Aller au contenu

Algol79

Nouveau Membre
  • Compteur de contenus

    2
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Algol79

  1. Version 1.0.0

    2 téléchargements

    1. Visser à fond le po d'origine 2. Ajouter le po helicoidal et veuiller dans un premier temps à ce qu'il soit à mi course (normalement 0) 3. Ajouter votre oculaire préféré 4. Pointer un objet de jour (cime d'un arbre ou cheminée) ou une étoile brillante 5. Adapter le flex tube de facon à voir une image à peu près nette et resserer les embase des 2 flextubes 6. Finaliser la mise au point en jouant sur le nouveau po hélicoïdal L'avantage de cette solutiln est de pouvoir ajouter n'importe quel oculaire, ca fonctionne aussi avec les lentilles de barlow.
  2. Je me suis procuré récemment un télescope 150/750 flextube de chez skywatcher pour du visuel uniquement, et il est vrai que ce porte oculaire hélicoïdal est assez décevant et peu pratique, avec beaucoup de jeu. Avant de m'aventurer dans des adaptations irreversibles, mais très astucieuses (je vous renvoie le lien vers une solution très intéressante), voici ma solution réversible et rapide à mettre en place: Ajoutez un porte oculaire Hélicoïdal sur l'embase du porte oculaire d'origine. Vous allez me dire, oui mais la focale ne pourra plus se faire correctement car elle sera trop longue! Effectivement, pour réduire la focale, il suffit d'ajuster dans un premier temps le flextube de façon à avoir une image nette (réglage de jour ou sur une étoile assez brillante), puis d'affiner avec le porte oculaire Hélicoïdal. J'ai verifié la collimation, qui varie peu même si le flextube n'est plus en butée. Je vous envoie le lien vers un exemple de po Hélicoïdal, mais il y en a surement d'autre moins onéreux https://www.amazon.fr/dp/B0839CDN8L?ref=ppx_pop_mob_ap_share Ci dessous une autre solution que je n'ai pas (encore) tenté (mais qui me plait beaucoup !)
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.