Aller au contenu

Narigat

Nouveau Membre
  • Compteur de contenus

    4
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Narigat

  1. Oui je suis toujours impressionné par la précision des spectroscopes qui permettent de faire ces mesures ! D'accord, merci !
  2. Oui, l'étude des vitesses de rotation est très intéressante, en même temps c'est à ça qu'on doit en partie le développement de l'hypothèse de la matière noire ! Je n'avais pas pensé au fait qu'il faille prendre en compte le redshift. Mais notons A le côté qui s'éloigne et B celui qui s'approche. Comme la distance à la terre de chacun de ces côtés est identique, le redshift (lié à l'expansion) des longueurs d'onde issues de A et B est identique. Et vu que la vitesse de rotation ne dépend que de la différence entre les la longueur d'onde perçues de A et de B, ses redshifts devraient s'annuler, et ne laisser que les termes liés à l'effet Doppler, non?
  3. D'accord ! J'ai parfois vu la vitesse de fuite/d'éloignement être calculée avec les formules de l'effet doppler. Est ce que c'est donc erroné? Je vois ! Dans ce cas cela veut dire que, à la façon dont le son se propage dans son milieu, comme l'air, la lumière voyage dans l'espace, dont l'expansion provoque un redshift? Aussi, c'est un détail mais est ce qu'on peut vraiment parler de "vitesse" d'éloignement des galaxies ? Ce terme paraît un peu inadapté pour un objet qui peut être fixe dans un espace en expansion. Est ce qu'il y a un terme spécial?
  4. Bonjour les amis ! Je suis nouveau ici, donc pardonnez moi si j'ai posté ce sujet au mauvais endroit. Ces derniers temps, je m'intéresse beaucoup à l'effet Doppler et à ses applications en astronomie. Découverte d'exoplanètes, mesures de vitesses radiales... Le sujet est plutôt riche. Cependant, il y a un point sur lequel je me pose pas mal de questions, et sur lequel j'espérais que vous puissiez m'éclairer : c'est la question de l'expansion de l'univers. Je ne m'y connais pas énormément en relativité générale donc je passe peut être à côté de quelque chose. En tout cas, voilà un fait : une façon que l'on a d'observer cette expansion est la mesure du redshift. Il s'agit du décalage vers des longueurs d'ondes plus hautes des ondes émises par les corps en éloignement relatif par rapport à nous. Et, si j'ai bien compris, c'est ce qui nous permet de mesurer leur vitesse de fuite. Mais voilà le problème : à quoi est dû ce redshift (dans le cadre de l'expansion) ? Sur internet, les gens semblent être partagés entre deux opinions : qu'il est dû à un effet doppler, ou bien à un "étirement" de la longueur d'onde des photons se déplaçant dans un espace qui se dilate. Quelle est l'interprétation la plus fondée ? Sur certaines pages du wiki, ils écrivent "le décalage vers le rouge de l'objet, vu comme une manifestation de l'effet Doppler" à faible échelle (article : vitesse de fuite), sur d'autres "Il ne s'agit donc plus d'un effet Doppler, comme on le présente encore parfois aujourd'hui" (article : décalage vers le rouge). Bref, c'est contradictoire. Est ce que quelqu'un, même s'il n'a pas de réponse, pourrait au moins me diriger vers une source fiable? Merci d'avance ! 😊
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.