Bonjour,
Ayant décidé de me remettre à l'observation du ciel aux jumelles et après avoir longtemps hésité sur le modèle (Kowa Prominar, Nikon 10x70, APM...) j'ai finalement fait l'acquisition d'une paire de jumelles (Fujinon FMTR-SX 10x70, non coudées, 1930g), enfin je les attend 🙂
Concernant l'acquisition d'une tête ou d'une monture AZ Goto je suis un peu perdu.
En résumé :
1) je vois des montures de type "berceau" particulièrement adaptée semble t-il aux "grosse" jumelles. Aucun serrage ne semble nécessaire la position des jumelles étant maintenue par friction (mais est-ce le cas pour tous les modèles car selon les marques l'écart de prix est parfois important ?).
2) Des têtes "photos" de type ball, compactes et qui ont l'air sympa à utiliser (ex : Novoflex ClassicBall 2 https://www.novoflex.de/en/products-637/camera-support-systems/ball-heads/compact-size/classicball-2.html)
Mais sont elles vraiement adaptées et pratiques pour une observation aux jumelles ?
3) Une monture AZ Goto portable à un tarif inférieur à celui de montures berceau sur laquelle je pourrais mettre une autre optique ou un appareil photo. ex : AZ-GTiX https://www.skywatcher.com/product/az-gtix/. Mais qu'en est-il de leur fiabilité et de leur longévité, comment se comportent elles l'hiver et face à l'humidité, sont elles dévérouillables pour passer en manuel ?
4) Les montures "parallélogramme" que je mets de côté à cause de leur encombrement et de leur poids. Je compte me déplacer dans un premier temps à vélo, donc la légèreté et le faible encombrement sont des facteurs importants -- il se pourrait que je sois un jour tenté de passer à des 100/120mm un jour.
Alors je suis à la recherche de conseils et d'expériences avec l'un ou plusieurs de ces types de montures.
Que choisiriez-vous ?