Bonjour
Comme mon pseudo l'indique je me prénomme Olivier. J'habite Lyon et j'ai une maison en Savoie.
J'ai repris sérieusement l'astronomie après quelques 2 ou 3 décennies d'interruption ponctué de curiosité visuelle.
Dans mes expériences du passé , je compte la taille d'un miroir de 250 que je n'ai jamais fini suite a un déménagement faute de place pour un tel travail. Il en était restait a la phase parabolisassion eet il dort tranquillement dans un carton jusqu'au jour où...qui sait.
concernant mon matériel :
Pour faire autrement que la plupart, je n'ai pas acheté choisi mon matériel principal chez skywalker (j'ai le dobson 200/1200 depuis une 12aine d'années, mais la pauvre qualité du porte oculaire et d'autres éléments très "cheap" ne m'on pas convaincu de continuer avec cette marque). J'ai aussi , pour le visuel ,un dobson Kepler de 305/1500 acheté il y a 6 ou 7 ans qui est un superbe instrument avec un rapport qualité prix qui n'a rien à voir avec Skywatcher.
Après avoir longtemps surfé sur les sites , j'ai préféré opter pour du Bresser marque dont j'avais déjà 2 microscopes. J'ai d'abord opté pour une AR 102/600 en OTA que j'avais mis sur une vieille monture bresser de type eq1 achetée d'occasion. Puis un an plus tard cette lunette se sentant seule, je lui ai offert quelques petits frères et soeurs en OTA : le mak 127/1900 de chez bresser sur sa monture exos2 pour le planétaire, puis j'ai franchi le pas en achetant un newton 203/800 pour le ciel profond toujours chez bresser et j'apprécie la qualité de la mécanique notamment les gros bouton facile pour le réglage de la collimation . J'ai aussi investi dans une ZWO 585mc et un correcteur de coma Baader qui m'ont permis de me lancer dans mes 1er essai astropho ciel profond (j'en étais resté aux photos au 114/1000 de mon adolescence sur du film HP hypersensibilisé a l'ammoniaque haha) . Enfin j'ai pris une lulu 102/460 pour le transport facile entre la savoie et lyon. Le mak et la 102/460 sont pour l'instant sur Lyon où je les utilise du balcon. Je ne me suis essayé pour l'instant qu'au planétaire avec le mak depuis Lyon sur la lune et saturne.
Toujours pour la photo, j'ai acheté un mini pc fujjitsu d'occas a 95 euro sur amazon , avec un peu d'upgrade (ram et SSD + licence w10 pro) , j'ai une petite machine dédiée astrophoto qui marche plutôt pas mal.
Principalement donc je fais du ciel profond avec le T203/800 monté sur son exos2 qui , malgré les a priori , tiens bien la charge après quelques réglages des jeux. Comme je me suis mis il y a peu a l'astrophoto numérique, je découvre ce domaine passionnant : mes 1ers essai à l'ancienne en suivi sans guidage et sans goto sont déjà très encourageants et ce malgré un défaut de collimation qui m'avait échappé et que j'ai corrigé .
Pour aller plus loin , je viens d'acheter le kit goto exos2 de bresser et une camera guide. Quand j'aurai atteint les limites de mon materiel et si l'invasion de satellites genre starlink ne m'a pas découragé , alors je verrai si je passe à une monture plus sérieuse et aussi plus chère.
Dans mes perspectives a venir, je compte aussi reprendre un jour mon activité d'observateur d'étoiles variables. (j'ai participé a l'AFOEV il y a longtemps).
Voila , entre autre je suis informaticien, musicien, luthier amateur et peintre dessinateur.