Aller au contenu

Lebowski

Membre
  • Compteur de contenus

    34
  • Inscription

A propos

  • Résidence
    Bas-Rhin
  • Matériel
    Orion Mak 150-1800
    Orion SkyView Pro
    Orion SkyQuest Xt8g

Visiteurs récents du profil

548 visualisations du profil

Lebowski's Achievements

  1. Hello Merci pour le retour. Je suis preneur pour l'adresse 😊 Je ne suis pas encore fixé, d'autant plus que ne plus avoir de tube à mettre dessus laisse un peu de temps pour bien considérer la chose. L'AZ-GTI me plaît pour le suivi. La Giro Ercole ou Tecnosky Cubo me plaisent pour leur simplicité et compacité, et la possibilité d'y mettre mon Mak à l'occasion. La SV225 serait plus appropriée pour ce cas précis du fait des molettes de mouvements fins.
  2. Merci pour le retour ! Toujours en recherche, mais aussi en stand-by puisque j'ai dû renvoyer à l'expéditeur la lunette qui devait aller dessus 😓 Je vois que cette petite monture est supposée tenir 8/9kg sur un trépied lourd, je pourrais presque envisager d'y mettre mon Mak 150 à l'occasion. Compte tenir du prix neuf de l'engin, de la compacité et de la charge admissible, c'est une belle candidate !
  3. Je l'ai vue, et je trouve ça magnifique 😍 Mais les retours sont rares, et si on considère que c'est la même que celle de la marque Hercules (peut-être avec un meilleur suivi qualité, qui sait ?), il faudrait bricoler un peu pour arriver à quelque chose de fiable.
  4. Parce que doublon de trépied, je préfère mettre plus dans une monture plus robuste que dans un trépied dont je n'ai pas besoin même si ça doit me revenir un peu plus cher. Je n'aime pas les doublons. Et elle n'a pas de reglages fins. Mais entre ce qu'il y a sur le papier et l'utilisation réelle, il y a souvent des différences. Tu en penses quoi @GeoffreyJoe, tu l'as déjà reçue ? Je trimballerai un trépied acier également. Je suis prêt à tolérer quelques vibrations légères si ça me fait économiser 3kg de charge et 200€. En revanche, je préfère porter et payer plus si c'est nécessaire pour prendre plaisir à utiliser l'engin dans les bonnes conditions. Tu n'as pas noté de problème de fluidité dans les mouvements ?
  5. L'option n'est pas déconnante. C'est vrai que c'est compact, léger, abordable. Le seul truc que je dois sacrifier, c'est ma volonté de me passer de mon smartphone. Ainsi que la possibilité d'y monter un Mak 150, ce qui n'est pas un critère rédhibitoire mais un petit plus (qui peut coûter cher, j'en conviens).
  6. Hello ! Je suis à la recherche d'une petite monture AZ : set up "léger" permettant d'être déplacé sans se casser le dos à pied sur 1km supporte au moins une lunette de 80mm pour du visuel idéalement compatible avec mon trépied de SkyView Pro (type NEQ5) au moins via une platine adaptatrice qui ne coûte pas les yeux de la tête, pour ne pas devoir acheter un autre trépied pas de GoTo, j'envisage d'utiliser un Memstar pour une aide au pointage et ainsi limiter au maximum la nécessité de trimballer des batteries Enfin, je préfère prendre une monture plus lourde plutôt que de devoir trimballer un siège parce que le trépied + monture est trop bas pour s'en servir debout. J'avais la SW AZ5 en tête. Certains sujets sur les forums indiquent que 5kg (soit le poids d'une apo 80mm équipée), c'est vraiment la limite, et certains font part d'un manque de fluidité dans les mouvements fins (ici notamment). Je doute donc des capacités de l'engin. La SkyTee serait compatible avec mon trépied et permettrait d'y monter mon Mak 150 les jours où j'ai la flemme de faire une mise en station. Mais du coup, ça fait cher pour ce qui n'est au final qu'un gain de temps et une légère (très légère même) diminution de la charge à transporter. Berlebach Castor II ? A 350€ avec la platine + tige filetée pour contrepoids, ça commence à chiffrer, mais plus intéressant que la SkyTee puisque plus légère. La Svbony sv225 semble une option intéressante qui manque toutefois de retours, et surtout de débattement en élévation (+/-60°). Quel est votre avis ?
  7. Excellent... Après un long moment de silence de ma part, je commençais à me demander si je n'allais pas lourder mon gros (tout est relatif) 203/1200 pour passer à ce que je voulais initialement, à savoir une truc à trimballer à pied, parce que le visuel depuis mon jardin avec l'éclairage public en pleine tronche et un champ visuel restreint, ben c'est pas l'idéal, alors qu'il me suffit de marcher 500 mètres pour avoir des conditions nettement plus agréables. Une petite lunette à mettre dans un sac en complément de mon Mak 150 me semblait être une bonne idée. Bref, je suis revenu ici à la pêche aux idées et infos. C'est drôle de voir que toi, le seul ici avec qui j'ai eu un contact "avancé", qui est juste dans la même démarche et qui m'a bien défriché le sentier 😁 Qu'est-ce qui t'a fait opter direct pour une apo pour du visuel ? Personnellement, j'avais ce setup en vue. Je perds en mobilité du fait du 102mm et de la monture qui fait 3 fois le poids d'un trépied photo, mais ça reste transportable pour la moitié du prix d'une 80ED. Et vu que je ne compte pas me mettre à la photo... Profite bien de ce nouveau set up !
  8. J'ai été surpris du résultat quand je lui ai mis une barlow x2. À 360x pour un grossissement max du tube donné à 300x, la mise au point est ultra sensible et ça vibre parce que je n'ai pas encore d'alim pour la motorisation, mais c'était loin d'être horrible. Donc non, pas mauvais. Le vrai problème, c'est l'absence de bonnette, je suis très souvent gêné par des reflets parasites que je n'ai pas du tout avec mon 25mm (Orion Sirius). Et clairement, à 180x, les 50° sont un peu justes sans suivi.
  9. C'est un Orion #9967 que j'ai acheté d'occase. J'avais trouvé un test de 2005 parlant d'une sortie en 1,25", alors que des avis de 2010 parlent d'un 2". J'ai aussi 2 versions de la notice, l'une en 1.25 et l'autre en 2. Ils ont dû faire le changement entre temps, toujours est-il que le mien est bien en 1,25". Mais au prix où je l'ai payé, je pouvais tolérer ce défaut. Si tu veux te débarrasser de ton Artesky, ça peut se discuter 😊 Ça c'est clair. Surtout que je vais avoir du mal à trouver quelqu'un qui a le même tube que moi, et c'est pas en restant sur mon Vixen NPL que ça va s'améliorer. Donc à un moment, il faut accepter le risque de se planter.
  10. J'ai corrigé... C'est sur la focale de 24mm que je compare un ES 68° et un Hyperion, étant limité par le PO en 1.25" de mon Mak. Les 68° n'existent que pour des focales > 16mm. C'était bien le 8.8mm 82° que je lorgnais, ainsi que l'Hyperion 8mm (voire Artesky NED 8mm). Le 6.7mm me semblait peut-être un poil trop fort, trop cher pour n'être utilisé que ponctuellement. Je pensais dans un premier temps me rapprocher des 300x avec un 12/13mm + barlow x2, et investir dans un 6mm si je reviens souvent à ce montage. Mais un bref essai à 360x (Vixen NPL 10mm + Celestron Omni x2) m'a permis de voir que finalement, les 300x ne sont probablement pas si inutilisables que ça ! La seule vraie question que je me posais, c'était le champ, sa correction, ses défauts pour de l'observation planétaire. J'ai lu quelque part (je ne sais plus où, mais pas sur Wikipedia 😅) que pour un oculaire planétaire, il valait mieux investir dans un champ plus restreint mais d'une meilleure qualité optique. ça a du sens. Mais élargir le champ pour rendre l'utilisation manuelle de la monture plus confortable à 225/250x, ça a aussi du sens. Comme dit, il faut bien commencer la comparaison quelque part, ce TS UWAN 7mm me semblait un point de départ pas déconnant.
  11. Vu le design, le tarif et les caractéristiques, je ne serais pas étonné que le WO et le TS viennent du même endroit 😅 J'ai lu le post cité , mais rien sur des Mak. A priori, rien ne semble indiquer que cette association serait foireuse. Avec un tube de 1800 de focale, le 7mm ne serait pas mon oculaire le plus utilisé. Donc je ne cherche pas la perfection, mais un bon rapport qualité/prix.
  12. Hello ! Tout est dans le titre, quelqu'un a-t-il déjà essayé un TS UWAN 7mm sur un Mak 150/1800 ? Je ne fais que de l'observation visuelle. J'imagine qu'on me dira que les bords de champ ne vaudront pas un Nagler, mais pour une fraction du prix, est-ce que ça pourrait satisfaire un noob qui n'a aucun oculaire dépassant les 52° ? Ne trouvant que très peu de retours sur le TS, je m'orientais plutôt vers un ES 82° ou Hyperion... Merci d'avance pour vos retours 😊
  13. Le problème de l'occasion, c'est qu'il faut un sacré coup de bol pour tomber sur ce que tu veux, au prix que tu comptais y mettre, avec un vendeur correct près de chez toi ou qui veut bien expédier... Il m'a fallu 3 mois de recherches avant d'avoir ce coup de bol, même si finalement, je n'ai pas ce que je voulais au départ. Franchement, je ne me casserai plus autant la tête à l'avenir. Je préfère acheter ce que je veux neuf à une boutique qui ne me chi*ra pas une galette sur le paiement ou l'expédition. Mais c'est certainement plus simple aussi si je ne me focalise pas sur un modèle particulier. Et là, ton commentaire est d'une grande aide. Je vais essayer ce qui me tombe sous la main, voir ce que je préfère, ce qui marche bien et moins bien pour ce que j'en fais. Pour regarder les cratères de la Lune à 300x, je ne sais pas si les 50° sont vraiment horribles à utiliser. Par contre, je veux bien croire que c'est un peu la misère pour trouver M57 à 300x avec un 50° sans goto 🤣 Mais vu que mon but n'est pas d'avoir envie de tout bazarder à la première sortie, je vais m'abstenir de faire cette connerie. Mais la question du champ est ce qui me fait douter sur le zoom Hyperion. Quid de son intérêt à partir de 20mm, ~53° me semblent un peu limite pour un oculaire pas dédié planétaire ...
  14. Plus large que les 50° que j'ai dejà ou plus large que les 60° des ArteSky et 70° du TS ? Précision, ce tube sera monté sur une équatoriale sans goto. L'azimutale n'était qu'une possibilité pour les jours de flemme 😅
  15. Dans ce cas, je remercierai le retour jusqu'au 31/01 😊
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.