berenthor
Membre-
Compteur de contenus
54 -
Inscription
-
Dernière visite
A propos
Visiteurs récents du profil
1363 visualisations du profil
berenthor's Achievements
-
Nébuleuse de la rosette - NGC 2244
berenthor a répondu à un sujet de berenthor dans Astrophotographie
J'ai quand même un soucis autre que la backfocus ou en complément.... J'ai repris mon image et j'ai essayer de tracer les vecteurs de déformations des étoiles aux 4 angles. Et j'obtiens les directions du schéma ci-dessous. Je me demandais si tout le monde voit comme moi. Et si oui, cela pourrait être du à quoi ? -
Nébuleuse de la rosette - NGC 2244
berenthor a répondu à un sujet de berenthor dans Astrophotographie
Mon filtre est dans un tiroir, du coup il faut que je corrige avec des spacers, mais j'ai pas du mettre le bon 😁 -
Nébuleuse de la rosette - NGC 2244
berenthor a répondu à un sujet de berenthor dans Astrophotographie
Assez dingue la différence de résultats , et très intéressant comme comparaison. -
Bonjour tout le monde, je partage avec vous ma première capture de la nébuleuse de la rosette, avec ma nouvelle camera ZWO ASI 294 MC PRO. Nous avions une petite fenêtre de tire hier soir sur Lyon (je shoot depuis mon balcon en ville). Paramètres d'acquisition Résultat Constat J'ai l'impression que le back focus n'est pas respecté globalement. Il faut que je regarde si le capteur est trop éloigné ou trop approché.
-
Bonjour, Lors de la mise en station je cherche a faire une résolution astrometrique. Le process n'abouti pas : ''inverser l'axe AD et recommencez''. une idée de comment faire ?
-
Du coup tu dois attendre le lendemain pr préparer les flats...
-
Un conseil pour une zone de forte PL ?
-
Tous simplement que j'ai pas des temps de poses important, et je n'ai pas le budget instantané pr acheter une mono + filtre + RAF + eaf. Que visiblement les couleurs + filtre étroit multi bandes offres tout de même une sacrée marge de progression par rapport à un vieux canon EOS 1000D
-
Finalement, Je vais prendre une boîte a filtre et partir sur un filtre 2''. Mais du coup, je vais réfléchir à partir sur un filtre plus large que le l-extrem.
-
Je détourne un peu mon propre sujet, mais j'ai vus sur le site astroshop le commentaire suivant : L'avis de notre spécialiste : Les caméras équipées d'un capteur IMX 294 en version couleur sont parfaitement adaptées aux prises de vues du ciel profond en RGB. Par contre, l'usage de filtres H-Alpha avec ce capteur couleur cause l'apparition d'artefacts très difficiles à éliminer au traitement. Cette caméra n'est donc pas adaptée à l'astrophotographie avec des filtres H-Alpha à bande étroite, ou des filtres à bandes étroites multiples (Triad...etc.) (Elias Erdnüß) qu'en pensez-vous ? Cela exclu donc l'utilisation de filtre l-Extrem. En cas de PL très importante (shooting depuis mon balcon) que conseillez vous comme filtre, compatible avec cette ASI ?
-
Bonjour, Je souhaite acquérir une asi 294 mc pro, pr l'installer sur une SW80Ed avec un réducteur x0,85. Je souhaite également acquérir un filtre l_extreme. La question est donc de savoir comment mettre en place ce filtre et quelle dimension choisir ? pour l'heure je ne souhaite pas faire varier le filtre dans la nuit. Pr le moment je partirais (encore en cours de réflexion) sur un filtre l_extreme pr shooter les nébuleuses. Plus Tard j'envisage d'acquérir un second filtre pr les galaxies. Dans un premier je ne pense pas qu'un tiroir à filtre soit nécessaire. Mais je veux tout de même que la taille du filtre, puisse s'adapter à cette solution pour plus tard lorsque j'aurais acheté un second filtre. Des avis ?
-
@alp73 comme dit précédemment, moi je tourne sur rpi4, avec l'os sur une sd. Mon alimentation est une simple powerbank pr téléphone portable. J'imagine que je ne suis pas le plus efficient en terme de rapidité d'écriture notamment, mais pour l'heure sa tient bien la route.
-
Personnellement je fais l'astrometrie sur mon pi4 et j'ai pas de soucis. Du moment que les focales renseignées sont les bonnes, la résolution est relativement rapide (moins de 5s je dirais). Chez moi l'OS, les fichiers d'astrométries et les captures de la session sur une carte SD directement.
-
@22Ney44c'est une réponse très complète. Je savais qu'en posant la question, la réponse me paraitrait évidente, mais j'ai eu un ''blocage'' hier dessus 😁 Du coup, comme les caméra voit en réalité des niveaux de gris, si nous utilisions un unique filtre laissant passer le r+v+b finalement on serait incapable de dire sur un photosite donné, quelle portion du signal est affectée à r, laquelle à v et laquelle à b. J'habite en plein Lyon et pratique la photo généralement depuis mon balcon (je ne me déplace que rarement). Mes sessions sont donc rarement de 10h. Dois-je comprendre qu'une caméra monochrome n'apporterait pas grand chose ?
-
Bonjour, je m'interroge actuellement pour remplacer mon canon 1000D par une camera plus sensible. La question est donc maintenant de savoir, dois-je partir sur une camera couleur ou monochrome. J'ai l'impression qu'en terme de temps de pose total on est sur quelque chose d'équivalent, comme on ''utilise'' tous les pixels de la monochrome finalement cela compense le fait de devoir faire 4 couches. La question que je me pose, est pourquoi distingue-t-on les couches RVB ? Pourquoi ces 3 couches ne sont-elles pas traitées d'un seul coup ?