Aller au contenu

gilgamir

Membre association
  • Compteur de contenus

    14
  • Inscription

  • Dernière visite

A propos

  • Résidence
    Rennes centre
  • Occupation
    Dans l'informatique

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

gilgamir's Achievements

  1. Je suis en Bretagne, et ici non plus on n'a pas vu beaucoup de ciel... La complexité des transits, c'est qu'il faut 1h avant et 1h après le transit. Au minimum 4h pour les transits courts... Pas facile en cette saison.
  2. Hello, Pour le transit d'exoplanètes, je vois beaucoup de contributions en R ou Clear. Les organisateurs d'Exoclock m'ont recommandé de shooter en Luminance (étant donné que j'ai un setup typé astrophoto LRGB). Pour les caméra couleurs, à priori je dirais plutôt avec le IR/UV cut, les résultats sont utilisables en RGB (toujours selon Exoclock). J'aurais peur que le filtre triband soit trop restrictif et fausse les comparaisons avec les étoiles de références. Pour ma part, j'utilise un script standard astrophoto mais je prends des images de références pour évaluer l'exposition avant de finaliser le temps de pose de la séquence d'acquisition. C'est primordial parce que si c'est saturé, c'est inutilisable ! Attention à la montée en ADU dans le temps (quand l'étoile monte et que l'airmass diminue...) Je n'ai pas pris le temps de jouer avec le plugin exoplanet de Nina, mais patriot astro a un tuto complet sur youtube de son process et de ses scripts avancés NINA pour les transits.
  3. Ouah! Au vue du sommaire, ça m'a l'air d'être super complet ! Un must pour tout comprendre quand on débute en spectrographie (ce qui est mon cas).
  4. Merci @jmichelet et @cmltb612pour toutes ces précisions. Désolé pour le retour tardif, je suis resté éloigné de l'observation... on n'a pas eu beaucoup de ciel en Bretagne ! J'en ai profité pour m'entraîner sur HOPS et AstroImageJ avec les données de Exoclock, je crois que je commence à comprendre un peu mieux les enjeux 😅. Même si je trouve ça passionnant, je vais laisser les transits d'exoplanètes de côté pour cette hiver... compliqué d'avoirs 4h consécutives sans nuages en cette période. Je vais commencer comme ça dès que possible. Je me documente, tu as des références @jmichelet ?
  5. Bonjour ! Je pratique la photométrie depuis peu, pour l'instant pour me familiariser avec les techniques et outils. Pour le moment, je me contente de produire des courbes sans objectif particulier mais pour aller plus loin il me semble qu'il faut s'intéresser à la réduction des données. Il y a pas mal de guides notamment sur l'AAVSO mais il y a un point que je ne suis pas sûr de comprendre... Je suis équipé astrophoto avec une caméra monochrome et des filtres LRGB. Du coup, est-ce pertinent de chercher les coefficients de transformation pour ces filtres ? Question subsidiaire, y-a-t-il une classification des cibles pertinentes en fonction de nos équipements, genre : (a) je n'ai pas besoin de filtres, (b) j'utilise mes filtres RGB standards, (c) j'ai besoin de filtres dédiés Jonhson ou autres . D'après ce que je comprends, il n'y a pas besoins de filtre pour le transit d'exoplanètes, par contre dans certains programmes sur les variables, il est demandé d'avoir des filtres spécifiques. Mon objectif à terme est de participer à des collaborations pro-am (sans trop m'équiper plus !). Merci pour vos lumières !
  6. Tout à fait @astrotech, PHD2 me donne : RA Drift -0.35"/min, -0.88 px/min Dec Drift +0.61"/min, +1.53 px/min Polar Alignment Error 3.1' J'ai fait un alignement 3 points avec N.I.N.A. (je n'ai pas accès à la polaire), ça n'était pas parfait mais je pensais être mieux que ça !
  7. Merci @Raphael_OD, j'attend une nuit claire pour tester l'impact de l'équilibrage. En attendant, je vous partage un trick que je n'avais jamais encore rencontré, peut-être que certains d'entre vous ont testé ? Il s'agit de la technique de la corde enroulée : https://www.cloudynights.com/topic/607823-ra-worm-string-bias-trick/ L'avantage c'est que ça marche au retournement de méridien.
  8. Super le lien sur les périodes @fcouma, je vois une période à 10s : Denture des poulies et de la courroie - période principale : 10.0 s - 2nde harmonique : 5.0 s Je constate un pic à 10s sur la FFT de mon guidage (2ème post), est-ce que ça correspond ou est-ce qu'il faut uniquement regarder les résultats non guidés ? Laurent
  9. Merci pour le lien @fcouma, Le guidage en DEC est bien désactivé sur la courbe du premier post, j'ai décoché l'option "activer la sortie guidage de la monture" dans PHD2. Laurent
  10. Bien reçu @Raphael_OD et @leforgeron, je n'ouvre pas la bête. Je vais travailler sur l'équilibrage, en effet j'ai lu que c'était crucial sur l'AZ-EQ6 (et difficile). J'ai essayé de faire de mon mieux, mais c'est pas évident de voir la différence sur des petits déplacements des contrepoids. Je vais faire des recherches pour voir s'il y a une procédure qui sort du lot. Pour répondre à la question sur l'échantillonnage, je suis à 0.52" par pixels. C'est pas beaucoup j'en ai conscience. Laurent
  11. Merci @Titophe, Je suis d'accord, if it ain’t broke, don’t fix it! Pour l'instant, à part quelques pics à plus de 2", ça tient tout à fait la route avec le PEC prédictif de PHD2. Je suis content de mes brutes, faut filtrer bien sûr mais le vent, les voisins, les chats des voisins, le seeing ... Par exemple, sur une séance de 2h ce week-end : L'erreur à 542s est complètement éliminée. Laurent
  12. Bonjour les pros des montures skywatcher, Comme le ciel commence à être moins clément, je vais me lancer dans un peu de maintenance sur mon matériel. J'essaie de comprendre s'il faut que je me lance dans le réglage de ma monture. J'ai donc fait une petite séance de mesure ce week-end dont voici les résultats. Je suis néophyte sur le guidage et l'AZEQ6, je m'en remets à votre expérience. Tout d'abord, le matériel : Monture : AZEQ6, achetée d'occasion ll y a 6 mois Tube: Celestron C9.25, réducteur 0.63 Guidage : Off Axis Je suis sur-échantillonné.... C'est difficile de trouver des caméras avec des gros pixels à des prix raisonnables.. La mesure : Et l'analyse de fréquences : On voit la plus importante période à 542,2 s, avec une amplitude de 3,9". Est-ce que ça vous semble correct pour une AZ-EQ6 ? Merci ! Laurent
  13. gilgamir

    Nouveau breton

    Merci pour votre accueil ! Je ne devrais pas avoir trop de problèmes pour m'amuser. Merci @roger15 le Cantalien pour les liens que j'ajoute de ce pas dans mes bookmarks.
  14. gilgamir

    Nouveau breton

    Bonjour à toutes et à tous, Après avoir fait mes premiers cieux au siècle dernier (ah, la molette qu'on tourne et le développement du film N&B dans sa petite cuve...), j'ai testé l'été dernier quelques photos avec un simple reflex numérique et un peu de traitement avec Siril (ma reconnaissance éternelle aux auteurs de ce logiciel). Et voilà, je suis retombé dedans ! Comme j'habite en plein centre de Rennes, tout n'est pas facile mais je me suis dit que viser des cibles lumineuses avec des poses courtes est jouable. Je ne cherche pas la photo du siècle non plus, hein ! Je viens d'acquérir un C9 avec réducteur sur une AZ-EQ6 et une petite caméra planétaire. Après quelques galères avec l'astrométrie (je n'ai pas de vue sur la polaire), je réussis enfin à mettre en station. Une première séance pour me faire la main sur M51 avant-hier soir, une sur M97 hier soir, (raccourcie par l'arrivée des nuages), ben l'astrophoto c'est plus la même chose !!! A bientôt sur les autres forums !
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.