Aller au contenu

lviatour

Membre
  • Compteur de contenus

    366
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    5

Tout ce qui a été posté par lviatour

  1. IC 443 Nébuleuse de la Méduse (révision du 30/03/2025) Lien HD: https://lucnix.be/upload/2025/02/01/20250201141532-fde1a74a.jpg Photos réalisées à la lunette Skywatcher Esprit 120ED à 640mm de focale sur monture Wave 150i Nikon Z7 défiltré/refiltré EOS For Astro, et filtre IDAS NBZII Pose de 3h50 en 23x600s , 23 darks, 23 flats, 23 bias, gestion du setup avec un Asiair Plus, EAF ZWO, Lunette guide 60/360mm et camera AZI290MM/mini. Faite à Hamois en Belgique la nuit du 01/02/2025 Logiciels utilisés: Pixinsight, darktable, GIMP sous Linux. Dans Pixinsight utilisation de BlurXT, NoisXT, StarXT, NarrowbandNormalization. Un détail de l'image:
  2. lviatour

    ngc4565

    superbe!
  3. Personnellement je pense que tu as un problème avec les flats car tu as une bande plus sombre qui traverse l'image. Je pense aussi qu tu peux monter la saturation dans les hautes lumières. Pour quel raison as tu utilisé le réducteur de focale? C'est le genre de sujet ou au contraire il faut plus de focale. Moi au contraire je fais du drizzle x2 j'ai même utilisé un doubleur de focale sur une une nuit pour avoir un crop plus important.
  4. Il existe un système similaire pour les valises étanche type Pelicase mais à mon avis c'est nettement plus cher qu'ici. C'est le système Trekpad:
  5. Perso je préfère la plus colorée même si un rien moins serait mieux. Par contre je ferais du Drizzle x2. C'est fait avec quel instrument?
  6. Il y a des contrepoids en acier inoxydable ceux là ils ne bougent pas même après avoir eu des petits chocs et pas besoin de les peindre
  7. Beaux détails
  8. La qualité du ciel en Belgique c'est pas toujours idéal Ma lunette avec sa focale de 859mm (mesure par astrométrie) et la taille des pixels du capteur me donne une résolution 1,07" ce qui est plus ou moins ce qu'il est possible d'avoir avec un ciel Belge Je voudrais aussi la refaire car sur ma deuxième nuit la Lune était bien présente.
  9. Merci beaucoup 😊
  10. Merci à vous tous. Depuis que je fais un autofocus toutes les heures et si il y a une différence d'un degré j'ai clairement des images plus définies.
  11. M51 ajout de 5h10 sur une deuxième nuit, à Hamois en Belgique le 02/03/2025 et le 08/03/2025 ciel de qualité bortle 4 Lunette Skywatcher Esprit 120ED à 1701mm de focale et 860mm de focale avec Drizzle x2, monture Wave 150i, Nikon Z7 dé-filtré et re-filtré EOS for Astro, doubleur de focale Nikon, filte IDAS LPS-P3, Asiair plus, EAF ZWO, lunette guide TS apo 60/360mm et camera ZWO ASI290mm mini. poses de 19 x600s soit 3h10 de poses le 01/03/2025 1700mm F14 poses de 62 x300s soit 5h10 de poses le 08/03/2025 860mm F7 Drizzle x2 Total de 8h20 de poses. Logiciels utilisés: Pixinsight, darktable, GIMP sur Linux. Lien vers une version HD: https://lucnix.be/_data/i/upload/2025/03/08/20250308102905-d73217a3-xl.jpg
  12. Voilà la version entière est mise à jour moins saturées (pas les recadrages).
  13. Bon, donc c'est plus une overdose de couleurs que de M42 Je vais réviser ma copie ...
  14. Bon, je sais vous l'avez déjà vu mille fois cette M42 surtout fin de l'hiver. Mais voilà difficile de ne pas la faire, c'est quand-même une star. Une star mais pas si simple que cela à capturer. Lumineuse et surtout très contrastée Je l'ai cette fois testée avec un filtre dual band NBZ II, il y a peut-être un léger déséquilibre colorimétrique en faveur des rouges.... J'ai fais deux séries de poses à 60s et 300s pour faire du HDR dans Pixinsight. Données techniques: Lunette Skywatcher Esprit 120ED à 860mm de focale, monture Wave 150i, Nikon Z7 dé-filtré et re-filtré EOS for Astro, filte IDAS NBZII, Asiair plus, EAF ZWO, lunette guide TS apo 60/360mm et camera ZWO ASI290mm mini, Asiair Plus. poses de 40 x300s et 40x60s temps total de 4h. à Hamois en Belgique le 27/12/2024 ciel de qualité bortle 4 Logiciels utilisés: Pixinsight (BlurXT, NoiseXT, StarXT, HDRMultiScaleTransform, HDRTransform), darktable sur Linux. Lien HD: https://lucnix.be/i.php?/upload/2025/03/22/20250322143217-d02b76aa-xx.jpg Alors si vous n'êtes pas encore blasé sur M42, je veux bien vos avis:
  15. en premier a l'aide de l'application syncscan calibrer la position de package. ensuite éteindre la monture. La rallumer et ensuite allumer l'Asair sans activer syncsan (l'asiair et syncscan sont incompatible). Je suppose que vous connectez l'asiair en usb sur la monture, c'est bien cela? Sur l'asiair utilisez le mode eqmode. Après dans l'interface de l'asiair pour voir bouger la monture ne pas oublier de monter la vitesse de déplacement à x800 sinon les déplacements sont imperceptibles.
  16. Superbe, difficile d'avoir le jet de matière qui part du hamburger!
  17. Merci à vous, elle semble faire l'unanimité, cette fois je n'aurais pas trop forcé les curseurs
  18. C'est le filtre dual band NBZ et dans Pixinsight HOO avec Narrowband normalisation.
  19. NGC 1499 California Photos réalisées à la lunette Skywatcher Esprit 120ED à 650mm de focale sur monture Wave 150i Nikon Z7 défiltré/refiltré EOS For Astro, et filtre IDAS NBZII Pose de 6h40 en 64x400s , 64 darks, 64 flats, 64 bias, gestion du setup avec un Asiair Plus, EAF ZWO, Lunette guide 60/360mm et camera AZI290MM/mini. Faite à Hamois en Belgique la nuit du 30/11/2024 T Logiciels utilisés: Pixinsight, darktable, GIMP sous Linux. Ciel de qualité Bortle 4. La nébuleuse Californie (également appelée NGC 1499) est une nébuleuse en émission située dans la constellation de Persée. Elle a été nommée ainsi car sa forme ressemble approximativement à celle de l'état de la Californie sur les photographies à longue pose. D'une longueur d'environ 70 années-lumière, NGC 1499 se trouve à environ 1500 années-lumière de notre système solaire, ce qui fait d'elle l'une des régions HII les plus proches. Cette nébuleuse, découverte par l'astronome américain Edward Emerson Barnard en 1885, est probablement illuminée par ξ Persei, une étoile géante bleue de type spectral O7.5III. En raison de sa très faible magnitude surfacique, il est extrêmement difficile de l'observer visuellement, mais constitue une cible de choix pour les astrophotographes. La nébuleuse Californie (également appelée NGC 1499) est une nébuleuse en émission située dans la constellation de Persée. Elle a été nommée ainsi car sa forme ressemble approximativement à celle de l'état de la Californie sur les photographies à longue pose. D'une longueur d'environ 70 années-lumière, NGC 1499 se trouve à environ 1500 années-lumière de notre système solaire, ce qui fait d'elle l'une des régions HII les plus proches. Cette nébuleuse, découverte par l'astronome américain Edward Emerson Barnard en 1885, est probablement illuminée par ξ Persei, une étoile géante bleue de type spectral O7.5III. En raison de sa très faible magnitude surfacique, il est extrêmement difficile de l'observer visuellement, mais constitue une cible de choix pour les astrophotographes. Lien HD: https://lucnix.be/i.php?/upload/2024/11/30/20241130122728-cf8a4873-xx.jpg
  20. Bien jolie cette California!
  21. lviatour

    Zwo AM5

    J'ai un pied colonne TS-Optics et une monture Wave 150i ; Environs 19kg de matériel, 5.8kg de la monture et 10kg de contrepoids. Perso, c'est plus stable que mon trépied acier de l'AZ-EQ6 et une colonne allonge indispensable avec un tube long. Lors des suivis au zénith il arrivait que malgré l'allonge colonne et le retournement au méridien le tube touchait le trépied, ce qui est un très gros problème en mode automatique et que je suis occupé à dormir dans mon lit Là plus aucun risque que le matériel bloque contre le trépied, la colonne est très rigide et soutenue par un trépied plus bas, c'est aussi plus facile de mettre le matériel à niveau alors que le matériel est monté dessus. C'est aussi plus rapide à mettre en place. Il y a des platines d'adaptation pour la plupart des montures. Le trépied fait 8kg et supporte 100kg de charge. Il est livré avec un sac de transport de très bonne facture. Lien haute résolution à 860mm de focale en 45MP plein format, le suivi est impeccable, même quand il y a un peu de vent (il faut cliquer dans l'image pour voir la haute résolution): https://lucnix.be/upload/2024/12/01/20241201162343-b045396f.jpg
  22. j'ai édité la photo, elle est maintenant un peu plus "douce".
  23. Une Skywatcher Wave150i avec pied colonne TS:
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.