Aller au contenu

Etienne51

Nouveau Membre
  • Compteur de contenus

    2
  • Inscription

  • Dernière visite

Etienne51's Achievements

  1. Bonsoir a tous. update du sujet: j'ai travailler sur 2 points. 1er: L'optimisation de l'alimentation du moteur. Apres avoir poncé de nombreux tuto, je suis tombé sur un qui a répondu a mes déboires. En effet sur la carte GRBL il y a une petite carte avant la sortie d'alimentation des 4 fiches, et celle-ci est capable d'ajuster l'intensité de l'alimentation du moteur. Etant d'origine sur un 16HS d'alimentation de 0.6A et ayant mis un moteur 17HS d'alimentation 1.6A, le passage de 0.6 a 1.6 m'a permis d'utiliser le plein potentiel de mon moteur 17HS. 2eme axe de travail: la convergence du centre de gravité télescope/table. Sur ce point j'ai du faire un peu de bricolage. A l'origine la table geoptik est fourni avec un Y de liaison (avec 2 tiges de placement d'ajustement du Y) entre la table et le télescope. Probleme avec ce systeme, c'est que le rock du télescope glisse sur ce Y, et le centrage est compliqué d'origine, et la position la plus reculé ne permet pas d'avoir le centre de gravité adéquate. j'avais donc ajouté un élément de bois intermédiaire pour maintenir le centrage, mais sans atteindre le point de gravité. J'ai donc tapé dans le Rock pour supprimer les intermédiaires, ajouter de la stabilités, et ajuster le positionnement du centre de gravité. J'ai intégré les 2 tiges sur le rock direct. Bonus: Tant que j'etais sur de la modification en dur sur le rock, j'ai palier au probleme de stabilité/fluidité de l'axe azimutale. en effet les patins teflon d'origine en position sur sol ou table n'offrai soit pas de stabilité (mais fluide), sois pas de fluidité, mais stable, a cause du besoin de contact.. J'ai decidé d'y palier par l'ajout de roulette (cylindre de 14mm). Cela me permet le contact des 2élements du rock et une fluidité de mouvement le tout pour 8€.
  2. Bonjour, Je possede une table geoptik, et un telscope dobson de 354/1650.Malheuresement, la table peine a entrainer la charge, et le moteur(nema 15) ou planetary gear m'ont laché. du coup j'ai tenté de passer sur un moteur plus coupleux de la gamme nema 17, mais eux aussi m'on laché. Je tente de rehausser le centre de gravité pour centré sur l'axe de rotation, mais en vue du poids du telescope cela est compliqué sans finalement ajouter de la masse à la base se qui contre le déplacement du centre de gravité. Je voyait donc 2 solutions: soit alléger le DOB en en faisant un strock, soit revoir la motorisation de facon plus conséquente. J'ai fat le second choix, et j'ai pris un moteur nema 23 avec planetary gear de précision( de meme rapport 1/15). Le probleme maintenant c'est l'asservissement. Je pense donc a tout refaire sur ce point, mais je n'y connais rien. Pouvez vous m'aider? Quels composants quel branchement effectuer?? Merci d'avance pour votre aide.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.