Bonsoir, et avant tout: toutes mes excuses pour répéter une nième fois les mêmes questions de base. Cependant, j'ai eu beau chercher sur les forums je n'ai pas pu trouver de réponses exactes à mon cas particulier..
Alors voilà, j'ai décidé d'acheter un instrument pour du terrestre et de l'astro planétaire. Je compte particulièrement initier ma fille de 7 ans à tout cela. J'habite en Corse, dans le Cap, coté Est à environ 200m d'altitude, avec une vue dégagée. A cette altitude, les îles Capraia, Elbe, Monte-Christo sont bien visibles. Je souhaite donc un instrument capable de faire du terrestre, pour observer les îles, les côtes italiennes, ainsi que le traffic maritime. La vue étant dégagée, et le ciel plutôt pur, j'aimerai aussi faire du planétaire et peut être plus. Selon l'instrument.
J'ai un budget d'environ 300 euros, et je cherche du matériel d'occasion.
Initialement j'avais pensé à une lunette du type 102/500 avec une monture azimutale qui me paraît plus indiquée pour le terrestre. Cependant, en lisant les threads de différents forums, je me demande si un Mak 127/1500, pour un prix equivalent, ne serait pas plus indiqué? Surtout il ne nécessite pas de collimation, exact?
Coté monture, j'imagine que le terrestre impose l'azimutale? Est-ce exact?
J'ai aussi vu qu'en occasion, dans mon budget, il y a des 127/500 avec goto.. Du coup est-ce que c'est pratique en terrestre? Quelle monture?
Bref, pour ma fille j'imagine comfortable de rapidement trouver certaines étoiles avec le goto, voir les planètes les moins visibles, mais je suis incapable de juger du bénéfice réel. Certaines personnes disent que cela simplifie beaucoup les choses..
A ce stade, j'hésite encore entre un Mak 127/1500 AZ et le même en goto avec monture equatoriale, mais le terrestre est important. J'imagine que la lunette 102/500 sera toujours moins bonne qu'un Mak 127/1500 au même budget?
Bref, questions simples et sans doute redondantes.. Désolé!