Bonjour à tous,
J'ai une question qui m'est venu dernièrement en écoutant pour la énième fois des conférences concernant la relativité retreinte. Voilà, on entend souvent, en expérience de pensée pour comprendre la relativité du temps, le paradoxe des jumeaux. Le voici donc en grandes lignes :
"Le paradoxe des jumeaux explique que si l'on prend deux jumeaux et que l'un d'eux part en voyage spatial à une vitesse très importante (proche de la vitesse de la lumière) tandis que l'autre reste sur Terre. Au retour du voyage du premier, il sera plus vieux que son frère car le temps ne se déroule pas de la même manière pour l'un et pour l'autre."
Ok, je l'ai entendu de nombreuses fois sous différentes versions et je crois bien l'avoir compris. Mais dernièrement, j'ai eu une idée qui m'est venu et j'aurais besoin de la partager.
Autre expérience de pensée :
Mettons, cette fois-ci, qu'on prévoit un voyage spatial pour Alpha du Centaure, situé à 4,2 Année lumière. On se dit qu'on va envoyer une équipe là bas pour voir ce qu'il s'y passe. On émet l'hypothèse qu'on a fait des progrès énormes en terme de voyage spatial, on atteint en moyenne 90% de la vitesse de la lumière. Donc on prévoit approximativement que le voyage aller durera 5 ans. On arrive là bas, c'est nul, on repart 😉. Ce qui fait une mission de 10 ans au total. Au retour des astronautes, que se passe t-il en "paradoxe temporel" car on est d'accord que dans le même cas que les jumeaux, un groupe de personne s'est déplacé bien plus vite que ceux restés sur Terre.
Ainsi, j'aimerais la confirmation que cette hypothèse d'explication soit bonne. Comme l'équipage est allé à une vitesse proche de la lumière, leur temps s'est écoulé moins vite que pour nous restés sur terre. Cela veut dire que pour eux, le voyage aura été beaucoup moins long. En conséquence, si on prévoit une mission spatiale comme celle-ci, pour nous, on devra attendre 10 ans pour le retour des astronaute. Pour l'équipage, ils ne seront partis en mission qu'une seule année (je ne connais pas les calculs pour savoir le chiffre exact en fonction de la vitesse, ce doit être avec les transformations de Lorentz) ?
Qu'en pensez-vous, c'est juste ?
D'où une dernière question : pour payer les astronautes, on les paye 10 ans ou 1 an ? 😁