Benjea07
Nouveau Membre-
Compteur de contenus
10 -
Inscription
-
Dernière visite
Visiteurs récents du profil
182 visualisations du profil
Benjea07's Achievements
-
Je n’ai pas la possibilité de modifier mes post…. (Pas possible sur mobile??) je rajoute que je viens de relire l’explication de Bruno qui va dans le sens de ma compréhension, j’avance 😉: « Quand on observe une galaxie située à deux milliards d'années-lumières (2 Gal), c'est-à-dire dont la lumière a mis 2 milliards d'années (2 Ga) pour nous parvenir, alors forcément : − Il y a 2 Gal, lorsque la galaxie a émis la lumière que nous recevons, elle était située à une distance plus faible que 2 Gal car, entre temps, l'expansion l'a éloignée. − Aujourd'hui, lorsque nous recevons sa lumière, elle est plus éloignée que 2 Gal. »
-
je trouve également en page 5 de ce document une explication qui confirme ce rapport de distance…
-
Bon, j’avoue ne pas avoir encore tout compris de vos généreuses explications. Il faut vraiment que je me fasse une représentation graphique pour tâcher de comprendre. En attendant de m’y atteler, je viens de chercher un simulateur sur le net et je trouve cela: Et ce que je constate, c’est que la distance parcourue par la lumière est bien supérieur à la distance de séparation de la galaxie et de la terre au moment de l’émission, ce que j’évoquais et qui ne semble pourtant ne pas être la bonne analyse… j’y perd mon latinus… Mais je vais encore potasser vos explications.
-
Merci pour ces réponses. Entre le retour de vacances de la famille et l’anniversaire de la fillote , je n’ai pas le temps de me concentrer sur tout ça mais dès que j’ai une minute, je viens me refaire des noeuds au cerveau…
-
La je suis largué. j’ai écouté la vidéo suivante qui explique à 5mn45 que la lumière peut être amenée à nager à contre courant de l’expansion. Donc que cela influe sur la longueur de son parcours. La vidéo donc je reformule. un photon part d’une étoile situé il y a 2 milliards d’années à 2 Gla. Si l’univers est statique, le photon met 2 milliards d’année à me parvenir. Si l’Univers est en expansion, la distance s’accroît et impacte donc la longueur du chemin à parcourir pour le photon et donc il lui faut plus de temps pour me parvenir… Donc plus de 2 milliards d’années… Pour le graphique mon système de raisonnement n’est pas très scientifique et j’ai du mal à comprendre désolé.
-
Bonjour MKpanpan et merci pour l’explication. Je comprends très bien ceci: « On observe en effet un univers de 93 Gal de diamètre (46,5 Gal dans chaque cône de visée ,) mais "seulement" environ 13,4 milliards d'années dans le passé (après la phase inflationniste.) Est ce exacte de dire alors que, une étoile qui a émis sa lumière il y a 2 milliards d’années nous parvient dans un temps qui correspondent à : le temps de déplacement qui sépare l’étoile de la terre à ce moment soit 2 gal + le temps mis à parcourir la distance rajoutée de l’expansion…? Donc qu’il faut à la lumière émise par une étoile il y a 2 milliards d’années, plus de 2gal pour nous parvenir ? Je rajoute à cela que tu évoques avec ton « bout de nez » un concept qui m’est venu à l’esprit et que je vois évoqué pour la première fois… c’est que nous ne percevons pas le présent… Que nos sens sont toujours en retard sur l’événement qui a lieu. Je me regarde dans le miroir, la lumière du soleil qui se pose sur moi, se réfléchit jusqu’au miroir puis se réfléchit à nouveau jusqu’à mon œil qui envoie l’information à mon cerveau, fait qu’il y a un décalage entre mon constat d’observation et l’émission initiale de la chose observée. Certes la différence est minime mais elle existe et fait que nous n’observons pas le présent. Il en va de même des autres sens. Et de s’intéresser aux méthodes méditatives ( dans mon expérience le zazen) pour appréhender une « connaissance » dans sa réalité instantanée… 😉
-
Plus c'est loin plus c'est vieux
Benjea07 a répondu à un sujet de willvivnic dans Astronomie & Astrophysique
Je trouve cette question très pertinente ! Probablement parce que je me la suis également posée… Il suffit de se procurer 2 éléments : - un vaisseau qui aille plus vite que la vitesse de la lumière - un mega télescope. On se positionne à bonne distance de la Terre pour récupérer la lumière datant de l’époque qui nous intéresse pour voir une scène à notre convenance… La construction de la Tour Eiffel, la bataille de Waterloo, la capture de Vercingétorix… Et le tour est joué ! J’entends d’ici des fâcheux qui me rétorqueront que j’oublie une chose importante qui rend la chose impossible: « Et si ce jour là, il y avait des nuages…? » -
Bonjour à tous ! je cherche à comprendre une chose concernant l’univers observable. J’ai écouté plusieurs vidéos, lu le post « Distance , âge et expansion de l’univers » mais je ne pige toujours pas la chose suivante… Pour bien comprendre mon sujet, j’aurais aimé partir de ma réflexion (si tant est que cette base soit bonne…). 1) Admettons que j’observe une étoile à 2 milliards d’années lumières. Cela veut dire qu’elle a émis cette lumière que j’observe il y a 2 milliards d’années… Ou alors, dois-je comprendre que cette lumière émise il y a 2 milliards d’années a fait son chemin dans un univers en expansion et donc, qu’en réalité, elle a dû mettre plus de 2 milliards d’années à nous parvenir mais que les astrophysiciens déduise cette expansion pour déterminer l’époque d’émission… 2) Avec l’expansion de l’Univers, cela implique qu’à ce jour, elle est bien au delà de cette distance de 2 milliards d’années lumières… 3) Pour autant, quelque soit sa distance actuelle, je ne vois pas la lumière de cette position actuelle puisqu’elle ne m’est pas encore parvenue… Question: Je ne comprends pas que l’on considère sa position actuelle comme faisant partie de l’Univers observable sous prétexte que j’ai son image s’il y a 2 milliards d’années… C ’est ce que je déduis des explications qui indiquent que l’univers observable serait de 92 milliards d’années… Merci de me faire bénéficier de vos lumières avant que vous ne soyez au delà de mon horizon cosmologique…
-
Bonsoir et merci pour vos réponses. j’habite en ville (Nantes) et je déplacerai mon matériel dans un sac à dos. Puis-je trouver moins long que le Sky Watch et au moins aussi performant? Quitte à repenser mon budget? Ps: je l’emmènerai parfois à la campagne en train. L’occasion, je pense que je ne maîtrise pas assez pour la chuter en confiance. *l’acheter en confiance.
-
Bonjour à tous, je me présente rapidement… je suis un passionné d’astrophysique depuis très longtemps. Paradoxalement, je ne suis pas un observateur. J’ai 58 ans et j’ai fait 3 observations lors de soirée découverte organisée par des clubs. c’est tout récent. En revanche, j’avais lu en 1989 dans ciel et espace qu’une éclipse allait avoir lieu en 99 et je m’étais promis de ne pas la louper. Et j’ai réussi mon coup puisque j’étais là où il fallait être c’est à dire à Etretat… Et quel spectacle!!! Ce qui m’amène? L’envie d’acheter de quoi faire des observations. J’ai des contraintes : pas de voiture et petit budget. Ce que j’aimerais ? Un matériel hyper léger et transportable, donc petit, et qui ne dépasserait pas les 250/300 euros. Dernier point, j’ai un très bon appareil photo mais avec un objectif fixe. Lumix lx15 Puis l’utiliser pour la photo malgré que l’objectif ne soit pas démontable? Puisje trouver un matériel répondant à ces exigences ?