Dites, je n’arrive pas à faire des photos en pose longue sur ce mak de type newton. À chaque fois ça fait des traits. Je ne comprends pas. Pourtant j’utilise une télécommande pour ne pas bouger le réflexe lorsque je démarre la prise de vue.
Blague à part. Je voulais faire une petite update pour clore le feed. Jouet reçu et aussitôt sorti du carton et pointé sur Jupiter (enfin sur les nuages qui sont devant..). Entre deux éclaircies, je discerne déjà mieux les bandes de Jupiter qu’avec la lunette et c’est bien plus net ! Idem pour les pléiades que j’ai pu observer 10s.
Entre temps, et après plusieurs heures de lecture, je me suis enfin décidé sur les oculaires à prendre en priorité.
2/3 du budget part dans une petite focale à grand champ. J’ai lu ici et là que j’allais perdre en contraste comparé à un champ plus restreint mais bon.. je débute.. et c’est un Dobson manuel..
1/3 dans un 9mm plus confortable que le 10mm fourni d’origine. Je verrais ultérieurement si j’éprouve le besoin de le remplacer pour un modèle de gamme supérieure.
J’ai dégoté dans les PA un ES 4,7mm 82 et un xcel 9mm à des tarifs raisonnables. Ça rentrait dans le budget! 🙂 Et si cela me convient pas, je pourrais toujours les revendre sans trop y perdre.
Après 10minutes d’utilisation, je confirme que les oculaires ´super’ fournies sont effectivement de piètre facture. Je n'ai pas vraiment pu juger de leur optique (nuages nuages..) mais ils semblent peu qualitatifs. Le pire étant le 25mm dont la bonnette est détendue au point où il est impossible d’y mettre le capuchon de stockage sans la déloger. Il va falloir que je le remplace. (Zut j’avais dit à ma femme que j’allais calmer les dépenses).
Vu le ciel nuageux j’ai pris le temps de me pencher sur la colimation. J’ai cru au départ que tout était fortement décalé. En fait c’était mon Cheshire qui, de part son poids/longueur, déformait le porte oculaire (la piècee est en plastique). Il est préférable de colimater ce télescope à l’horizontal pour s’affranchir de la gravité. Je verrais si l'ES de 200g engendre le même soucis et si cela a un impact sur les observations. Si oui, il faudra soit que je trouve une solution pour rigidifier cette pièce, soit que je prenne en compte le facteur poids dans le choix de l'oculaire de 25mm. Le cas échéant, j'ai trouvé un 25mm Lacerta 65° chez Pierro astro qui ne pèse que 80 gramme et serait compatible.
Il va aussi falloir que je voie pour me trouver une caisse de transport/rangement type flight case. Il est quand même gros ce bébé.
Je tenais à vous remercier pour vos conseils de qualité et votre bienveillance. J’ai arpenté pas mal de forum de spécialistes dans différents domaines et c’est (ici) de loin le meilleur accueil que j’ai eu. Ça donne envie de plus découvrir la communauté.
Ce week end j’essaie une sortie à 1200m d’altitude.