Bonjour,
Je suis actuellement débutant en astrophoto (depuis septembre), je suis plutôt content de mes résultats malgré mes gros gros bricolages. Voici mon setup pour le moment :
- EQ 3-2 motorisé avec un kit double axe
- Tube Newton 150/750 de chez Skywatcher sans correcteur de coma
- Panasonic G80 non défiltré
- Caméra de guidage et lunette SVBony 120mm (je ne sais plus le modèle mais j'ai un échantillonnage de 6.4 arcsec/pixels, ce qui est pas top vu le capteur micro 4/3 de mon APN)
Le tout est piloté avec un Raspberry Pi avec PHD2 pour le guidage et un script python qui envoie des instructions à l'intervallomètre de l'APN avec ses broches GPIO. Je contrôle le RasPi avec NVNC Viewer.
J'ai soudé les 5 fils d'une fiche ST4 sur la raquette du kit double axe (qui n'en a pas de base) pour permettre un autoguidage.
C'est un setup rigolo et satisfaisant, mais assez lourd à mettre en place et surtout j'ai deux problèmes et demi.
- Le premier c'est le filtre de l'APN, ainsi que sa limite de prise de vue à 128s en mode bulb. En plus de ça, Panasonic fait parti du cercle très fermé des APN qui ne sont compatibles avec quasiment rien. C'est une plaie à faire tourner sur Nina, et ça marche une fois sur 3.
- Le second, c'est les jeux de la monture. Elle n'est pas conçue pour faire de l'astrophoto (c'est un cadeau avec le tube). L'axe d'AD a un soucis où la roue denté est légèrement ovale, ce qui rend une moitié dure et l'autre avec beaucoup de jeu. L'axe DEC est le plus handicapant, avec le jeu interne, et aussi le jeu dans le démultiplicateur du moteur, ce qui est catastrophique en terme de guidage. J'ai bien tenté un démontage complait, graissage, ajouter des ressorts pour corriger les problèmes d'appui de la vis sans fin. Je n'ai réussi qu'a améliorer l'AD, mais la déclinaison est apparemment irrécupérable.
- Le dernier demi problème, c'est que j'aime bien dormir. Et un système GoTo pour faire des retournements au méridien (et arrêter la monture pour pas qu'elle s'enfonce dans le trépied) serait plus qu'appréciable.
Donc avec tout ça, j'ai investis très récemment dans un système d'image plus moderne et flexible, pilotable et finalement plus confortable. C'était pour moi la priorité. Mais reste le problème et demi.
J'ai un budget relativement restreint. L'idée d'investir dans un monture ZWO sera évidente à un moment ou un autre, et donc est-ce que ça vaut le coup de prendre un système GoTo pour cette monture en attendant ? (sachant que la AM3 d'occasion coute à peu près le prix de mon upgrade d'imagerie)
Je sais que tout dépend évidement du budget immédiat, mais vous savez comme moi que c'est flexible, tout dépend où on place la limite. Et j'hésite.
Que feriez vous à ma place ?