Merci à vous deux,
Oui j'avais bien vu cette vidéo, j'ai 2-3 notions de physique et j'ai très bien compris le principe. J'ai repris calmement ce matin, en fait intuitivement je positionnais la monture de telle manière que les axes d'ascension droite et de déclinaison n'étaient pas évidents à visualiser. Par rapport aux images/vidéos que j'avais pu voir, la monture étant un peu différente sur sa base je pense que j'avais du mal à la positionner correctement et ça m'embrouillait l'esprit. Ça avait déjà été le cas il y a quelques semaines quand j'avais eu un peu de temps pour essayer, d'où mon post. Bon il a fallu que je pose la question pour que je résolve mon problème tout seul
Et oui oui par collimation j'entendais surtout faire une vérif, ça permet aussi de bien comprendre les réflexions qui entrent en jeu.
Et évidemment je ne vise pas une mise en station très précise, mais pour avoir observé Vénus il y a quelques semaines je me suis vite rendu compte que c'était sans doute beaucoup plus confort avec la mise en station !
Merci et l'incident est clos...