Aller au contenu

Touta14

Membre
  • Compteur de contenus

    19
  • Inscription

  • Dernière visite

1 abonné

A propos

  • Résidence
    Versailles
  • Matériel
    C11 - AZEQ6 - Asiair mini

Visiteurs récents du profil

287 visualisations du profil

Touta14's Achievements

  1. Oui, j'ai une AZEQ6, qui peut fonctionner en équatoriale ou altazimutale. Je m'en sers pour le moment uniquement en équatoriale. La caméra est placée dans le porte-oculaire de la lunette-guide, qui est paramétré pour l'asiair comme lunette principale. L'asiair est relié à l'AZEQ6 pour la piloter. La lunette-guide est placée sur le tube C11 qui, du coup, pointe au même endroit. Sauf qu'il n'y a pas de caméra dans le porte-oculaire du C11, mais un oculaire (visuel). Donc, Axeldark, pas possible de faire le même montage sur un Dobson goto, n'est-ce pas? Donc, Axeldark, pas possible de faire le même montage sur un Dobson goto, n'est-ce pas?
  2. Donc pour du visuel, un asiair sur un Dobson goto/motorisé🙂, c'est tout à fait efficace, n'est-ce pas?
  3. B Donc c'est possible au moins avec Nina. (Donc j'imagine que ça l'est avec Asiair). Est-ce que le goto de cette façon était précis?
  4. Bonjour à tous les bons, et à ceux qui me ressemblent 😜, Je fonctionne aujourd'hui en visuel, en "goto par astrométrie" (J'ai appris il y a peu que c'est ce que je pratique. M. Jourdain, lui, faisait bien de la prose sans le savoir...). Bref : [un C11 + oculaire] pour le visuel + [AZEQ6 + lunette-guide + asi 120mm + Asiair mini connecté d'un côté à la caméra, de l'autre à la monture] pour le "goto par astrométrie". Ça marche du tonnerre (vraiment!!!), mais je me pose la question : Est-il possible de faire la même chose avec les Dobson "goto" de Skywatcher? L'un d'entre vous l'a-t-il fait? Bon ciel à tous!
  5. Bon. Revenons à nos moutons : J'ai appelé Medas, à Vichy, pour prendre conseil. Mon interlocuteur a pris le temps d'écouter les paramètres, et m'a ensuite dit qu'à son avis, c'était un problème de mise en température. L'apairage ne lui semble pas important (il collimate sans problème sur banc des tubes dont le secondaire a tourné). Une collimation sur le terrain, après avoir bien attendu que le miroir soit en température, devrait résoudre le problème sans complication. Rassurant, et très, très disponible. Merci! Nous avons ensuite fait une sortie en club. Étaient présents quelques astram bien expérimentés. Et moi ☺️. L'un d'entre eux, bien doué (la situation m'a surtout fait comprendre que je ne l'était pas... mais pas de façon définitive) a collimaté le C11 aux petits oignons en 15 minutes au moyen des Bob's Knobs, en me montrant patiemment comment faire. Classique et simple, en fait : viser une étoile haute et lumineuse (Vega cette fois), défocaliser, centrer les cercles en manipulant les Bob's Kbobs au 1/4 de tour (le vissage de l'une implique le dévissage des 2 autres) et en repérant la vis à bouger en mettant la main devant le tube. Puis défocaliser, et rebelotte. L'effet est très net (sur un amas globulaire faute de planète ou de Lune). Son avis est qu'effectivement, nous avons précédemment utilisé l'ocal pro 3 dans de mauvaises conditions : -temps perturbé, -visée à l'horizontale (chaleur, effet de sol, cible proche -80m environ-). Re-merci!!! Conclusions : -la température était bien le facteur-clé, -l'apairage du secondaire n'est pas un sujet (déterminant), contrairement à celui de la lame, bien entendu (modèle Fastar = secondaire non solidaire de la lame). J'espère que ce retour d'expérience vous aidera.
  6. Bonjour Gordini, Merci pour ces conseils dont je saurai me souvenir à l'avenir. Pour l'heure, le mal est fait. Mais après avoir appelé Medas (vraiment très serviable, sympathique et didactique), il semble que le problème ne soit pas bien grave, et vienne surtout de la mise en température (perturbée dans mon cas lors de l'essai de collimation à l'ocal pro). L'apairage du secondaire (3 positions possibles sur le support indexé Fastar) avec le primaire ne semble pas si important. J'essaie demain soir une collimation manuelle (défocalisation + réglage des anneaux observés). Nous verrons bien ensuite. Je donnerai des nouvelles dans ce post.
  7. Bonjour Christophe, Il semble bien que nous avons un problème similaire, a quelques détails près : C11 compatible Fastar, installation de Bob's Knobs, décollimation (logique), mouvement sur le secondaire, et... la cagaille pour recollimater. Le support est obligatoirement dans la bonne position car il y a sur mon modèle une encoche dans le logement pour éviter de le replacer dans une autre position. Mais le miroir, lui, peut avoir 3 positions sur le support (3 vis). Or je ne suis pas absolument sûr de l'avoir replacé dans sa position initiale (pourtant, même pour démonter une roue je garde toutes les positions initiales 🥹). Je ferai donc un test avec les deux positions restantes. Ça me gratte énormément 🥴. Dès que j'ai du nouveau, je vous en fait part. Avec le temps qu'il fait, pas de perte d'occasion d'observer, mais difficile de tester les remèdes. Observation : le résultat de recollimation est du même ordre que juste après la pose initiale des Bob's Knobs (une par une, et sans démontage du secondaire).
  8. Merci pour ce sujet : Même problème pour moi hier à l'installation des Bob's Knobs puis essai de collimation à l'Ocal. La collimation n'est pas satisfaisante (elle l'était avant) : de jour, sur un cèdre à 80m, je devrais pouvoir voir les aiguilles au 9mm, mais là c'est flou, même au 31mm. Je vois deux pistes de recherche de solution : 1-Le tube était en température d'appartement. Or nous avons ouvert la fenêtre (chacun sait qu'en région parisienne, nous sommes actuellement... en novembre : 14/15°C) et retiré le miroir secondaire (c'est un C11 compatible Fastar) pour remettre les Bob's Knobs correctement (le miroir était sorti du picot central). Il est possible que le miroir -lourd- n'ait pas été assez en température. => Dans ce cas, une collimation sur une étoile lors d'une sortie nocturne après un temps de mise en température devrait améliorer les choses, 2-Je n'ai pas vu de repère sur le support de miroir (il y a bien des marques "A I" au feutre noir sur les côtés du miroir, mais sans que je ne voie de marque correspondante sur le support). Donc il est possible que j'aie tourné le miroir par rapport au support en le démontant-remontant du support (pas de certitude). => Dans ce cas, 3 positions indexées sont possibles : l'actuelle, 1/3 de rotation, et 2/3 de rotation. Que pensez-vous de ces deux pistes? En voyez-vous d'autres? (ajout de l'option "m'avertir lorsqu'une réponse est postée")
  9. Bonjour à tous les experts es ASIAIR, Ma question semble rejoindre celle de Gilles 31 le 18/07 : en visuel avec mon télescope, faire du guidage avec l'ASIAIR raccordé à une camera et une lunette 80/400 installée sur le télescope. Je fais apparemment dans le vintage : un ASIAIR v1 de 2019 (oui, celui du 1er post!... il n'y a que 4 ans, après tout 😏). J'ai compris en parcourant ce sujet (en particulier les précisions de Colmic) que les cameras suivantes sont compatibles avec l"ASIAIR v1 : -ASI 120 mini (mais pas l'ASI 120) -ASI 120 MM mini -ASI 290 mini. Y en a-t-il d'autres? En fait, l'idéal serait un tableau de compatibilité ASIAIR (toutes versions)/cameras ZWO (en guidage -monochrome suffisant- ET en imagerie). Ce tableau existe-t-il?
  10. Merci Colmic; j'ai la réponse (je ne sais pas encore citer les messages) : la monture Bresser Exos 2 n'est compatible avec aucun modèle d'ASIAIR. La confirmation m'a été donnée par Bresser, ZWO (qui commercialise l'ASIAIR) et autres distributeurs astro (seul Astroshop dit le contraire en parlant de schéma de construction commun entre toutes les montures, mettant en œuvre un ASCOM). Cette monture Bresser EXOS2 est reliable à un PC pour la piloter avec Stellarium moyennant un câblage de la raquette au PC. Merci pour le lien https://indilib.org/forum/mounts.html Je vais l'utiliser pour sélectionner ma cible de monture. L'objectif est d'assurer un pointage et un suivi plus fiable que le GOTO classique, par ASIAIR (ou autre système existant?) sur une lunette-guide fixée sur mon C8 dans lequel je compte observer avant tout en visuel. Rhhaaa le boulet : j'ai inséré par mégarde un suivi de colis par Mondial relay 🤥 Désolé pour l'encombrement!
  11. Bonjour et merci à Colmic pour ce sujet complet!!! Comment savoir si l'ASIAIR v1 (question de sous ...) est compatible avec ma monture Bresser EXOS II? L'objectif est d'installer un système comprenant lunette + APN connecté à l'ASIAIr, lui-même raccordé à la monture pour remplacer la raquette et le pointage dans le TELRAD (sympa, mais pas pour le cou et le dos 😉)
  12. Merci pour l'info! 😉
  13. Merci! Je vois bien de quoi il s'agit maintenant. (Mes lombaires exigent donc de moi 119€... 😐)
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.