Aller au contenu

Ogoun

Nouveau Membre
  • Compteur de contenus

    5
  • Inscription

  • Dernière visite

A propos

  • Matériel
    Mizar 114/900

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Ogoun's Achievements

  1. Oui, le 9mm-K permet de suivre assez facilement la cible. En planétaire, les image sont cependant souvent dédoublées, un pb que je ne retrouve pas avec le 32mm ou des 10 et 25mm empruntés. Un article cloudynights suggère qu'il s'agit sans doute de réflexions dans l'oculaire, voire avec la cornée, apparemment typiques de courtes focales à revêtements sommaires sur des objets lumineux. J'ai espoir qu'un prochain oculaire produira de meilleures images.
  2. C'était un excellent conseil, merci ! il y avait plein de petites choses qui pouvaient être améliorées. J'en ai profité pour nettoyer aussi les miroirs.
  3. Merci beaucoup pour tous vos conseils. Je vais donc commencer par nettoyer, regraisser à la lithium blanche et resserrer, puis m'exercerai à la mise en station et au suivi avec les oculaires 9 et 32. Par hasard, existe-t-il sur le site un tuto pour démonter ce genre de monture ? A bientôt, merci !
  4. Merci Antoine pour la bienvenue et les avis. Les nuages ne m'ont pas encore permis d'observer grand-chose, à part la Lune furtivement. J'ai l'impression que la précision et la fluidité de la monture pourraient être meilleures. Je vais essayer de changer la graisse et de resserrer. Tu dis qu'un bon dégagement oculaire et un bon piqué sont au moins aussi intéressants que du champ (si le suivi fonctionne). Pour un bon dégagement oculaire, ce qui compte c'est seulement la focale ? Et pour un bon piqué : une formule optique la plus simple possible pour l'oculaire ? En ce qui concerne les focales, j'ai cru comprendre que l'idéal en ciel profond était d'avoir : 1) un oculaire donnant une pupille de sortie 2mm (soit un 16mm env. pour ce 114/900) et un 2e oculaire de focale plus longue, respectant la formule focale=1650/champ (= le 32mm-52° commandé). Un 6mm serait donc un peu superflu pour l'observation du ciel profond ?
  5. Bonjour, J'aimerais compléter un Mizar 114/900 équipé d'un oculaire 9mm Kellner pour commencer à observer le ciel profond. En me basant sur les recommandations de votre forum (qui est une mine, merci beaucoup !) j'ai commandé un 32mm-Super Plossl (52°) et je suis tenté de partir ensuite sur des 15mm et 6mm à champ 68°, qu'on peut trouver à 30€. Certains avis recommandent cependant 82° de champ, ce qui conduirait à des objectifs dans les 200€, mais il me semble que ça serait exagéré pour un tel télescope. Merci d'avance pour vos retours. Ogoun
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.