Aller au contenu

Pat.lqvr

Nouveau Membre
  • Compteur de contenus

    9
  • Inscription

  • Dernière visite

A propos

  • Résidence
    Isère
  • Intérêts
    Construction télescope, observation ciel profond et planétaire
  • Matériel
    Équatorial 460
    Altaz 600

Visiteurs récents du profil

812 visualisations du profil

Pat.lqvr's Achievements

  1. Bonsoir, Des solutions existent comme des enveloppes thermiques pour isoler du froid (facile à bricoler) mais aussi des coussins chauffants avec régulation intégrée. Bien sûr cette dernière solution consomme des ampères mais au final le bilan et positif sur les performances de la batterie.
  2. Bonjour, La MBII a aussi l’avantage d’avoir des cliclock vraiment efficaces pour des oculaires imposants comme les ethos 13mm.
  3. Bonjour, Sur Cloudy Nights, il y a un post qui parle de ce réducteur commandé chez KAZAI au Japon. https://www.cloudynights.com/topic/692020-orion-linear-binoviewer-mini-review/page-6 bon ciel!
  4. Salut, j’avais essayé de commander directement sur leur site mais j’ai jamais eu de retour. Du coup j’ai commandé sur le site « Astro Devises » Ils ont des codeurs S6 en 10000 et 40000 pas. bon ciel!
  5. Bonsoir, j’utilise depuis quelques temps sur mon Altaz de 600 une motorisation Servocat couplée avec un DSC Nexus pro. J’aime pourtant bien pointer les objets en manuel mais je ne reviendrai pas en arrière concernant le goto et le suivi. Pour les forts grossissements sur les NP ou le planétaire c’est vraiment confortable de garder l’objet centré. Lors des observations à plusieurs astrams c’est aussi appréciable. J’utilise aussi le goto en wifi sur tablette ou smartphone avec SkySafari, juste pour le côté sympa de voir son télescope se mouvoir d’un simple clic!
  6. Salut, C'est aussi le même brochage sur le câble du Nexus DSC de chez Astro Devises. Sinon la solution c'est d'acheter une pince à sertir pour 20€, des connecteurs RJ45 et RJ11 + du câble plat 4 brins. Cela permet aussi de faire un câble à la longueur désirée et d'être autonome pour le dépannage. Perso je me suis fait un second câble, pratique en cas de panne sur le terrain. Bon ciel.
  7. Bonsoir, Collimater à f/d 3,3 avec mon 600, je le fais systématiquement sur une étoile défocalisée avec un oculaire de fort grossissement. Le choix de l’étoile et important, la polaire s’y prête bien, pratique aussi pour les dobsons non motorisés. Un pas fin sur les vis du barillet est primordial, sur mon 600 j’ai utilisé des vis micrométriques.
  8. Bonsoir, Je profite de ce post pour parler d'un problème rencontré avec mon Nexus que je viens juste de résoudre après des semaines de persévérance, cela pourra intéresser ceux qui font du GoTo ou ceux qui sont motorisés en équatoriale. J'utilise le Nexus dsc pro depuis un ans sur mon altaz de 600 en GoTo avec le Servocat génération 3 avec SkySafari et avec des encodeurs de 40000 pas. Après la maîtrise du système et les divers paramètres effectués, j'observe une dérive du pointage sur les deux axes au fur et à mesure des GoTo! Intrigué par le phénomène, j'éteins le Servocat et utilise le Nexus en Push-To, le problème disparaît! Je réactive le Servocat et idem la dérive se confirme sur le second GoTo. J'observe aussi que les moteurs du Servocat s'affolent lorsque le télescope pointe au zénith! En effet, en allant dans le menu "test encodeur" du Nexus et en positionnant le télescope sur la butée mécanique de référence 90°, j'observe 92,6°. Tout en restant dans le menu "test encodeur", je fais des mouvements en altitude avec la télécommande du Servocat et je reviens en butée mécanique, j'observe encore une autre valeur : 93,3°. En faisant le même test en Push-To avec le Servocat éteint, la valeur ne bouge pas et reste à 90° ( ce qu'on attend d'un système de pointage surtout avec des encodeurs de haute résolution). J'en viens à la conclusion que le Servocat parasite le Nexus. J'entreprends quelques tests en atelier : J'enveloppe les moteurs et les encodeurs de papier d'aluminium pour faire une sorte de "cage de faraday", je fais des liaisons équipotentielles des divers éléments avec même une tresse touchant le sol afin de décharger d'éventuelles charge statiques. Pas d'amélioration, toujours cette dérive avec des pas en trop ou en moins en butée 90° ( je me suis focalisé sur des tests sur le mouvement d'altitude car plus facile à confirmer mais la dérive est identique en azimut). Après quelques semaines de tests en atelier et d'acharnement, je trouve enfin la solution au problème! Beaucoup d'informations transitent par le Nexus : les encodeurs, le port série, le port USB, et il y a aussi l'alimentation 12Volts externe. Tout ces câbles agissent comme des antennes et donc des informations sont perdues ou transitent d'un câble à un autre ( surtout qu'ils sont dans un même toron pour le côté pratique et esthétique). La solution à mon problème : les anneaux de ferrite. J'ai équipé chaque extrémités de tout les câbles d'anneaux de ferrite y compris l'alim 12Volts externe ( la boite de 25 anneaux pour 15€ sur le net). Cela a été radical ! Confirmation en atelier et sur le ciel, plus de pas en trop ni en moins! Des GoTo avec des pointages parfaits du début jusqu'à la fin de la nuit. Je conseil aux possesseurs du Nexus et du Servocat ou d'autres systèmes de motorisation de faire le petit test en atelier et d'installer ces petits anneaux de ferrite.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.