Bonjour à tous !
Nouveau sur le forum je sollicite votre aide !
Passionné par le ciel et les étoiles depuis tout petit je décide de franchir le pas et d'acquérir mon premier équipement. J'ai eu la chance de pouvoir testé assez souvent différents matériels avec mon oncle : dobson 500, newton 254 équipé VA, Schmidt-Cassegrain 150 ... J'y ai pris énormément de plaisir avec tous d'où mon indécision
Pour le matériel ce sera uniquement pour du visuel (l'astrophotographie viendra plus tard). Principalement de chez moi (campagne du côté de laval), mais je sais qu'il me suivra en weekend disons une fois par mois. Je souhaite observé le ciel profond et planétaire autant l'un que l'autre, un goto serait un plus mais pas obligatoire non plus. Le tout doit pouvoir être ''transportable''. Pour ce qui est de la facilité d'utilisation ou la position cela ne pose aucun problème.
Donc j'hésite toujours entre une monture équatoriale en 200 goto pour le côté motorisé et un dobson 300 je souhaiterais donc vos avis, vos retours, des conseils afin de m'aider dans mon choix !
J'ai un budget d'environ 1300€.
Pour l'instant mon choix oscille entre :
https://www.promo-optique.com/fr/telescopes-dobson/1934-telescopes-dobson-sky-watcher-flextube-305-1500-retractable#
Le moins transportable de ma liste, tout de même plus simple qu'un tube plein et le fait de pouvoir le intégré un goto par la suite me semble intéressant.
https://www.promo-optique.com/fr/telescopes-dobson/420471-telescope-dobson-obsonian-12
Je trouve celui-ci très intéressant au niveau du transport, je ''connais'' le type mon oncle ayant le même en 500
https://www.promo-optique.com/fr/telescope-newton/53351-telescopes-newton-telescope-skywatcher-200-1000-blackdiamond-neq5-pro-goto-crayford#
En équatoriale avec goto ce qui me paraît un plus, et contrairement aux dobsons cela me permet de changer plus facilement des éléments dans le futur.
https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-bresser-n-203-1200-messier-hexafoc-exos-2-goto/p,57556
Similaire au SK mais d'un autre fabricant.
Donc voilà de ce qu'il en est Envois remerciant d'avance