème du full frame, je vais attendre un peu avant d'investir dans une caméra dédié à l'astro mais le correcteur de champs peut me permettre de moins cropper mes images. Pour les étoiles, tu as raison, j'y suis allé un peu trop fort sur la "déconvolution" de SIRIL, ce qui a généré ces anneaux, je corrigerai ça. Merci pour vos réponses.
  7. Bonjour, Astrophotographe très amateur, je viens d'étrenner ma nouvelle monture HEQ5 pour faire des photos un peu plus sérieuses 😀 J'ai du recadrer grandement parce que les bords de l'image sont très étirés. Ça peut être résolu avec un correcteur de champ ? Celui-ci par exemple ? Aujourd'hui j'ai donc comme montage : la lunette - un adaptateur photo 50.8mm vers T2 (tirage 40mm) - La bague T2 - Le D750 Dans ce montage, ou se place le correcteur de champ ? Est ce que ça change le tirage, vais-je avoir besoin d'une bague d'allonge ? Merci pour vos réponses, je suis aussi à l'écoute de vos conseils de pros pour améliorer mes prochaines prises de vue. Matériel : - Lunette Photoline TS 80/480 - Monture HEQ5 Pro - Appareil photo Nikon D750 non dé-filtré Prise de vue : - 80 brutes de 60 secondes ISO 2000 - 10 Darks / 30 Flats / 30 Offsets - Traitement SIRIL et Photoshop Exemple d'une photo brute :
  8. Salut, Essaye de faire les premières photos avec quelques secondes de poses à 12 000 ISO, l'objet devrait apparaitre un minimum sur la photo pour bien cadrer.
  9. Uhrond33

    Barillet miroir

    Merci pour ces exemples, je vais revoir ma copie 🙂
  10. Uhrond33

    Barillet miroir

    En effet j'avais plutôt en tête la monture "splitring". Toutes les montures ont ce problème d'équilibrage dès qu'on ajoute un peu de matos pour la photo non ? Merci pour ces retours, pas mal de problèmes à résoudre et de choix à faire 🙂
  11. Uhrond33

    Barillet miroir

    Merci pour vos réponses. Le design que j'ai fait est pour un miroir de 250mm. J'aimerai continuer la conception avec une monture en fer à cheval, le tout motorisé et plutôt fait pour de la photo.
  12. Bonjour, Je me suis amusé à fabriquer un barillet de miroir primaire en CAO, pour le moment ça n'a pas vocation à être fabriqué mais j'aimerai vos avis d'expert sur le sujet. Les différents élément seraient imprimés en 3D, a part peut être la base en étoile qui serait en aluminium pour la rigidité. Le miroir primaire viendrait reposer sur les 6 points des éléments verts (ces derniers peuvent pivoter sur leur base) La base en étoile serait fixé sur une plaque de contre-plaqué avec un système de vis titrante / vis poussante qui permettrait la collimation du miroir. (Dans tous les exemples de barillet que j'ai trouvé, je n'ai pas bien compris comment on faisait la collimation) N'hésitez pas à me dire si c'est totalement irréaliste comme montage (ça m'aura bien occupé ). Ou si je passe à côté de problèmes important. Merci !
  13. Jolie la version Starless. Comment as-tu retiré les étoiles si proprement ?
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.