Bonjour les amis !
Je suis nouveau ici, donc pardonnez moi si j'ai posté ce sujet au mauvais endroit.
Ces derniers temps, je m'intéresse beaucoup à l'effet Doppler et à ses applications en astronomie.
Découverte d'exoplanètes, mesures de vitesses radiales... Le sujet est plutôt riche.
Cependant, il y a un point sur lequel je me pose pas mal de questions, et sur lequel j'espérais que vous puissiez m'éclairer : c'est la question de l'expansion de l'univers.
Je ne m'y connais pas énormément en relativité générale donc je passe peut être à côté de quelque chose.
En tout cas, voilà un fait : une façon que l'on a d'observer cette expansion est la mesure du redshift. Il s'agit du décalage vers des longueurs d'ondes plus hautes des ondes émises par les corps en éloignement relatif par rapport à nous. Et, si j'ai bien compris, c'est ce qui nous permet de mesurer leur vitesse de fuite.
Mais voilà le problème : à quoi est dû ce redshift (dans le cadre de l'expansion) ? Sur internet, les gens semblent être partagés entre deux opinions : qu'il est dû à un effet doppler, ou bien à un "étirement" de la longueur d'onde des photons se déplaçant dans un espace qui se dilate.
Quelle est l'interprétation la plus fondée ? Sur certaines pages du wiki, ils écrivent "le décalage vers le rouge de l'objet, vu comme une manifestation de l'effet Doppler" à faible échelle (article : vitesse de fuite), sur d'autres "Il ne s'agit donc plus d'un effet Doppler, comme on le présente encore parfois aujourd'hui" (article : décalage vers le rouge).
Bref, c'est contradictoire.
Est ce que quelqu'un, même s'il n'a pas de réponse, pourrait au moins me diriger vers une source fiable?
Merci d'avance ! 😊