Aller au contenu

Fredalamo

Membre
  • Compteur de contenus

    57
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1

A propos

  • Intérêts
    La nature
  • Matériel
    Jumelles

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Fredalamo's Achievements

  1. Clairement ce problème de baisse de qualité n'est pas que l'apanage du matos astro, dans ce dernier cas la démocratisation du matériel a été permise par une baisse des prix avec les conséquences que l'on connait, mais en général les utilisateurs des marques grand public comme Skywatcher en sont satisfaits, c'est aussi souvent ce premier instrument indispensable qui leur a permis de mettre un pied dans le hobbie. Plus jeune j'aurais rêvé posséder un petit Newton mais avec des prix frisant le SMIC et le peu d'offre disponible dans un 1 ou 2 magasins sur Paris uniquement était hors d'atteinte pour mes parents. Pour le matos photo (mon autre passion) j'ai vu aussi l'évolution, je possède encore de vieux appareils argentiques des années 70-80, ils étaient construits pour durer 100 ans et effectivement ils sont encore dans un état cosmétique excellent pour la plupart (construction métal) et fonctionnent sans encombre encore aujourd'hui, dans 30 ans la plupart des boitiers hybrides actuels seront hors d'usage, voir très dégradé lorsqu'on voit les revêtements de certains boitiers à +4000€ partir en lambeau au bout de 2 ans à peine.
  2. Si on s'inscrit, on a droit aussi à la gift card de $25 ? Ah mais je viens de comprendre, il faut avoir acheté un télescope chez un marchand US, Amazon chez nous par exemple pour être de la partie. http://www.astrosurf.com/topic/172922-une-pas-drôle-dhistoire/
  3. Les avantages c'est une épaisseur moindre de 1/7e et un poids réduit de 1/3e en moyenne. Donc un miroir qui se met plus rapidement en température mais qui est aussi plus facile à supporter sans déformations notables. Ce type de miroir est général conçu à partir de fusion de blocs de verres, je crois que le façonnage de ce type de miroir est plus complexe aussi.
  4. https://www.lego.com/fr-fr/product/the-milky-way-galaxy-31212
  5. Est ce que tu peux préciser tes intentions en créeant tous ces sites pour la communauté des astronomes amateurs ? Dans un forum américain tu évoques l'idée qu'un jour ces sites seront un jour payant est ce que c'est bien ton objectif ? J'avoue que comme d'autres je suis perplexe car il existe déjà des solutions similaires comme Astrobin qui a bien pris et son modèle économique n'y est surement pas pour rien.
  6. Est-ce que tu peux préciser la chaîne de traitement (workflow) que tu as utilisé pour produire cette photo ? A priori, la collimation n'est pas en cause.
  7. J'ai déjà réglé des sommes plus importante que celle-ci via Paypal notamment pour des achats à l'étranger, et même dans le mode "entre amis" en abandonnant volontairement (en toute connaissance de cause) la protection d'achat. Je n'y vois donc pas vraiment de limite, après la limite cela peut être votre banque qui les impose par défaut, mais en général on peut les faire sauter temporairement depuis le site en ligne et ce même pour des virements entre banques. Pour les transactions de main à main le plus simple c'est que l'acheteur fasse le virement sur le champ une fois qu'il s'est décidé, les virements "en mode rapide" ça arrivent en quelques minutes (ajouter le RIB quelques jours avant la rencontre quand même). Attention aussi les chèques de banque sont aussi très faciles à falsifier, moi je ne me ferai jamais régler par ce moyen un peu dépassé de nos jours je trouve.
  8. Puisque vous avez tracé les cercles vous sembler savoir quoi obtenir lorsque la collimation est correcte, ou alors vous avez un doute sur la validité de la méthode ? (il faudra nous l'expliquer).
  9. Intéressant ce qui traîne dans les labos, ce n'est pas sans rappeler : ou ça (le NVD) : On cherche à augmenter electiquement le flux sur une petite surface pour "mieux voir" ou mieux compter si on veut
  10. @StarLord22 vous êtes le bon "candidat" pour partir directement sur un dobson de 200mm ou plus car sous un ciel noir de campagne le ciel profond est spectaculaire, une lunette ne rivalisera jamais avec ce genre d'instrument. La photo, c'est tout autre chose, ça demande de l'abnégation, beaucoup de temps libre et un apprentissage sur le long court avant de sortir de clichés satisfaisants.
  11. C'est quand même osé de nettoyer la délicate aluminure au chiffon microfibre, normalement à part quelques rayures supplémentaires, il ne devrait pas y avoir trop de dégâts, mais ce n'est pas la méthode recommandée dans le cas où d'autre passant par ici relisait ton témoignage ... Autrement oui la pastille bien placée au centre est indispensable si on ne compte pas réaliser une collimation façon "old school" sur une étoile. Un œillet blanc pour classeur fonctionnera très bien et il peut être remplacé à volonté + un cheshire ou une boite de péloche (ça revient à la mode l'argentique) fait aussi l'affaire.
  12. C'est peut-être arc gravitationnel ?
  13. Plus de diamètre te permettra d'en voir toujours plus même en milieu périurbain et en planétaire les lampadaires on s'en fiche un peu. Mais tu l'as dit avec l'age il faut privilégier les solutions qui t'éviteront la manutention d'objets lourds. L'idéal serait de monter l'instrument sur roulettes, d'ailleurs j'envisage que mon prochain instrument soit monté sur roues afin que je puisse le sortir du garage en le poussant sur quelques mètre, l'idée est déviter de porter / démonter / remonter quoi que ce soit avant d'observer.
  14. Fredalamo

    Tube planétaire

    Un Mewlon est potentiellement bon si il est d'abord bien collimaté tout comme n'importe quel instrument, ici JLD maitrise parfaitement ce type d'instrument et il en connais donc les avantages et les défauts aussi, j'ai suivi pas mal de ses interventions à ce sujet dans un autre forum c'était très intéressant d'avoir le retour d'un spécialiste du planétaire.
  15. Fredalamo

    Tube planétaire

    JL Dauvergne (l'auteur de le vidéo) vous le dira, les Mewlons ne tiennent pas le collimation, quant au Newton ça tiens suffsament bien pour notre usage sachant que c'est plus simple et rapide à régler qu'un Mak ou pire un Schmidt Cassegrain (Celestron). Ce qui est important dans l'affaire c'est la tolérance de collimation, autrement dit à combien de pouillème de millimètre c'est sensible, avec le Newton à f/5 et plus c'est plutôt tolérant, avec des formules Cassegrain et dérivé c'est une autre histoire. Pour dire que le tube "planétaire" n'existe pas, chaque formule optique peut très bien faire l'affaire, le facteur limitant c'est quand même l'atmosphère qui à chaque fois va faire du Strehl ou du PV chèrement payé une bouillie !
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.