Bonsoir à vous trois et merci pour vos réponses.
Je viens de rentrer du boulot, un peu assommé de ma journée et je vais étudier dans le détail vos réponses dans le week end et mener quelques calculs. Il est vrai que la question doit être aussi examinée sous l'angle du choix de la caméra. Pour l'instant, je dispose d'une ASI 533 avec des pixels de 3,76 microns donc la question du champ est secondaire, mais un jour je changerai pour une caméra plus adaptée.
J'ai regardé la vidéo de notre collègue anglais (merci Jitou). Et effectivement, le fait que la FSQ85 soit vendue avec un correcteur traduit certainement la volonté de Takahashi de corriger un défaut, probablement dû au concept même de la lunette plutôt qu'à un défaut de fabrication. C'est très japonais d'ailleurs. Comme le dit Lyl, 5,5° c'est beaucoup pour une lunette à 4 lentilles. Mais pour l'instant, avec une ASI 533 la question ne se pose pas.
Je devine aussi que la qualité intrinsèque de la TSA 120 est meilleure que celle de la FSQ, et qu'il est plus facile de traiter de l'astigmatisme avec 6 lentilles plutôt qu'avec 4, ce qui se conçoit géométriquement. Par contre, intuitivement, j'airais pensé que le fait de rajouter un réducteur, donc 3 lames supplémentaires, impliquait de facto une perte de qualité.
En vérité j'ai un a priori sur les réducteurs, un peu comme sur les lentilles de barlow. Mais peut être que je me trompe.
Je reprends le sujet ce week end, en tout cas merci pour vos avis et conseils à venir.