Aller au contenu

Coyote9559

Nouveau Membre
  • Compteur de contenus

    10
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Coyote9559

  1. Coyote9559

    Nikon Z6III et Siril

    Cela me rappelle quelque chose. Il y a environ 4 ans sur un Z6 tout neuf, j'avais eu ce pb d'images inexploitables La réponse qui m'avait été indiquée (que je ne retrouve pas...) était que le codage que j'avais paramétré sur le Z6 (12bit?) des images NEF n'était pas supporté par Libraw La solution était de convertir les images NEF au format Adobe DNG avec le logiciel Adobe Digital Converter (hhttps://helpx.adobe.com/fr/ camera-raw/using/adobe-dng-converter.html) Cela avait mieux marché dans SIRIL (de l'époque) ttps://helpx.adobe.com/fr/camera-raw/using/adobe-dng-converter.html)
  2. Monsieur Serge Bertorello avait aussi conçu un tel logiciel (en français...), "Correct" Au 24/11/2024, il était toujours accessible en ligne http://serge.bertorello.free.fr/logiciel.html Je l'ai fait marcher un W10. Par contre, je n'ai pas (encore) construit de télescope sur ses résultats.
  3. ...Respect....
  4. Coyote9559

    Alpaca sur Raspberry Pi

    Bonjour, Il y a trois solutions pour votre cas d'usage: Première solution, passer sur KStars/Ekos sur le PC (1) et installer INDI sur un raspberry (OS Raspbian). C'est une architecture "concurrente" de Alpaga/ascom qui il me semble n'existe pas sur RPI. - Kstars est un planétarium logiciel open source (https://kstars.kde.org/fr/) qui tourne sur Windows, Linux ou Raspberry - Avec le passage de l'OS RPI en 64bit, INDI doit être compilé sur Raspberry à partir du dépot github correspondant ((https://github.com/indilib/indi) Le principe de INDI est décrit ici https://indilib.org/. avec beaucoup d'enthousiasme. Noter qu'en général les drivers ASCOM sont développés par chaque constructeur pour son matériel, alors que les drivers INDI sont développés par la communauté, on a quelque fois des surprises... J'y suis arrivé et je suis (très) loin d'être un cador en RPI/Linux et je reconnais que ce n'est pas un "sport de masse" J'ai recopié ce qui était écrit ici: https://astroisk.nl/raspberry-pi-5-indi/ y compris pour les 3rd party drivers (ZWO, Libgphoto pour les DSLR) Noter que Stellarmate repose sur l'architecture INDI., tout comme "astroberry" Deuxième solution INDIGO (https://www.indigo-astronomy.org/index.html). J'ai fait un essai, mais je me suis arrêté quand mon RPI 4 a commencé à chauffer.... En fait je ne sais pas quel OS ils embarquent avec INDIGO et le ventilateur que j'avais collé sur le RPI semblait ne pas bien s'entendre avec lui. Dans les deux solutions ci dessus, ça vaut le coup de passer 2-3 jours pour essayer avec une SDcard dédiée à ces expériences. 3e solution installer le logiciel VirtualHere sur le raspberry pour en faire un serveur de ports USB, un peu comme votre box internet support des ports USB. La seule solution que j'ai trouvé et sommairement testée dans sa version d'essais avec NINA, une caméra planétaire ZWO ASI185 est disponible ici https://www.virtualhere.com/ Il faut aussi charger leur soft sur "PC 1". Noter que je l'ai testé avec l'OS RPI Rasbian Buster 32bits (qui doit être encore téléchargeable) et Windows 10 avec un I5 Haswell (vieux!) Curieusement, avec la ZWO, ça marchait avec le driver ascom de la caméra. Je n'ai pas claqué les 50AU$ pour débloquer le soft et essayer avec plusieurs ports USB. je n'avais pas de caméra Ciel Profond pour faire le test avec des images "lourdes". A votre dispo si vous voulez échanger sur ces sujets
  5. Bsr, J'ai deux questions sur le principe du "NUC" (micro PC AMD/intel) . Dans un usage "au pied du télescope", comme le mentionne rmor51, il faut un écran HDMi et clavier et souris USB. Q1: le système d'exploitation Windows 11 est il livré installé avec ces NUC ET avec sa licence (windows famille ou pro).ce n'est pas explicite sur la page du site marchand "Système d'exploitation: OS" Q2 si on veut rester au chaud sur le PC de la maison et faire une connexion à distance pour piloter le setup via le NUC. Il semble qu'il faille alors une licence WIndows Pro (voir https://support.microsoft.com/fr-fr/windows/utilisation-du-bureau-à-distance-5fe128d5-8fb1-7a23-3b8a-41e636865e8c#ID0EDD=Windows_11 et l'édition "famille de Windows ne supporte pas le bureau à distance" et la version pro...n'est pas gratuite... Si le projet est d'installer un Linux, on est alors plus très loin de la config RPI/Indi et Kstars VNC semble continuer à être gratuit dans sa version d'essai...mais VNC pousse pour le payement d'un abonnement Noter aussi que ces NUC sont à l'origine des PC de bureau fait pour s'accrocher derrière un écran sur un bureau... Pour ce qui est de fonctionner à -10°C et 75% d'humidité....
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.