Bonjour,
Je débute en astro en général et en photo en particulier, équipé d'un télescope Mak Celestron 127 avec monture motorisée GoTo.
Pour l'acquisition, j'utilise une caméra ZWO ASI224MC + filtre anti-IR. Je capture avec les logiciels ASICap et SharCap et je traite avec AutoStakkert.
Mes oculaires sont les Celestron d'origine 25mm et 9mm, mais aussi des Svbony 6mm et 15mm (les 2 grand angle).
2 barlows (1 Celestron x3 et 1 Svbony x2), 1 filtre UHC et 1 filtre lunaire complètent le tout.
Les images en PJ ont été prises ces derniers jours.
Au début, mon sentiment était très mitigé pour ne pas dire déçu, car ce que vu en direct sur l'écran était bien inférieur qualitativement à ce que vu dans les optiques.
Par contre, après sélection des images et traitement "stack", je suis au contraire agréablement surpris, particulièrement par Jupiter.
Saturne est "sale" car je l'ai prise à l'arrache, je ne maitrisais pas les outils et elle s'est vite échappée de mon champ de vision, il me tarde de la shooter à nouveau avec plus de temps.
Mars n'a jamais ressemblé à une sphère à l'écran, c'était abominable : déformée, dupliquée, floue, en mouvement perpétuel... aucun réglage ne m'a satisfait... jusqu'au traitement stack qui donne un résultat finalement inespéré.
Ma plus grosse difficulté est la stabilisation et la capture (au sens mécanique) des objets.
Avec l'oculaire de 25mm, je cible vite. Puis c'est déjà beaucoup plus délicat avec la vue caméra où il faut que je m'y reprenne à 25 fois pour faire entrer et stabiliser les boules dans l'écran.
La barlow x2 est à peu près gérable, mais la x3 qui donne finalement le plus de potentiel au traitement est quasi inutilisable, c'est une catastrophe pour attraper puis domestiquer les objets.
Mes conditions d'observation sont confortables mais pas pas optimales : dans une chambre (donc delta de température), en zone urbaine (non dense), tantôt avec éclairage de rue, tantôt avec la lune et avec des fils électriques et des arbres dans le champ de vision.
Au vu de tout ce que dit, pouvez vous me donner votre avis sur mes clichés et à quel point ils pourraient être perfectibles et comment (maitrise et/ ou changement logiciels, matériel, conditions d'observation...) ?
Question à 100 points : la tache noire en bas à droite dans Jupiter est elle l'ombre du satellite en bas à gauche ou un second ?
Merci d'avance pour vos retours.
Pierre