Voici l'heure de me présenter après des mois de lectures assidues de vos analyses et conseils avisés.
J'ai 40 ans, marié, père de deux enfants et je vis dans une petite commune du Haut Beaujolais à 500 mètres d'altitude et un ciel pas mauvais.
L'origine de mon intérêt pour l'astronomie remonte à l'achat pour l'anniversaire de mon fils, en juillet 2020, d'une lunette astronomique.
Après quelques (insuffisantes) lectures et ayant un budget limité, mon choix s'est alors porté sur une lunette astronomique d'occasion présentée à l'époque comme une 115/900 dans l'annonce (et même sur le carton) mais qui s'est avérée être plutôt une 80/900 (jamais réussi à trouver la référence exacte) montée sur monture équatoriale (je me disais à l'époque que le suivi serait alors plus pratique pour mon jeune astronome en herbe). Mon vendeur l'avait eu en cadeau d'entreprise.
Bref!! Non respect total des fondamentaux que j'ai pu lire ici depuis!!
Comme vous vous en doutez, la prise en main a été relativement délicate. Mon principal problème est venu de l'utilisation de la monture et notamment l'impossibilité de bloquer correctement les axes de déclinaison et d’ascension droite lorsque l'objet recherché était dans l'oculaire. Mon chercheur étant peu performant je recherchais les objets du ciel profond directement à l'oculaire par cheminement et la position était très inconfortable pour bloquer les axes sans parler du "jeu" dû à la faible qualité de la monture.
Nous avons malgré tout pu profiter de quelques bons moments à l'époque avec la lune bien sûr, mais également Saturne et Jupiter. Quel bonheur de pouvoir déceler les anneaux de sa Majesté!! Mon premier objet du ciel profond fût à cette époque Albiréo.
Mon fils étant rapidement passé à autre chose et mon incapacité chronique devant cette monture équatoriale ont donc (provisoirement) eu raison de moi…
Provisoirement, car les lectures de vos différents échanges et des CROAs n'ont fait que décupler mon envie d'aller rechercher toutes ces petites merveilles cachées.
J'ai donc ressorti la lunette à intervalles plus où moins réguliers sans vraiment plus de succès jusqu'au jour où j'ai décidé de ne plus me prendre la tête avec cette maudite monture équatoriale et de la transformer (mentalement!!) en monture azimutale c'est à dire pointer cette fois les objets en jouant sur l'axe azimutal et la latitude.
Cela m'a permis de passer d'excellentes soirées j'ai dû pointer une trentaine d'objets du ciel profond depuis ce jour dont certains m'ont laissé un excellent souvenir la plupart avec l'oculaire Plossl 25mm d'origine (M81 et M82 dans le même champ, NGC 457, le double amas de Persée, M42 pour ne citer que les plus marquants).
J'ai donc comme vous été "happé" par le merveilleux monde de l'astronomie et l'achat d'un Dobson me trottait de plus en plus dans la tête. J'ai longuement hésité entre un 300 et un 250 en tube plein et j'ai finalement opté pour un 250.
Je lorgnais sur le GSO Deluxe puis une annonce dans le bon coin m'a fait craquer début décembre : un Dobson GSO (non Deluxe) de 2020 utilisé deux fois par un jeune étudiant n'ayant plus le temps vendu 350 euros à 150 kilomètres de chez moi. Tant pis pour le PO démultiplié!
Premier test le 25 décembre au soir sur la nébuleuse d'Orion et le double amas de Persée et ce fut un émerveillement sans aucune vérification relative à la collimation.
Je l'ai ressorti le lendemain et j'ai constaté que le miroir primaire n'avait pas été débridé. J'ai un peu commencé à paniquer et j'ai essayé de dévisser un peu les vis noires jusqu'à obtenir un léger mouvement sur le retour du laser de collimation en bougeant légèrement le miroir (je ne sais pas s'il est suffisamment débridé).
J'ai ensuite fait le réglage du miroir primaire (le réglage du secondaire m'ayant paru correct). J'ai ensuite observé la lune, magnifique, puis Jupiter et saturne et là je me suis posé une question. Pour les deux planètes avec l'oculaire 25 et un 10 "trou de souris" j'avais une sorte de croix lumineuse autour de la planète un peu comme lorsqu'on observe les étoiles brillantes des pléiades. Est-ce normal??
Voilà pour la présentation, je n'ai pas pu m'empêcher de poser une petite question et croyez bien que j'en ai encore beaucoup d'autres!! Je ne regrette finalement pas l'achat de ce joli bébé à "moindre coût" qui va pouvoir me permettre de me familiariser avec certaines manipulations qui ne sont pas évidentes.
Désolé pour le pavé et encore merci pour tout ce que vous faites!