Aller au contenu

ChristianMascart

Nouveau Membre
  • Compteur de contenus

    2
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par ChristianMascart

  1. D'un saros à l'autre, les éclipses homologues se reproduisent presque à l'identique, à 223 lunaisons d'intervalle, donc. Il en résulte un léger glissement, de sorte qu'une éclipse apparue à un pôle, disparaisse à l'autre, environ 1.200 ans plus tard. Numéroter les éclipses, au sein du saros, n'est donc pas une bonne idée, me semble-t'il. Car, lorsqu'une éclipse partielle disparaît, ou apparaît, toutes les autres sont décalées, ce qui complique leur suivi. A mon sens, il serait plus judicieux de numéroter les lunaisons, au sein du saros, entre 1 et 223 Selon une arithmétique modulaire, calquée sur les lunaisons de Brown: la lunaison 1 du saros 1 commence à la NL du 17 janvier 1923. 224 lunaisons plus tard, on a donc la lunaison 1 du saros 2. Ainsi, l'éclipse solaire européenne du 11 août 1999 est la Nouvelle Lune 56 du saros 5 Un saros plus tard, le 21 août 2017, nous avons, en Californie, l'éclipse solaire totale de la NL 56 du saros 6 Prenez https://www.sogedima.be/astro?graphe=9 Avancez jusqu'à une nouvelle ou pleine Lune, et cliquez sur le bouton + ou - à côté du lien Saros, sous le bouton Animer. Vous avez les boutons des quatre phases, sous le titre "Prochaine". Afin de voir les éclipses homologues (tant solaires que lunaires) glisser lentement, d'un saros à l'autre, jusqu'à disparaître. Avec l'Inex (358 lunaisons), le glissement est beaucoup plus lent. Cette numérotation des lunaisons au sein du saros est une proposition personnelle, qui n'a rien d'officiel. Mais je pense qu'elle permettrait plus facilement d'objectiver les éclipses, d'après le numéro de la lunaison auxquelles elles appartiennent. Qu'en pensez-vous ?
  2. Bonjour, Voici une démonstration interactive du saros et de l'inex sur https://www.sogedima.be/astro?graphe=9 Plus d'explications sur https://www.sogedima.be/astro/aide/graphes.php#saros Cochez les cases 🧩Options et ✍Libellés Eventuellement, 🌄Soleil pour les éclipses solaires. Encodez la date du 31 mars. Dans la ligne Phases, cliquez le bouton 🌑Nouvelle Lune, pour avancer jusqu'à l'éclipse du 8 avril. Puis, cliquez le bouton Maintenant, pour mémoriser cette date dans un bouton, dans le cadre du temps universel. Avancez de saros en saros, ou d'inex en inex, avec les boutons + et - des lignes correspondantes, sous les boutons Maintenant et 🎬Animer Le saros glisse lentement. L'inex (358 lunaisons) est remarquablement stable, sur des millénaires Servez-vous du bouton nouvellement créé, dans le temps universel, pour revenir d'un clic à l'éclipse du 8 avril 2024 Bon amusement. Christian.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.