Aller au contenu

Pico

Nouveau Membre
  • Compteur de contenus

    5
  • Inscription

  • Dernière visite

Pico's Achievements

  1. Bonsoir Ney, On s'écart un peu du problème à l'origine de ce fil d'échanges mais pour répondre à votre photo très claire voici joint à toutes fins utiles une photo d'un des plis que j'ai constaté sur la tôle de roulement à priori correspondant au bord de l'entretoise vers la partie de la tôle effectivement non-soutenu. J'ai pu l'aplatir au marteau sur une enclume plate suffisament pour récupérer un mouvement Az fluide.
  2. Merci pour cette suite de vos conseils. A première vue je n'ai rien vu d'anormal au niveau des roues codeuses quand je les ai démontées et, bien que les capots étaient bien en place lors de la plupart de mes vérifications, le problème était identique sans les capots dans une ambiance de garage pas trop éclairé. Je vérifierais les roues de plus près et mesurerais bien le signal de sortie de la carte de l'interrupteur optique si je trouve une façon simple et sans risque pour le faire. J'avais en effet profité du passage en atélier pour démonter et regraisser tous les axes, roulements et pignons avec en effet une bénéfice évidente sur la fluidité des mouvements en manuel et le bruit en motorisé. Je n'ai pas vu de problème de vis de maintien de la plaque centrale qui viendrait en butée contre l'entretoise, je regarderais cela. Par contre l'entretoise (tel que je comprends votre description) est en 3 segments qui ne couvrent que ~ 270° du tour. Visiblement le segment manquant est de construction (?), mais j'ai trouvé deux petits plis sur le tôle de roulement qui correspondraient au bords des segments adjacent à ce segment absent, témoin probable d'un petit coup verticale en déséquilibre dans la longue vie antérieur de l'instrument. J'ai pu aplatir à peu près la tôle au marteau et cela a bien amélioré la fluidité du mouvement azimutal.
  3. Merci beaucoup Ney, En effet je n'ai fait que les mises à jour firmware de la raquette pour l'instant, je ferai toutes les autres dès que je rejoins prochainement l'instrument à la campagne, en espérant que cela marche pour le mien aussi. Je suis tout de même troublé par le fait que le décalage semble spécifique à chaque encodeur quelque soit l'axe sur lequel il est branché - comment le logiciel, si le défaut vient de là, peut-il effectivement savoir lequel des encodeurs est branché sur chaque axe? A suivre donc. J'arreterai de me troubler évidemment si la mise à jour complète efface tout! J'ai une liaison filaire mais merci pour l'avertissement concernant le WiFi pour les mises à jour.
  4. Merci, je me sens donc un peu moins seul mais je n'ai pas encore perdu tout espoir de trouver une diagnostique technique précise au problème qui permettrait une correction/réparation. Puisque le télescope est utilisable en attendant je peux prendre le temps qu'il faut, mais je n'ai pas (pour l'instant !) l'intention de lacher le morceau. Si c'est un problème pas si rare avec ces montures, et depuis plusieurs années, quelqu'un de chez SkyWatcher doit savoir ..... (à suivre, j'espère)
  5. Bonjour mcn66, Bien que vos postes datent de plus de 4 ans le même problème est d'actualité pour moi et je souhaiterais quelques précisions si possible sur sa résolution, si en effet vous avez corrigé le problème des encodeurs avant de vendre. J'ai acheté récemment d'occasion un SkyWatcher Dobson GoTo Synscan 12" et rencontre exactement le même problème de décalage très important des indications d'angle données par les encodeurs des axes par rapport à la réalité physique et l'inaccessibilité de l'option de désactivation des encodeurs. C'est comme si l'encodeur de l'azimuth n'envoyait qu'un peu moins de la moitié des impulsions qui correspondrait à un angle réel donnée. L'erreur était un peu moins pour l'encodeur de l'axe d'altitude et en inversant physiquement les encodeurs entre les deux axes je retrouve les erreurs de comptage qui suivent les encodeurs. J'ai mis à jour le firmware de la raquette qui n'a rien changé pour le problème de l'inaccessibilité de l'option de désactivation des encodeurs et du coup je les ai débranchés physiquement pour retrouver des indication d'angle correctes sur la raquette par les encodeurs des moteurs - mais évidemment à condition de n'utiliser que les déplacements motorisés. Je vois que vous avez pu retrouver cette fonction en mettant à jour le "motor controller firmware" ce que j'essaierai prochainement (le télescope est sur un lieu d'observation à la campagne ou je ne suis pas pour l'instant). Ma question est donc - est-ce que la mise à jour du firmware du contrôle des moteurs et l'utilisation de l'option de désactiver les encodeurs des axes électroniquement a pu aussi agir sur le décalage d'angle de ces encodeurs ? (je doute mais déjà il est difficile d'imaginer comment l'encodeur - avec un rapport mécanique fixe entre l'angle et le passage des fentes entre l'emetteur/récepteur optique - puisse envoyer un signal systématiquement erroné qui ne varie pas ex. avec la vitesse du mouvement). Sinon avez-vous pu corriger le problème autrement et comment? Si en effet l'instrument était non-débrayable et le pointage plus précis avec les encodeurs des axes désactivés je comprends que ce n'était pas forcément nécessaire de s'occuper plus en avant des encodeurs des axes et les laisser désactivés, Mon 12" est débrayable et je souhaite retrouver un fonctionnement normale de ces encodeurs. J'ai contacté Unterlinden qui assure le SAV SkyWatcher mais la réponse tarde à venir... Toute information supplémentaire que vous auriez sur le sujet serait bienvenue!
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.