Aller au contenu

Raff

Membre
  • Compteur de contenus

    60
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Raff's Achievements

  1. Raff

    Transport de telescope

    Oups, faut que je me relise... 😉
  2. Raff

    Transport de telescope

    Nope, la bite estvultra légère: la malle est en "carton condensé" (Je ne sais pas comment ça s'appelle mais ça fait comme du carton très très dense, donc assez léger au final et suffisamment solide) et à l'intérieur ce n'est que du polystyrène et de la mousse de tapis de yoga. La boîte ne doit pas dépasser le kg!!! Ta valise semble très bien oui, par contre si tu optes pour la découpe de polystyrène (plaques de 3cm d'épaisseur pour l'isolation dans mon cas) ça ne va pas être simple de découper de manière arrondie! Moi j'ai tout fait à angle droit!
  3. Raff

    Transport de telescope

    Oups je les avait prises mais j'ai oublié de les poster^^
  4. Raff

    Transport de telescope

    Bonjour a tous, Bon du coup je suis parti sur une autre solution : pas de transport tout monté mais je monte quand même un minimum (je fais des pré assemblages quoi) Du coup j'ai acheté une vieille malle sur leboncoin et j'ai découpé des plaques de polystyrène (plaques d'isolation, ~4€/m², 3cm d'épaisseur) sur mesure et j'ai fait un revêtement avec des tapis de yoga premier prix achetés a Decath (3€50 le tapis) J'ai fait des cales pour adapter a mes différents tubes (en gros j'ai fait sur mesure le C8, et ensuite le plus petit en repartant de l'espace restant) - la partie réducteur est "flottante" (en gros seule la partie avant des tubes est maintenue et bloquée dans les 6 directions) ce qui me permet de mettre ce que je veux a l'arrière du tube! Au total ca a du me couter un 50aine d'euros avec la colle Le polystyrène en bombe me faisait quand même un peu peur Merci beaucoup pour vos conseils!!!
  5. Raff

    Transport de telescope

    Effectivement ça peut marcher! Mais dans mon cas je veux pouvoir y mettre une 103apo avec ou sans réducteur (la taille change avec réducteur 0.6x car on démonte une partie du tube) ou alors un C8... Mais c'est une bonne solution dans certains cas! Je vais avoir du mal à faire rentrer la lunette dans le C8 😅 Non je crois que ma solution va être du sur mesure avec des mousses... J'ai l'impression que j'ai pas vraiment e choix!
  6. Raff

    Transport de telescope

    J'y ait pensé aussi, c'est une bonne idée mais comment faire pour que ma mousse soit adaptée a mes différents setups? J'ai pas envie de stocker plusieurs mousses D'ou mon idée de mettre le telescope sur une platine, puisque quel que soit le setup, au final ca ira toujours sur une platine qui fasse Vixen+Losmandy
  7. Raff

    Transport de telescope

    Bonjour Claude, Merci pour ton avis, même si c'est purement personnel c'est ce que je recherche comme retours! Effectivement plus de risques lors du transport tout monté - c'est peut-être pas viable en fait mon idée!! Merci de ton retour!
  8. Bonjour a tous, Pas sûr d'être au bon endroit pour poser cette question... Mais j'ai pas trouvé mieux! J'image actuellement dans mon jardin, se trouvant sous un ciel bottle 6 et dans une vallée (donc seeing généralement pourri...) et je réfléchis à des solutions me permettant d'être nomade! Pour la monture (wave 150i), ma femme m'a cousu un joli sac pour le trépied et je vais utiliser la valise pour la tête. Pour le(s) télescope(s) (C8 Edge, 103 apo, avec/sans réducteur(s)), je cherche des solutions de transport : j'aimerais dans la mesure du possible monter tout le train optique + chercheur chez moi au chaud pour arriver sur place, mettre a niveau le trépied, poser la tête et poser le télescope tout monté par dessus (pour éviter de tout visser dans le froid). Le problème c'est que faire une caisse de transport rembouree adaptée aux différents montages ça va être laborieux... Alors j'ai eu une idée lumineuse (ou peut-être pas...) : pourquoi ne pas faire une caisse dans laquelle je fixe une embase femelle sur laquelle je viendrais serrer le télescope prêt à l'emploi? Vous pensez quoi de cette idée? J'ai meme pensé faire une caisse elle-même dans la caisse qui serait maintenue par des mousses pour absorber les différents movements du véhicule. Est-ce que ça vous paraît faisable? Secure pour les télescopes? Merci d'avance pour vos retours!
  9. Bon ben je me suis bien amusé tout l'après-midi 😁 Et voila le résultat!
  10. Ah j'avais vu cette vidéo mais je me rappelais plus qu'il parlait aussi du traitement (je crois qu'il parlait seulement de la capture...) merci beaucoup!!!! Génial, je connaissais pas le script DBXtract ==> Je vais tester ca immédiatement! Ca roule, je vais faire un GraXPert + SPCC + BXT et ensuite je traite séparément! Merci beaucoup pour votre aide!!! Je poste ma photo des que j'ai regardé la vidéo et joué un peu sur Pix!!!
  11. Bonjour à vous, J'ai imagé sur 2 nuits la nébuleuse du cœur avec une caméra OSC et 2 filtres Dual band (72x300s avec L-ultimate HaOIII 3nm et 42x480s avec Altair Astro SIIOIII 4nm - tout ca avec une 80ED+reducteur) Je vais peut-être rajouter 1 nuit de HO si la météo me le permet, a 600s (je suis a ~1.8sigma avec 300s...) mais je voudrais déjà faire une première passe de traitement pour voir ce que ca donne. Du coup j'ai plein de questions et je demande donc votre avis sur la façon de traiter mes images! Voici dans l'ordre les grandes lignes (j'utilise PI) et mes questions en rouge : Pre-process dataset avec filtre HO -> Image HO Pre-process dataset avec filtre SO --> Image SO Alignement/Crop des 2 images Retrait de gradient sur les 2 images Est-ce qu'a un moment (ici?) il faut que je fasse un LinearFit de mes images pour aligner les couleurs?) Couche L : Extraction couche L sur image HO ==> Est-ce que ca vaut le coup d'extraire aussi la couche L de mon image SO et de faire une moyenne des 2? Traitement de ma couche L comme je le fais d'habitude Couche RVB : Calibration des couleurs (avec SPCC ou autre) ==> Est-ce que c'est le bon moment pour le faire, est-ce qu'il ne faut pas que j'attende d'avoir recombiné mes images? Auquel cas il faut quand meme que je fasse un SCNR? Déconvolution et réduction du bruit (Suite XTerminator ou autre) Extraction RVB des 2 images, ce qui me donne HO_R, HO_V, HO_B, SO_R, SO_V, SO_B HO_R --> Couche Ha SO_R --> Couche SII 0.2*HO_V+0.3*HO_B+0.2*SO_V+0.3*SO_B --> Couche OIII Puis je traite et ajuste mes images Ha, SII et OIII Enfin je recombine en L-SHO ou L-HaSHO et je finis mon traitement (Montée d'histogramme ici) ==> Si je n'ai pas fait la calibration des couleurs avant, je la fait ici Merci beaucoup pour vos réponses!
  12. Mais c'est que c'est pas bète!!! J'avais absolument pas pensé à ca!!! Par contre ca fait pas juste au niveau ouverture? Tu utilises quels temps de pause pour le guidage avec ta x3?
  13. Bonjour à tous, J'aimerais votre avis sur mon guidage et sa qualité, et ce que vous me recommandez pour améliorer celui-ci Alors pour les infos de base : J'image avec une EQM-35 sur laquelle je mets soit une 80ED, soit un C8 edge (c'est juste niveau poids... je suis à 9kg pour 10kg spec astrophoto SkyWatcher) Pour le guidage, j'utilise une petite lunette guide 9x50 (focale 180mm) et une ASI220mm (oui, mon échantillonnage n'est pas bon pour le C8 avec focale 2000mm...) J'ai essayé de guider au diviseur optique, sur le C8, mais je galère à trouver une étoile guide (surtout lorsque je fais des galaxies), mon guidage était meilleur en réutilisant le chercheur de la 80ED! J'utilise un L-Ultimate pour imager les nébuleuses Je Guide avec ASIAIR, et je fais des plans du meme objet de n*30min (car en autorun, au passage d'un nuage, l'asiar arrete de guider pour le reste de la nuit...) avec des pause de 1s ou 1.5s, agressivité laissée a 70% Avec tout ça : J'obtiens un RMS en dessous de 1" ce qui va très bien pour la 80ED, et pas top pour le C8 mais ca me donne quand même de quoi jouer un peu en attendant d'avoir des sous pour changer ma monture (je pense a une AM5) Par contre souvent le guidage part en vrille (j'ai meme des pics à 5") surtout en RA Ca n'est pas trop gênant pour la 80ED (avec un échantillonnage à 1.6") au pire je vais jeter quelques photos sur une nuit, en revanche avec le C8 (échantillonnage à 0.4") c'est une catastrophe, la moitié de mes photos sont comme celle de dessous du coup j'en jette généralement la moitié (bon l'autre moitié les étoiles ne sont pas très rondes, car de toute façon mon guidage n'est pas suffisant, mais pour jouer un peu en attendant d'avoir des sous, ca suffit bien 😁)! Je vous joins mes logs de Guidage : un en imagant M16 (assez basse dans le ciel) avec le C8 et un autre en imagant la trompe d'éléphant avec la 80ED M16_C8EDGE_PHD2_GuideLog_2024-07-29_222512.txtIC1396_80ED_PHD2_GuideLog_2024-08-01_215436.txt Voila, je reste ouvert à toute suggestion pour améliorer la qualité de mon guidage sachant que j'envisage : De mettre une lunette guide avec une focale de ~400mm pour guider le C8 Changer ma monture (je pense a une AM5) Je préfère éviter le DO : trop chiant de trouver une étoile guide avec une focale de 2000mm Pensez-vous que le coup de la lunette guide soit utile avant le changement de la monture? Parce que même avec un échantillonnage plus petit sur le guidage, pas sur que l'EQM-35 fasse mieux que ce que j'ai déjà! Merci beaucoup!
  14. J'ai repris mes analyses ci-dessus pour essayer de comprendre... Avec l'outil FlatContourPlot, on voit effectivement que le flat avec filtre et avec nouvel écran (en haut a gauche) a un très très fort gradient concentrique comparé aux autres : Si je regarde les histogrammes de ces mêmes 4 flats, les distributions des couleurs semblent toutes correspondre sauf la distribution du rouge, avec mon nouvel écran, et avec le filtre (toujours image haut gauche) qui semble être inversée : Du coup je me suis demandé à quoi correspond cette zone qui n'est pas la ou elle devrait être j'ai donc extrait la couche rouge et fait une petite transformation d'histogramme... et voila ce que ca donne : Je ne sais pas trop quoi en penser/conclure... peut-être que je devrait juste m'arrêter là et dire que mon nouvel écran a flats est juste pourri 🤣 Ou alors une piste a creuser sur le filtre L-ultimate qui ne filtre pas certaines longueur d'ondes rouges de manière uniforme (une longueur d'onde qui serait présente dans mon nouvel écran et pas dans l'ancien)? Que me conseillez vous de faire? Oublier mon nouvel écran a flats et reprendre l'ancien, en faisant mes flats "à la main" - l'asiair ne permettant pas de faire plus de 10s sur les flats (et mon histo n'atteignant pas le1/3 avec l'ancien écran et le L-ultimate en 10s...) Autre possibilité : l'ancien écran se branche en USB (donc 5V) - je peux bidouiller pour le brancher sur du 12V pour monter la luminosité mais pas sur qu'il ne le supporte...? Ne pas abandonner ce nouvel écran? Continuer a creuser, quitte a changer le ruban de leds? Que me conseilleriez vous dans ce cas? Merci beaucoup pour tous vos conseils/idées en tout cas!!!
  15. Gloups j'ai donc choisi un tuto pas tout a fait adapté à mon cas... Bon je vais attendre les tutos Pix de la chaîne astro, qui du coup seront peut-être plus récents^^ en attendant je vais peut-être rester en mode manuel... Je voudrais quand même rajouter que même si les tutos ne sont pas les bons dans mon cas, le problème a la base vient quand même de mes flats et je ne remet pas en cause les tutos!! Je trouve que les vidéos et tutos textes sur le site de Photon Millenium sont vraiment très complets et très bien fait donc je souhaite quand même remercier Jean-Baptiste pour le travail effectué!!!
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.