Bonjour
Pratiquement l'astronomie depuis mes 16 ans (avec une Perl 60 mm*700mm, seulement en visuel, dans les Hauts de France avec son climat et sa pollution lumineuse... ) je suis également très intéressé par la théorie : lectures nombreuses, fréquentation de sites, dont maintenant celui ci ! Je le fréquentais de temps en temps, j'ai fait le pas de m'inscrire.
Je viens ici donc vers vous, en plus de me documenter et m'informer, pour vous exposer une requête :
Savez-vous s'il existe un site où on pourrait simuler l'aspect du ciel étoilé depuis une autre étoile que le Soleil ? Ex, depuis, Alpha Centaure, étoile de Barnard, Sirius, Rigel etc...En admettant qu'on aille jusque magnitude apparente 6, comme à l’œil nu humain
Dans le principe ça se détermine de façon exacte avec les coordonnées et magnitudes absolues des étoiles, mais, plus on va loin, plus il faut rentrer d'étoiles faiblement visibles depuis la Terre (au moins du bon "coté") : ça doit être un travail colossal, car il faut rentrer plusieurs milliers d'étoiles. Les catalogues existent, mais il faut faire les calculs... certes en automatisant la formule, mais peut-on extraire les données pour les mettre dans une liste ?. Si tout cela a déjà été fait, autant consulter la ressource.
Bon, vous allez me dire, l'intérêt n'est pas folichon, mais animant parfois des soirées astro, je suis surpris par la méconnaissance (parfois) par le public du caractère arbitraire des constellations : ça pourrait être intéressant à montrer, tout en évoquant les distances, les parallaxes etc. Je me sers bien de Stellarium et de ses cultures célestes, mais on reste sur Terre (là aussi, surpris parfois quand je montre le ciel nocturne vu depuis Mars, des réactions étonnées que c'est "le même que le notre" !)
Dans le même registre, connaissant les vitesses stellaires, on pourrait aussi calculer notre ciel dans 10 000, 100 000 ans. Je n'ai trouvé pour l'instant que des simulations de la Grande Ourse... Encore un énorme boulot...
Pour ne pas être que dans la demande, j'ai créé de mon côté un programme en Python de "génération de ciel aléatoire " (toujours dans une optique pédagogique)
Je vous le soumets, n'hésitez pas à me faire part de vos remarques ou critiques. La version double hémisphère austral-boréal est encore en chantier, le tracé de l'écliptique est coton (géométrie sphérique) !
Merci de votre accueil et à bientôt
CIELrectangulaireBlanc-fond-Noir.py
CIELrectangulaireNoir-fond-blanc.py
tuto_ciel.odt