Bonsoir,
Je profite de ce post pour parler d'un problème rencontré avec mon Nexus que je viens juste de résoudre après des semaines de persévérance, cela pourra intéresser ceux qui font du GoTo ou ceux qui sont motorisés en équatoriale.
J'utilise le Nexus dsc pro depuis un ans sur mon altaz de 600 en GoTo avec le Servocat génération 3 avec SkySafari et avec des encodeurs de 40000 pas.
Après la maîtrise du système et les divers paramètres effectués, j'observe une dérive du pointage sur les deux axes au fur et à mesure des GoTo!
Intrigué par le phénomène, j'éteins le Servocat et utilise le Nexus en Push-To, le problème disparaît!
Je réactive le Servocat et idem la dérive se confirme sur le second GoTo.
J'observe aussi que les moteurs du Servocat s'affolent lorsque le télescope pointe au zénith!
En effet, en allant dans le menu "test encodeur" du Nexus et en positionnant le télescope sur la butée mécanique de référence 90°, j'observe 92,6°.
Tout en restant dans le menu "test encodeur", je fais des mouvements en altitude avec la télécommande du Servocat et je reviens en butée mécanique, j'observe encore une autre valeur : 93,3°.
En faisant le même test en Push-To avec le Servocat éteint, la valeur ne bouge pas et reste à 90° ( ce qu'on attend d'un système de pointage surtout avec des encodeurs de haute résolution).
J'en viens à la conclusion que le Servocat parasite le Nexus.
J'entreprends quelques tests en atelier :
J'enveloppe les moteurs et les encodeurs de papier d'aluminium pour faire une sorte de "cage de faraday", je fais des liaisons équipotentielles des divers éléments avec même une tresse touchant le sol afin de décharger d'éventuelles charge statiques.
Pas d'amélioration, toujours cette dérive avec des pas en trop ou en moins en butée 90° ( je me suis focalisé sur des tests sur le mouvement d'altitude car plus facile à confirmer mais la dérive est identique en azimut).
Après quelques semaines de tests en atelier et d'acharnement, je trouve enfin la solution au problème!
Beaucoup d'informations transitent par le Nexus : les encodeurs, le port série, le port USB, et il y a aussi l'alimentation 12Volts externe.
Tout ces câbles agissent comme des antennes et donc des informations sont perdues ou transitent d'un câble à un autre ( surtout qu'ils sont dans un même toron pour le côté pratique et esthétique).
La solution à mon problème : les anneaux de ferrite.
J'ai équipé chaque extrémités de tout les câbles d'anneaux de ferrite y compris l'alim 12Volts externe ( la boite de 25 anneaux pour 15€ sur le net).
Cela a été radical !
Confirmation en atelier et sur le ciel, plus de pas en trop ni en moins! Des GoTo avec des pointages parfaits du début jusqu'à la fin de la nuit.
Je conseil aux possesseurs du Nexus et du Servocat ou d'autres systèmes de motorisation de faire le petit test en atelier et d'installer ces petits anneaux de ferrite.