Bonjour Fostermax, je n'ai pas beaucoup d'expérience mais je vais donner mon avis tout de même.
Je possède un es 406mm UL depuis cet été qui fait suite à un kepler 305/1500 tube plein qui lui-même faisait suite à un 203/1200. Le 305 n'était pas évident à déplacer ne serait-ce que d'une vingtaine de mètres pour le sortir de la maison et le poser dans le jardin, c'est d'ailleursune des raisons qui m'a poussé à le remplacer. Ce n'était pas trop son poids mais plutôt le volume du tube à prendre dans ses bras, passer la baie vitrée et le reposer sur son rocker d'une traite bien sûr.
Avec l'ES, le poids de la caisse primaire est sensiblement identique au tube seul du Kepler (24kg), mais surtout moins encombrant je trouve. Donc j'ai gagné en facilité tout en gagnant en diamètre et ça c'est pas rien.
Le remontage est rapide . Par contre, comme déjà signalé, la mécanique n'est pas terrible: il faut remplacer les ressorts du secondaire et même une fois réalisé, c'est mieux mais malgré tout la collimation est à reprendre au moindre petit choc ( une petite tape sur la cage du secondaire et sa bouge) mais une fois qu'on le sait, il n'y a plus qu'à faire attention.
L'équilibre comme le dit Thierry 24 est à améliorer, j'ai aussi le Nexus ll, même problématique. J'ai dû racheter 2 contres poids aussi.
Le frein, là aussi, j'ai repris cela: supprimer le galet qui vient pousser sur le berceau mais ne fait que déplacer l'ensemble vers le côté opposé. J'ai fixé une équerre avec un patin de frein de vélo qui vient appuyer sur le dessus du berceau. Avec un ressort et une molette, je viens donner plus ou moins d'appuis du patin. C'est encore à améliorer mais ça fonctionne déjà mieux.
Voilà, mécaniquement, j'ai encore d'autre chose en tête mais je les ferais au fur et à mesure.
Côté rendu, passer d'un 300 à un 400mm ce n'est plus du tout la même histoire, là les amas globulaires par exemple sont comme sur les photos, tout est plus évident. C'est sans regret pour moi, par contre, le temps de mise en température est plus conséquent, les sorties s'anticipent d'avantage.