Bonjour à toutes et tous
Avant toute chose, je tiens à m'excuser par avance des questions que je vais poser qui peuvent sembler déjà présentes sur tous les forums mais, je ne m'y retrouve plus et j'ai besoin d'aide. Je vais essayer de structurer et synthétiser ma pensée et mes demandes. Si vous avez besoin de précisions, je réponds avec grand plaisir (faut quand même pas déconner) et si vous avez des liens vers d'autres discussions qui peuvent aider, je suis preneur.
Voici la situation : j'ai 18 ans, je suis un étudiant belge (je vis sur Nivelles et j'étudie à Louvain-la-Neuve) et je suis passionné d'espace depuis que je marche. Cela pourrait s'arrêter là mais cela serait trop facile. Je rêve de faire de l'astrophotographie planétaire ou CP mais bon, vivant en Belgique ce démarre mal. Pour complexifier le tout, j'ai un budget de 400 euros au grand maximum.
Cela fait plusieurs années que je cherche à moitié une solution en priant plus pour que passion pour le ciel s'éteigne et que j'arrête de me torturer en regardant tout ce que font ces prodigieux astrophotographes débutants ou expérimentés. Je sais bien que le ciel de Belgique est absolument atroce et que 400 euros (au max du max) ce n'est rien mais je tente une dernière fois de trouver une solution.
C'est ici que vous intervenez pour commenter ma potentielle solution ou bien que vous me proposez une autre solution, je prend tout.
Ma potentielle solution est la suivante. Vu que le ciel belge est assez mauvais et que je ne peux beaucoup me déplacer, j'ai pensé à abandonner le CP. Mon idée était donc d'acheter un Newton 130/900 afin de pouvoir faire du planétaire mais aussi pouvoir dériver sur des amas d'étoiles. Si j'ai bien compris, avec un télescope comme ça, je peux même observer quelques galaxies ou quelques nébuleuses forts brillantes. Je compte utiliser une monture EQ2 motorisée qui me semble être un bon compromis qualité et prix au vu de mon budget. Afin de pouvoir prendre quelques images de mes observations, j'ai pensé à soit acheter un adaptateur pour smartphone (ce qui ne m'enchante guère) soit acheter une caméra CMOS (je pensais à prendre une ZWO ASI 120mm Mini monochrome d'occasion).
Les + :
- Je suis dans le budget
- Il y a moyen de bien s'amuser
- Le matériel n'a pas l'air extrêmement complexe ce qui me permettra de me faire la main
- Rien ne m'empêche de prendre le télescope lors de vacances et d'observer d'autres choses dans des ciels moins pollués
Les - :
- Il y a très peu dévolution possible avec cette monture ce qui m'obligerait à racheter une autre monture si je veux passer au modèle supérieur
- La caméra que j'ai ne me permettra pas de photographier du CP même si j'ai le ciel adapté